25 bienfaits de la caféine sur la santé

Publié le 

La caféine est la substance la plus consommée sur la planète et c’est aussi l’une des plus étudiées en ce qui concerne ses effets sur le corps humain.

Nous avons examiné bon nombre de ces études scientifiques et dressé une liste des bienfaits possibles de la caféine pour la santé.

Les 25 bienfaits possibles de la caféine pour la santé

Au Japon, des chercheurs ont montré que la caféine augmente la mémoire. De plus, une étude plus récente a montré qu’une pilule de caféine de 200 mg pouvait aider à renforcer la mémoire.

La caféine mélangée à des glucides reconstitue les concentrations de glycogène musculaire plus rapidement après l’exercice.

La caféine pourrait détoxifier le foie et nettoyer le côlon lorsqu’elle est prise sous forme de lavement à la caféine.

La caféine aide à garder la vigilance au volant lorsqu’on manque de sommeil. Voici les résultats des études (en anglais)

La caféine peut stimuler la croissance des cheveux chez les hommes et les femmes.

La caféine soulage jusqu’à 48 % des douleurs musculaires après l’entraînement.

La caféine soulage mieux la douleur associée à la perte de sommeil que les analgésiques. L’étude (en anglais).

La caféine peut protéger contre la maladie de Parkinson. La recherche montre que ceux qui consomment du café sont moins à risque de développer la maladie de Parkison et elle réduit même le risque de développer la maladie chez les personnes génétiquement plus susceptibles de développer la maladie. Voici l’étude (en anglais).

La caféine peut aider à prévenir la maladie d’Alzheimer.

La caféine augmente l’endurance pendant l’exercice.

La caféine contenue dans le café peut protéger contre les spasmes des paupières.

La caféine peut protéger contre les cataractes.

La caféine peut prévenir le cancer de la peau. Une étude a révélé que la caféine prévient le cancer de la peau chez les souris sans poils. Une autre étude a montré que les buveurs de café contenant de la caféine ont moins de risque de développer un mélanome.

Les personnes qui consomment de la caféine ont un risque moindre de suicide. Source (en anglais).

La caféine peut réduire la stéatose hépatique chez les personnes atteintes d’une maladie du foie gras non liée à l’alcool. Voici l’étude (en anglais).

Il a été démontré que la caféine réduit le risque de fibrose hépatique chez les patients atteints d’hépatite C. Source (en anglais).

Les hommes qui consomment de la caféine ont montré une augmentation du volume de sperme et une diminution significative de la fragmentation de l’ADN du sperme par rapport aux hommes qui ne consomment pas de caféine. Source (en anglais).

Les hommes qui consomment de 250 à 375 mg de caféine par jour ont un risque beaucoup plus faible de développer une dysfonction érectile. On a même observé une réduction du risque chez les hommes consommant 85 mg de caféine par jour. Source (en anglais).

La caféine peut prévenir les bourdonnements d’oreilles (acouphènes) chez les femmes : Une étude a suivi un groupe de 65 085 infirmières depuis 1991. Les femmes qui consommaient le plus de caféine avaient la plus faible incidence d’acouphènes signalés.

La caféine réduit le risque de calculs rénaux. Dans une vaste étude portant sur 217 883 personnes, celles qui ont consommé de la caféine, quelle qu’en soit la source, ont eu moins de calculs rénaux que celles qui n’ont pas consommé de caféine. Les chercheurs pensent que c’est parce que la caféine rend l’urine plus diluée. Il a également été démontré que la caféine réduit le taux de mortalité chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique. La caféine semble avoir un effet protecteur sur la progression de la maladie. Voici l’étude (en anglais).
Une autre étude a également confirmé que la consommation de caféine réduit le taux de mortalité des personnes atteintes d’insuffisance rénale.

La caféine améliore le temps de réaction et le raisonnement logique pendant les périodes où le sommeil n’est pas possible ou restreint. Voici l’étude (en anglais).

