Officiellement, la race Shiba Inu a été introduite pour la première fois en France et en occident dans les années 1950 mais leur histoire au Japon est beaucoup plus longue.

On pense que les premiers ancêtres des Shiba modernes ont été amenés sur l’île du Japon il y a environ 9 000 ans. Dès le 7e siècle, des registres des races de chiens japonais, y compris les premières races de Shiba Inu, ont été conservés par le gouvernement pour aider à préserver l’héritage culturel du Japon.

Les ravages des bombardements de la Seconde Guerre mondiale et les mauvaises conditions de vie qui ont rendu les Shibas vulnérables à la maladie de Carré ont conduit les Shiba Inu au bord de l’extinction. Cependant, les programmes d’élevage mis en place par le gouvernement japonais ont permis de reconstituer les lignées et le Shiba Inu moderne a depuis gagné en popularité.

Alors, qu’est-ce que ça fait d’être le meilleur ami d’un Shiba Inu ? Voici 15 faits qui pourraient vous surprendre à propos des Shibas, à moins, bien sûr, que vous n’en possédiez déjà un.

 

Shiba Inu : les faits

  • Les chiens Shiba ont un pelage très épais.
  • C’est une ancienne race de spitz.
  • Les shibas Inus perdent beaucoup de poils.
  • Les Shibas ont tendance à être distants et têtus.
  • Ils vous font savoir quand ils n’aiment pas quelque chose.
  • Les Shibas se déclinent en une multitude de couleurs.
  • Ce sont des artistes de l’évasion !
  • Les Shibas ont une vocalisation unique.
  • Eduquer un Shiba Inu n’est pas facile.
  • Ils sont très soignés et propres.
  • Les chiots Shiba Inu sont très, très mignons.
  • Les Shibas adorent jouer.

Non, le Shiba Inu n’est pas un renard

Si vous possédez un Shiba, vous savez que les étrangers dans la rue font souvent remarquer à quel point votre chien ressemble à un renard.

Les Shiba Inus ne sont pas très grands, ils mesurent en moyenne 40 cm à l’épaule et pèsent entre 8 et 10 kilogrammes. Ils ont tendance à être bien musclés, à avoir une poitrine un peu tonneau et à avoir un manteau brillant et un sous-poil épais qui les garde bien au chaud même par temps frais.

Les Shibas Inus sont une très vieille race

Le shiba Inu est la plus petite des six races de spitz du Japon et, selon de nombreux historiens canins, peut-être la plus ancienne. Les chiens de la race Spitz sont connus pour leur apparence de loup avec des oreilles pointues, leur double pelage épais qui convient bien aux climats froids et leur grande intelligence.

Le Shiba Inu est également considéré comme une race de chien Basal. Cela signifie que la race existait avant de nombreuses races de chiens modernes et qu’ils ont des liens génétiques qui les lient plus étroitement aux loups et aux chiens anciens que des races comme le labrador retriever ou le berger allemand.

Une mue importante

Beaucoup de chiens perdent leurs poils, c’est normal. Mais si vous possédez un Shiba Inu, vous vous apercevrez qu’il en perd vraiment beaucoup. A tel point que les Shibas Inu sont très populaires auprès des personnes qui aiment filer la fourrure de chien et l’utiliser pour tricoter !

Officiellement, les Shiba Inus ont une mue deux fois par an, mais la quantité de fourrure qu’ils perdent et la durée de la saison des mues peuvent donner l’impression d’être beaucoup plus longues. Vous pouvez combattre une partie de la perte de poils en donnant à votre Shiba des coups de brosse réguliers lorsqu’il perd son manteau. Un bon aspirateur vous sera également utile.

Le Shiba est un “chien”, mais c’est en quelque sorte un chat

Oui, un Shiba Inu est une race de chien, mais en posséder un peut souvent vous donner l’impression de vous occuper d’un chat.

Alors, qu’est-ce qui fait de ces chiens des félins aussi redoutables ? C’est en partie leur personnalité. Les Shibas ont une indépendance doublée d’une personnalité audacieuse.

De plus, ils ont tendance à être têtus et à s’imposer, un peu comme les chats, et ils ont aussi tendance à être un peu plus distants que les autres races de leur taille. Alors que certains chiens ne supportent pas d’être à plus de quelques mètres de leur maître, on trouve souvent un Shiba Inu qui dort tranquillement dans une autre pièce, tout seul.

Et, tout comme vous trouverez souvent un chat allongé dans un bain de soleil, les Shiba Inus peuvent être des amateurs de bronzage assez prolifiques.

Les toiletteurs et les vétérinaires les redoutent

Beaucoup de toiletteurs et de vétérinaires admettent qu’ils grincent secrètement des dents lorsqu’ils voient un shiba passer leur porte.

C’est parce que lorsqu’un Shiba Inu n’aime pas la façon dont on le traite, il sait le faire remarquer en se débattant et en criant.

