Accueil Santé Les laxatifs peuvent-ils faire perdre du poids ?

Les laxatifs peuvent-ils faire perdre du poids ?

Prescrits contre la constipation et généralement disponibles en vente libre, les laxatifs sont conçus pour aider les gens à aller aux toilettes.

L’une des conséquences peut être la perte de poids : une étude menée auprès de 13 000 individus a révélé que les personnes au régime se tournent de plus en plus vers ces petites pilules. L’étude a révélé que 10,5% des hommes âgés de 23 à 25 ans et 5,5% des femmes du même groupe d’âge ont déjà utilisé des laxatifs pour essayer de perdre du poids.

Ils pourraient se tromper en le faisant. Selon certains diététiciens, l’utilisation de laxatifs pour perdre du poids ne serait pas efficace. En effet, les laxatifs agissent sur le gros intestin longtemps après que la plupart des aliments et des calories aient déjà été absorbés par l’intestin grêle.

La “perte de poids” causée par une défécation à l’aide d’un laxatif contient peu de nourriture, de graisse ou de calories. Au lieu de cela, les laxatifs encouragent la perte d’eau, de minéraux, d’électrolytes, de fibres et de déchets indigestes du côlon.

Comment fonctionnent les laxatifs ?

Il existe trois principaux types de laxatifs. Certains aident à ramollir les selles et à les rendre plus faciles à évacuer. D’autres gonflent les selles en y ajoutant des fibres, ce qui facilite encore une fois le passage des déchets hors du corps. Il existe aussi des laxatifs qui aident à stimuler les muscles intestinaux afin qu’ils puissent déplacer les déchets le long du gros intestin et les évacuer du corps.

Les laxatifs vous aident-ils à perdre du poids ?

En un mot : Non. Vous ne devriez pas utiliser des laxatifs pour perdre du poids. Avec un laxatif vous constaterez peut-être que l’ouverture des intestins soulage la constipation et les ballonnements, mais cela n’aide pas à perdre du poids et il est très dangereux de les prendre régulièrement.

Vous avez peut-être lu des rapports faisant état de personnes qui se sentent “plus maigres” ou qui ont l’estomac plus plat après avoir pris des laxatifs, mais c’est uniquement dû à une perte d’eau, qui reviendra immédiatement une fois que le corps sera réhydraté.

Que se passe-t-il lorsque vous prenez régulièrement des laxatifs ?

Un certain nombre de problèmes de santé sont associés à la surconsommation de laxatifs. Il s’agit notamment de :

Déséquilibre électrolytique

Les laxatifs peuvent faire perdre beaucoup de liquide à l’organisme et, avec eux, beaucoup d’électrolytes importants. Ces électrolytes contrôlent les systèmes et les fonctions de l’organisme, y compris les organes vitaux et le rythme cardiaque. Quand vos électrolytes sont déséquilibrés, vous pouvez vous sentir très malade et dans les cas extrêmes, cela peut être fatal.

Déshydratation

Comme les laxatifs favorisent la perte d’eau, les personnes qui en prennent risquent de se déshydrater. Une déshydratation sévère peut causer des tremblements, un sentiment de faiblesse, une vision trouble, des évanouissements et, dans les cas extrêmes, une mort prématurée.

Dépendance laxative

Le corps peut devenir résistant aux laxatifs, alors si vous en abusez, vous devrez augmenter la dose pour obtenir le même effet. Cela peut entraîner une dépendance laxative.

Lors d’une dépendance laxative, le côlon cesse de réagir aux doses habituelles et a besoin d’une plus grande quantité de laxatif pour faire circuler les selles. En retour, cela peut entraîner des problèmes de santé de longue durée, même après l’arrêt de l’utilisation des laxatifs.

Quand les laxatifs peuvent-ils être utilisés ?

Les laxatifs ne devraient être utilisés que sous la supervision de votre médecin généraliste ou gastro-entérologue.

Nous avons tous des périodes occasionnelles où notre rythme digestif est perturbé, cela peut être lorsque nous voyageons, lorsque nous faisons peu d’activité physique ou si nous nous sentons particulièrement stressés.

Dans certains de ces cas, prendre un laxatif peut être nécessaire. Pour certaines personnes qui ne mangent pas ou ne peuvent pas manger beaucoup de fibres, l’utilisation régulière de laxatifs riches en fibres peut être utile.

Il est très important de boire beaucoup de liquide lors de l’utilisation de ce type de laxatif, car les fibres ont besoin de liquide pour gonfler et permettre à l’air de pénétrer dans les selles, les rendant ainsi molles et plus faciles à passer. Prendre plus de fibres sans plus de liquide peut vous constiper encore plus.

Comment perdre du poids ?

Une perte de poids saine et durable prend du temps. La surconsommation de laxatifs n’est pas recommandée pour votre santé et n’est pas viable. Demandez conseil à votre médecin généraliste si vous avez de la difficulté à perdre du poids.

Auteur de l'article

Date de publication

Catégorie

Articles populaires

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...