Méthadone et Alcool : Quel risque ?

Publié le : 

Certaines combinaisons fonctionnent bien ensemble, comme le fromage et le pain, mais d’autres non, comme les médicaments et l’alcool. Malheureusement, cette combinaison potentiellement fatale est de plus en plus courante dans de plus en plus au pays.

Comme nous allons le voir dans cet article, la méthadone est une substance qui peut être nocive même lorsqu’elle est consommée seule, et la combiner à l’alcool peut la rendre encore plus dangereuse.

Les grandes questions à considérer sont : Quels sont exactement les effets secondaires du mélange de méthadone et d’alcool ? Et qu’est-ce qui rend cette combinaison si dangereuse ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre aujourd’hui.

Qu’est-ce que la méthadone ?

La méthadone est un opiacé souvent prescrit pour soulager la douleur. En tant qu’analgésique sur ordonnance, la méthadone déprime (ralentit) le système nerveux central, ce qui modifie la façon dont le corps réagit à la douleur.

Elle est aussi couramment utilisée dans les cures de désintoxication pour la dépendance à l’héroïne car elle permet de réduire les symptômes de sevrage.

Bien que la méthadone ait certainement ses avantages, elle peut aussi avoir divers effets secondaires négatifs, qui sont décrits en détail dans la section suivante.

Il existe aussi de nombreux problèmes de santé qui peuvent être aggravés par la prise de méthadone, comme les maladies cardiaques, l’asthme et un déséquilibre électrolytique.

C’est pourquoi il est si important d’utiliser ce médicament SEULEMENT sur ordonnance médicale, de l’utiliser tel que prescrit et de s’abstenir de le combiner avec d’autres substances, dont l’alcool.

Quels sont les effets secondaires de la méthadone et de l’alcool ?

Même si elle est utilisée comme prescrite, la méthadone peut avoir sa part d’effets secondaires négatifs sur le corps et le cerveau. Consommer de l’alcool (de façon responsable) peut aussi avoir certains avantages, mais en excès, il peut être dangereux et même mortel.

Malgré les nombreux risques potentiels, ces substances sont encore mélangées entre elles par de nombreuses personnes, ce qui augmente encore les dangers possibles. Certains des effets secondaires associés à la méthadone et/ou à l’abus d’alcool comprennent :

  • Respiration difficile (méthadone)
  • Transpiration excessive (méthadone)
  • Fatigue extrême (méthadone)
  • Troubles de l’élocution (alcool)
  • altération du jugement (alcool)
  • Nausées/vomissements (les deux)
  • Vision trouble (les deux)
  • Étourdissements ou somnolence (les deux)
  • Évanouissement (les deux)

Mais il ne s’agit là que des effets secondaires à court terme, qui peuvent être facilement observés. Il existe aussi plusieurs effets secondaires internes à long terme, en particulier lors d’une consommation excessive d’alcool.

Il s’agit notamment de cirrhose, d’hypertension artérielle et de maladies cardiaques. Bien sûr, le pire effet secondaire possible de chaque substance est la mort, qui peut être la conséquence directe d’autres effets secondaires. Par exemple, lorsque la respiration devient trop faible.

Dangers de la combinaison de la méthadone et de l’alcool

Comme indiqué dans la section précédente, les effets secondaires de la consommation de méthadone ou d’alcool peuvent être graves, même sans mélanger ces substances.

Malheureusement, cela n’empêche pas tout le monde de boire de l’alcool en prenant de la méthadone. L’une des raisons peut être que l’utilisateur a consommé de l’alcool avant de se faire prescrire de la méthadone, il est donc tout à fait naturel à ses yeux de continuer à le faire.

Et pourtant, la méthadone et l’alcool sont deux substances qui ne devraient jamais être combinées, notamment car :

  • Les deux substances affectent le cerveau et le système nerveux central, de sorte que leur combinaison peut amplifier les effets de chacune.
  • La méthadone peut augmenter les effets de l’alcool chez certaines personnes, ce qui peut entraîner une intoxication plus rapide.
  • La combinaison de la méthadone et de l’alcool, deux dépresseurs du système nerveux, peut entraîner des problèmes respiratoires, des troubles cardiaques, le coma et même la mort.

Traitement à la méthadone et à l’alcool

Si vous ou l’un de vos proches êtes aux prises avec un problème d’abus de méthadone ou d’alcool, que ce soit en tant que substance individuelle ou combinée, vous devriez en parler à votre médecin le plus rapidement possible.

Bon nombre des effets secondaires de la méthadone et de l’abus d’alcool sont tout à fait traitables et réversibles, alors n’hésitez pas à en parler à votre médecin pour obtenir de l’aide.

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus...