Accueil Santé Les enfants peuvent-ils prendre du Imodium (lopéramide) pour la diarrhée ?

Les enfants peuvent-ils prendre du Imodium (lopéramide) pour la diarrhée ?

Imodium Enfants est un médicament à base de lopéramide spécialement adapté aux enfants et utilisé pour traiter la diarrhée qui n’a pas été causée par une infection bactérienne.

Chez les enfants de moins de 12 ans souffrant de diarrhée, les médicaments à base de lopéramide comme le Imodium Enfants ne doivent pas être administrés sans consultation médicale. La posologie de Imodium Enfants dépend à la fois du poids et de l’âge de l’enfant souffrant de diarrhée.

Quand donner du Imodium à votre enfant

Normalement, la diarrhée typique disparaît entre cinq et sept jours, quel que soit l’âge. Cependant, la diarrhée entraîne une déshydratation plus rapide chez les enfants que chez les adultes. Il est donc recommandé de donner aux enfants une dose de Imodium Enfants lorsqu’ils ont la diarrhée.

Il est néanmoins déconseillé d’administrer des médicaments à base de lopéramide (comme le Imodium Enfants) à des enfants sans l’autorisation d’un médecin, surtout pour les enfants de moins de 2 ans. En effet, la diarrhée peut être fatale chez les bébés âgés de moins de 2 ans. Par conséquent, le médecin déterminera d’abord la cause de la diarrhée chez l’enfant, puis la dose de Imodium Enfants la plus appropriée.

Il est fortement déconseillé de donner du Imodium Enfants à un enfant pendant plus d’une journée sans demander l’avis d’un médecin. Si la diarrhée persiste plus de 24 heures, contactez un médecin pour obtenir les instructions appropriées. Dans le cas où un enfant a une forte fièvre, des selles avec du sang ou des selles avec du pus, il est particulièrement important d’en informer un médecin au plus vite.

Comment donner du Imodium à votre enfant

Imodium Enfants est prescrit principalement pour traiter la diarrhée. Lorsque les parents achètent des médicaments pour leur enfant, ils doivent se conformer aux directives du médecin et celles présentes sur la notice. En cas de doutes ou de questions sur l’utilisation de Imodium Enfants, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

Modes d’administration

Les enfants peuvent prendre Imodium Enfants sous forme de solution / capsule orale ou de liquide. Il faut environ une heure après l’ingestion pour que le médicament commence à faire effet.

Imodium Enfants peut être administré de deux manières :

  • Comprimés et gélules : Les comprimés et les gélules doivent généralement être administrés aux personnes âgées de plus de six ans.
  • Solution liquide : Normalement disponible lorsque prescrit seulement.

Dosage du Imodium Enfants

La posologie du Imodium Enfants dépend de l’âge et du poids. Consultez la notice.

Effets secondaires chez les enfants

Effets secondaires généraux

Les enfants réagissent différemment aux médicaments à base de lopéramide par rapport aux adultes. Voici quelques-uns des effets secondaires que les parents devraient considérer lorsqu’ils donnent Imodium Enfants à leurs enfants :

  • démangeaisons ou une éruption cutanée
  • nausées
  • crampes abdominales ou douleurs à l’estomac
  • pleurs à répétition
  • gonflements de l’estomac
  • gaz
  • bouche sèche
  • constipation
  • ballonnements

Déshydratation

La diarrhée entraîne souvent une déshydratation. C’est la raison pour laquelle la diarrhée chez les enfants peut être fatale si Imodium Enfants n’est pas administré. C’est pourquoi il est recommandé de donner aux enfants beaucoup d’eau. Imodium Enfants agit en réduisant les selles liquides et permet ainsi de réduire également la perte d’eau dans le corps de l’enfant.

Les parents doivent surveiller les signes et symptômes de déshydratation suivants :

  • fièvre anormale
  • paupières et joues creuses
  • manque de larmes en pleurant
  • crâne avec des points mous
  • couches pour bébé qui ne sont pas mouillées pendant trois heures ou plus
  • langue et bouche sèches
  • manque d’énergie

La déshydratation sévère est une cause majeure de mortalité infantile dans le monde. Il en résulte environ 760 000 décès d’enfants chaque année.

Prévenir les effets secondaires du Imodium Enfants

  • Ne donnez pas le médicament aux enfants de moins de 2 ans sans consulter un médecin.
  • Il n’est pas recommandé de donner Imodium Enfants à un enfant de 1 an s’il a de la fièvre. Cela aggrave les effets secondaires et peut même entraîner la mort dans certains cas. Ne donnez jamais non plus Imodium Enfants aux enfants qui peuvent avoir ou qui sont allergiques au médicament. Il est donc important de bien regarder les ingrédients contenus dans Imodium Enfants.
  • Donnez suffisamment d’eau à votre enfant pour prévenir les problèmes de déshydratation.
  • Assurez-vous de suivre les instructions d’utilisation de Imodium Enfants indiqués sur la notice, à moins d’indications contraires de la part du médecin.

Savoir s’il est nécessaire de donner Immodium Enfants à votre enfant

Les parents doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils administrent des médicaments à base de lopéramide à leurs enfants pour traiter la diarrhée. Il est important de consulter un médecin avant la prise du Immodium Enfants et de suivre les instructions sur la notice.

Auteur de l'article

Date de publication

Catégorie

Articles populaires

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...