La caféine aide les asthmatiques. La caféine semble ouvrir les voies respiratoires et aider les asthmatiques à mieux respirer, tout comme la théophylline, un médicament actuellement utilisé et qui est un proche parent de la caféine.

Réduit les erreurs de conduite : Une étude menée par le ministère australien de la Défense a révélé que la consommation de caféine améliore la performance au volant et réduit les erreurs de conduite.

La caféine peut prévenir la prise de poidsDes recherches menées en Allemagne ont montré que des participants à une étude sur la perte de poids qui buvaient de 2 à 4 tasses de café contenant de la caféine par jour avaient plus de chances de réussir à maintenir leur poids que ceux qui ne consommaient pas de caféine.
Une autre étude a montré que la caféine stimule les cellules graisseuses brunes, ce qui leur permet de brûler plus de calories. Cela augmente le taux métabolique global.

La caféine réduit l’inflammation chronique. Des chercheurs ont découvert que la caféine bloque l’expression d’un gène responsable de l’inflammation chronique avec l’âge. Cette inflammation finit par entraîner une hypertension artérielle, un durcissement des artères et des maladies cardiaques. La caféine semble aider à réduire cette inflammation liée à l’âge chez les personnes qui en consomment régulièrement.

La caféine peut être bénéfique pour le cœur. Une étude menée en Allemagne a révélé que la quantité de caféine contenue dans 4 tasses de café aide à renforcer le fonctionnement des cellules du muscle cardiaque et prolonge la vie des cellules du muscle cardiaque.

La caféine aide les prématurés : Quelques doses de caféine administrées aux prématurés peuvent améliorer considérablement la fonction pulmonaire et le taux de survie. Des recherches ont montré que cette thérapie ne produit pas d’effets secondaires à long terme à mesure que les enfants vieillissent.

À savoir

Une consommation excessive de caféine peut avoir des conséquences négatives sur la santé, alors veillez à en consommer avec modération.

Voici d’autres bienfaits pour la santé lorsque la caféine est consommée par le café. Il est également intéressant de noter que certains de ces avantages n’ont pas été transférés à ceux qui buvaient du café décaféiné.

Bienfaits pour la santé du café

Le café réduit le risque de cancer de la bouche et de la gorge de 50 %.

Le café peut réduire le risque d’AVC jusqu’à 22 %.

Réduit le risque de plusieurs types de cancer.

Les hospitalisations pour troubles du rythme cardiaque diminuent chez les buveurs de café.

Le café diminue le risque de diabète de type 2.

Ceux qui boivent du café après une crise cardiaque sont moins susceptibles de mourir de cet incident. La recherche montre que les victimes d’une crise cardiaque qui consomment plus de deux tasses de café par jour sont celles qui courent le moins de risques de mourir d’une crise cardiaque.

Précautions

Bien que cette liste puisse sembler un feu vert pour la consommation de caféine, elle s’accompagne de quelques mises en garde. Dans la plupart des cas, les bienfaits de la caféine se sont produits chez les personnes qui ont consommé des quantités modérées de café/caféine. De plus, dans certaines des études ci-dessus, la caféine a été concentrée et appliquée directement sur la zone du corps faisant l’objet de la recherche, c’est-à-dire les cataractes et la calvitie, etc. Par conséquent, la caféine alimentaire pourrait ne pas produire les mêmes résultats.

Le British Medical Journal a publié une étude (en anglais) qui passe en revue 201 études sur le café et la caféine. Les chercheurs ont conclu que, d’après toutes les données disponibles à ce jour, les bienfaits pour la santé de la consommation de café l’emportent sur les risques encourus.

Nous pouvons conclure que la caféine consommée par des sources naturelles est probablement la meilleure puisque plusieurs des bienfaits de la caféine pour la santé sont probablement dus en grande partie aux niveaux élevés d’antioxydants présents dans le café et le thé.

Articles populaires

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....