Mélanger Fentanyl (Actiq) et alcool : Est-ce dangereux pour la santé ?

Publié le 

Le mélange de fentanyl et d’alcool, même une seule fois, peut être mortel. Ce danger est dû au fait que le fentanyl est un opioïde synthétique 50 fois plus puissant que l’héroïne.

Étant donné que l’alcool exacerbe les effets des opiacés, la prise de fentanyl, suivie d’une prise d’alcool augmente le risque de lésions cérébrales et corporelles graves et peut entraîner une surdose.

L’utilisation simultanée de ces deux substances peut par ailleurs engendrer une fréquence cardiaque irrégulière, un arrêt respiratoire, le coma et la mort.

Si vous ou un être cher êtes dépendants aux opioïdes, la dernière chose à faire est de consommer de l’alcool. Au lieu de cela, contactez quelqu’un qui peut vous aider. Des professionnels de santé, comme votre médecin généraliste, se tiennent à votre disposition pour discuter de votre situation et vous aider.

Qu’est-ce que le fentanyl ?

Le fentanul représente l’un des opioïdes de synthèse les plus meurtriers jamais créés. En effet, le fentanyl est un antidouleur jusqu’à 50 fois plus puissant que l’héroïne et 100 fois plus puissant que la morphine.

Le fentanyl est reconnu comme une substance présentant un potentiel élevé d’abus et de dépendance, tout comme la cocaïne et la méthamphétamine.

En milieu médical, ce narcotique hautement addictif n’est utilisé que pour soulager des douleurs graves, telles que celles observées après une intervention chirurgicale ou pour les patients atteints d’un cancer en phase terminale.

Cet opioïde crée une forte dépendance et son utilisation continue peut causer des ravages sur votre corps et votre esprit de manière irréparable. Une très petite dose de fentanyl peut être mortelle ; même une utilisation ponctuelle peut engendrer des risques absolus.

L’utilisation du fentanyl seul peut être mortelle. La combinaison du fentanyl avec de l’alcool augmente ce risque.

Quels sont les effets secondaires du fentanyl et de l’alcool ?

Le fentanyl est couramment utilisé pour soulager les douleurs aiguës et constitue généralement l’analgésique de choix pour les chirurgies. Même sous surveillance médicale, l’utilisation prescrite de fentanyl peut provoquer une hypoventilation, une perte de conscience et le coma. Lorsque vous ajoutez de l’alcool, un dépresseur du système nerveux central, le risque de décès augmente. 

Les effets secondaires de l’utilisation simultanée de fentanyl et d’alcool incluent notamment :

– Fréquence cardiaque irrégulière ;
– Difficulté à respirer ;
– Vomissements incontrôlables ;
– Dépression respiratoire ;
– Nausée ;
– Coordination diminuée ;
– Troubles de l’élocution ;

Dangers du mélange fentanyl / alcool

La combinaison du fentanyl avec de l’alcool est dangereuse. Les effets de ces deux substances affectent votre fonctionnement respiratoire. En outre, le fentanyl peut rapidement favoriser une dépendance physique et psychologique.

Le fentanyl et l’alcool sont tous deux des substances hautement addictives qui augmentent les effets de l’un et de l’autre, pris ensemble, ce qui a tendance à les démultiplier. Une simple utilisation a court terme peut par conséquent être dangereuse et doit être proscrite.

Au fil du temps, il est possible que vous développiez une tolérance à ce mélange, ce qui signifie que vous pourriez être tenté d’ingérer de plus en plus de fentanyl et de boissons alcoolisées pour obtenir le même effet euphorique, dans une recherche de plaisir. Cependant, chaque fois que vous prenez plus de fentanyl ou buvez plus d’alcool, vous augmentez vos risques de surdose, de coma et donc de mort.

Traitement pour le fentanyl et l’alcool

Si vous ou un de vos proches avez du mal à cesser de consommer du fentanyl et de l’alcool, il est important de ne pas tenter de vous désintoxiquer par vous-même, car cela pourrait entraîner de graves symptômes de sevrage et une augmentation de la consommation de ces substances. Il est donc impératif de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour vous faire aider ou contactez un centre de désintoxication.

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...