Peut-on donner 3 repas par jour à un bébé ?

Publié le 

Nous sommes tous familiers à l’idée de manger 3 repas par jour, mais est-ce quelque chose qu’un bébé devrait respecter, ou est-ce qu’une répartition des repas différente de celle des adultes lui serait plus adapté ?

Lorsque le reste de la famille prend son petit-déjeuner, son déjeuner, ou son dîner, il peut sembler naturel et plus facile de nourrir son bébé à ces mêmes moments.

Néanmoins, pour certains bébés, cela peut représenter un trop grand nombre de repas, surtout si l’introduction est trop rapide.

Puis-je donner 3 repas par jour à mon bébé ? Réponse : Cela dépend de votre bébé

Sur ce coup-là vous devez en quelque sorte suivre les réactions de votre bébé. S’il semble bien manipuler les aliments solides et qu’il développe des habiletés motrices comme la capacité de saisir un objet de petite taille entre la base du pouce et l’index, vous pouvez commencer à lui donner des aliments solides de plus en plus avancés.

Votre bébé pourrait être capable de prendre 3 repas par jour avant que vous ne le sachiez. Néanmoins, vous n’avez pas besoin de précipiter le processus.

Beaucoup de mères et de médecins estiment qu’il est préférable d’allaiter le bébé aussi longtemps que vous le pouvez, tant qu’il l’accepte. Vous pourrez ensuite passer au lait maternisé, puis par exemple, aux céréales de riz.

Lorsque ses dents commencent à pousser, c’est le bon moment d’essayer certains aliments solides et voir comment il va y réagir. Introduisez toujours les nouveaux aliments séparément de tout autre nouvel aliment, afin de pouvoir surveiller son comportement et voir si il digère bien les aliments en question.

Au fur et à mesure que vous introduisez des nouveaux aliments, vous aurez mis au point un assortiment d’aliments qu’il aime et peut digérer facilement.

2 repas peuvent être convenables

Vous n’avez pas besoin d’imposer un troisième repas à votre bébé avant qu’il ne soit totalement prêt. Beaucoup de bébés se débrouillent avec 2 repas par jour et peut-être avec une légère collation au lieu d’un dîner. Il est important de ne pas forcer votre bébé à téter et de ne pas l’obliger à respecter des horaires fixes pour les repas.

Les bébés ont leur propre schéma digestif, et même s’il est peut-être moins pratique de les nourrir à des moments où le reste du foyer n’est pas en train de manger, à ce jeune âge, vous devez respecter leur développement.

Tailles des repas

Vous remarquerez peut-être que votre bébé a naturellement plus faim à certains moments de la journée. Ce n’est pas quelque chose dont il faut s’inquiéter, et ce n’est pas quelque chose que vous devriez essayer de modifier. C’est juste son cycle naturel qui se manifeste.

Vous remarquerez peut-être qu’il ne mange pas beaucoup au petit déjeuner, qu’il a très faim au déjeuner, mais qu’il n’a pas forcément besoin de manger beaucoup plus au cours du reste de la journée. Ou peut-être qu’il est affamé au petit déjeuner mais n’a pas besoin de grand-chose tout au long de la journée.

Etant donné que les bébés ne sont pas influencés par les médias et les publicités pour la nourriture, ils ne devraient pas avoir envie de sucre et d’aliments salés ou croustillants. Ils vont juste se demander si leur estomac est plein ou vide. Ils sont beaucoup plus à l’écoute des besoins de leur corps que nous en tant qu’adultes. C’est pourquoi il vaut parfois mieux faire confiance à leur instinct plutôt qu’à ce que nous estimons être bon pour eux.

Préoccupations supplémentaires

3 repas par jour peuvent sembler correct mais votre bébé est un bébé et non un adulte. Les bébés n’ont probablement pas besoin de manger aussi souvent. De plus, quand ils mangent, les bébés n’ont pas besoin d’avoir à des heures fixes ou réglementées.

Nourrissez votre bébé seulement quand il a faim (sauf cas spécifique) ou pour l’apaiser.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...