La vérité sur les graines de lin et la perte de poids

Publié le 

Que sont les graines de lin ?

Les graines de lin proviennent de la plante de lin. Depuis l’antiquité, le lin est utilisé pour la production de vêtements mais ce n’est que depuis quelques années que ses graines sont devenues populaires en tant qu’aliment santé.

Les graines de lin sont faibles en calories, riches en fibres et contiennent des acides gras oméga-3 d’origine végétale. Une cuillère à soupe de graines de lin moulues contient 37 calories, deux grammes de fibres et un gramme de protéines.

Ce que dit la science au sujet des graines de lin et de la perte de poids

La science ne dit en réalité pas grand-chose sur les graines de lin et la perte de poids. Une partie de ce manque de recherche scientifique peut provenir du fait que les graines de lin ne sont devenues populaires que depuis peu.

Les études qui se sont révélées prometteuses en matière d’alimentation à base de graines de lin (ou d’huile de lin) et de perte de poids ont été principalement menées sur des souris. Donc, à moins que vous ne soyez un rongeur très intelligent en lisant cet article, prenez les allégations que vous voyez dans des vidéos telles que “Comment perdre le gras du ventre en 10 jours avec des graines de lin” avec une dose de prudence.

Pour aider à clarifier les choses, un groupe de chercheurs iraniens et canadiens a publié en 2017 une revue des études sur les graines de lin et le poids corporel. Leurs conclusions étaient triples :

  • La raison pour laquelle la supplémentation en graines de lin peut avoir aidé les rongeurs à perdre du poids est due aux lignanes, un composé végétal au pouvoir antioxydant qui combat les maladies. Cependant, des cinq études examinées, aucune n’a révélé que la supplémentation en lignanes avait un effet similaire sur la perte de poids chez les humains.
  • C’est la fibre contenue dans les graines de lin qui peut entraîner une perte de poids chez les participants humains à l’étude. Cela s’explique par le fait que les fibres remplissent l’estomac et aident à réduire la sensation de faim. Pour cette raison, les chercheurs ont trouvé que la supplémentation en graines de lin entières était efficace, alors que l’huile de lin (qui est dépourvue de fibres) ne l’était pas.
  • Plus l’IMC de la personne qui prend des suppléments de graines de lin est élevé, plus l’effet est prononcé.

L’essentiel, c’est que

Il n’y a rien de magique en soi dans les graines de lin SAUF qu’elles sont une source puissante de fibres, un nutriment dont la plupart des gens ne mangent pas assez. Il a été prouvé grâce à des recherches scientifiques rigoureuses que les fibres aident à perdre du poids, mais aident également à garder votre cœur en bonne santé et à prévenir une foule de maladies mortelles.

Vous pouvez acheter des graines de lin moulues ou les hacher vous-même, puis les goûter saupoudrées sur votre yaourt, vos salades ou, bien sûr, vos pâtes.

Articles populaires

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...