Ce qui m’amène au fait suivant sur le Shiba…

Non, ce n’est pas un poltergeist, c’est un cri de Shiba

Comment les Shibas vous font-ils savoir quand ils sont malheureux ? En lançant un cri de l’au-delà qui semble démesuré par rapport à leur petite taille. C’est que l’on appelle affectueusement le “cri de Shiba”. On l’entend aussi parfois quand ils sont super heureux, par exemple quand ils jouent avec d’autres chiens.

En dehors du cri de Shiba, cependant, les Shiba Inus ont tendance à être plus silencieux que beaucoup d’autres races et ne sont pas enclins aux cris ou aux aboiements excessifs.

Les Shibas existent dans différentes couleurs

Bien que nous soyons habitués au pelage rouge profond du Shiba Inu, la race présente en fait de nombreuses variations de couleur. Il s’agit du noir et feu, du sésame, un mélange de rouge et de blanc avec une fourrure à bout noir, et du crème.

En outre, certains Shibas à poil rouge, comme le Doge, ont une coloration plus douce et plus orangée que la coloration plus profonde des vrais Shiba rouges.

Les Shiba sont adorent s’échapper et courir

Un Shiba Inu qui a la chance de sortir par une porte ouverte ou par un trou dans une clôture ne s’arrêtera pas à la ligne d’arrivée. Non, ils continueront, un peu comme Forrest Gump. Ce sont des coureurs dans l’âme et peu importe l’entraînement qu’on leur donne, on ne peut pas leur faire confiance pour ne pas s’enfuir si on leur en donne l’occasion.

Les propriétaires de Shiba doivent donc être hyper vigilants et s’assurer que leur chien est toujours en laisse et que les portes et même les fenêtres sans moustiquaire ne sont pas laissées ouvertes sans surveillance.

La propreté est innée pour le Shiba Inu

Bien que les Shiba Inus aient tendance à perdre beaucoup de poil, à part le brossage, ils n’ont pas besoin de beaucoup de toilettage.

C’est parce que les Shiba Inus sont très propres et qu’ils sont très peu enclins à sentir mauvais ou à se salir. Ils passent beaucoup de temps à se toiletter et ont rarement besoin d’être baignés.

Former un Shiba, c’est… enfin… c’est une expérience

La race Shiba Inu a tendance à être… enfin, pour le dire poliment, un peu têtue. C’est particulièrement évident quand on essaie d’en éduquer un.

La bonne nouvelle, cependant, c’est que les Shibas sont également très intelligents, donc si vous commencez tôt dans la vie de votre chien, et que vous restez cohérent, il est possible d’enseigner de nombreuses choses à cette ancienne race de chien. Il suffit d’être patient.

Votre maison ne sera jamais une toilette pour chien

Bien qu’il puisse être difficile d’apprendre à un Shiba à venir à son nom ou à se coucher sur commande, il est facile de les éduquer à aller faire leurs besoins à l’extérieur.

Lorsqu’ils sont encore des chiots, les Shibas préfèrent souvent aller aux toilettes à l’extérieur, loin de leur maison. Une fois que leur vessie est un peu plus développée, ils préfèrent naturellement uriner à l’extérieur, sans que leur propriétaire ne les incite à le faire.

C’est un oiseau ! C’est un avion ! Non, c’est juste les oreilles d’un Shiba.

C’est ici que nous entrons dans les faits les plus amusants sur notre Shiba Inu bien-aimé. Ma tendance favorite chez les Shibas est peut-être la façon dont beaucoup d’entre eux expriment la joie. Ce sont les fameuses oreilles d’avion de Shiba !

Alors que des oreilles aplaties peuvent parfois être un signe de peur ou d’appréhension, les Shibas aplatissent souvent leurs oreilles et font un sourire maladroit, ce qui est à la fois le signe de bonheur le plus attachant.

Regardez ces petites boules de poils !

Je n’ai pas besoin de dire grand-chose ici – il suffit de voir à quel point un chiot Shiba est mignon. Tellement mignon.

Un Shiba dans un parc pour chiens est plus divertissant que Netflix

Emmener un Shiba Inu au parc canin peut vraiment mettre en valeur un aspect souvent négligé de sa personnalité. Ils sont tellement amusants ! Au parc canin, un Shiba Inu aimera souvent explorer chaque centimètre carré du parc tout en courant comme un chien fou, en creusant, en vocalisant, en chassant des bâtons et des balles, et en donnant un spectacle tellement amusant à regarder.

Le shiba est loyal

Enfin, le dernier aspect de la personnalité d’un Shiba est qu’il peut être farouchement loyal envers sa famille. En plus de sa tendance à être un peu distant et moins en manque d’affection et d’attention que beaucoup d’autres races, quand un Shiba décide qu’il est temps de se faire un câlin, eh bien, c’est le moment de se faire un câlin.

Catégories : Animaux

Emma Schneider

Emma Schneider

Emma Schneider est une rédactrice indépendante qui compte de nombreuses années d'expérience dans la rédaction de contenu web.