Plus de 601000 cambriolages se produisent chaque année en France. Il y a de quoi s’alarmer ! Pour assurer votre sécurité et celle de vos proches, installez une alarme. Elle permet de vous alerter en cas de tentative d’intrusion et vous donne le temps nécessaire afin de contacter la police ou la gendarmerie. Un large choix de systèmes et d’équipements s’offrent à vous sur le marché. Mais comment faire le bon choix ? Actuellement, l’alarme sans fil est très convoitée. Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, voici 5 choses à savoir sur l’alarme sans fil.

Un système facile à installer

L’alarme sans fil vous fait sans doute économiser, car son installation ne nécessite pas obligatoirement l’intervention d’un spécialiste. Avec une bonne notion en électricité et en bricolage, vous pourrez l’installer vous-même. Le système fonctionne grâce aux ondes WiFi ou radio. Il est constitué de capteurs, de détecteurs et de consoles de contrôle. Chacun de ces éléments est essentiel pour un bon dispositif de sécurité. D’autre part l’absence de câblage présente des avantages, autant pour l’installation que pour l’esthétisme de votre intérieur. Tous les composants d’une alarme sans fil s’intègrent facilement dans votre maison. En peu de temps, vous réussirez à mettre en place votre système. Pour vous accompagner suivez les instructions sur la notice.

Concernant le prix, l’alarme sans fil est de plus en plus accessible. Même avec un budget limité, votre logement disposera des meilleures conditions de sécurité. Vous trouverez dans ce guide de Verisure les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur système d’alarme.

Des éléments bien pensés pour dissuader et protéger

Votre système d’alarme sans fil se compose d’éléments suivants :

  • la centrale : considérée comme le cerveau du dispositif, elle active les sirènes, enregistre les vidéos, émet un message au propriétaire ou à l’entreprise de télésurveillance en cas d’alerte. Ces différentes actions sont possibles grâce à la liaison des capteurs aux détecteurs. Dans le cas d’une intrusion, d’un incendie et d’un problème d’une autre nature que ce soit, la centrale agit instantanément.
  • les détecteurs : les détecteurs avertissent la centrale dans le cas d’une intrusion ou d’un risque d’incendie. L’idéal est de les installer au niveau des fenêtres et des portes. Vous trouverez sur le marché des modèles d’alarme sans fil dotés de détecteurs de vibration qui permettent de détecter rapidement une tentative d’intrusion. Pour une protection volumétrique, envisagez d’installer plusieurs détecteurs de mouvement que vous placerez dans les espaces passants de votre maison.
  • le système d’activation et de désactivation : en fonction du modèle que vous choisissez, vous pourrez recevoir soit un clavier soit un badge ou encore une télécommande. Par ailleurs, vous pouvez télécharger une application sur votre Smartphone afin de piloter à distance votre système d’alarme.
  • les sirènes d’alarme : les sirènes ont pour but de déstabiliser le ou les cambrioleurs, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, vous serez directement alerté si intrusion. Par ailleurs ce système permettra d’orienter les policiers qui viendront à votre secours.
  • la caméra : elle permet d’identifier plus facilement l’individu qui tente de pénétrer chez vous. Vous pourrez aussi visionner à distance toutes les séquences vidéo enregistrées au moment de l’intrusion. Vous aurez ainsi un œil sur votre logement, où que vous soyez.

Un contrat avec un professionnel de télésurveillance, c’est possible

Un grand nombre d’entreprises proposent aujourd’hui des prestations de télésurveillance. Avec un professionnel, vous conviendrez d’un abonnement mensuel pendant une période définie et renouvelable. En échange, il fournit et installe votre système d’alarme. Mais, ce n’est pas tout, il prend également en charge la gestion de vos alertes tous les jours, quelle que soit l’heure.

La société de télésurveillance installe des micros et des caméras dans votre logement. Un code vous est donné afin que vous seul puissiez activer et désactiver le système. En cas d’intrusion, de vol ou de tout autre problème suspect, le professionnel avertit immédiatement les forces de l’ordre.

Rassurez-vous, un problème est détecté uniquement si l’alarme est déclenchée. Vous pouvez ainsi mener votre vie sans craindre que votre intimité ne soit violée.

Un système d’alarme non filaire : assez vulnérable selon certains avis

Une alarme sans fil est certainement pratique surtout si vous êtes locataire. Sa facilité d’installation et de désinstallation vous épargne la dégradation des murs. Vous n’aurez ainsi pas à trouer et à reboucher les trous par la suite. Ce genre de désagrément pourrait occasionner des conflits avec votre propriétaire. Dans le cas où vous êtes propriétaire, le côté esthétique allié à la fonctionnalité vous séduira sans aucun doute.

Mais certaines personnes ne semblent pas convaincues par l’utilisation de ce système d’alarme. Elles pensent que cet équipement est assez vulnérable. En effet quelques perturbations radio et ondes radio pourront se produire à cause de certains éléments comme les volets roulants, les différentes télécommandes que vous utilisez dans toutes vos pièces ou encore les ondes AM et FM. Certains modèles trop simplifiés font également l’objet de piratage. Les cambrioleurs bien équipés profitent de la sensibilité du dispositif aux interférences pour contourner votre système d’alarme.

D’où l’importance de prendre le temps pour faire le bon choix. Si vous optez pour la meilleure marque et le meilleur modèle, vous éviterez tous ces problèmes et serez alerté pour toute forme d’intrusion même durant votre absence. Accordez une attention particulière à la technicité du système. Faites, en plus, appel à un professionnel fiable pour optimiser l’efficacité de votre alarme. Il saura agencer votre intérieur de façon optimale afin de limiter les interférences.

Les certifications NF&A2P et EN 50131

Avant d’acheter votre système d’alarme, il convient de comprendre les certifications. Une alarme certifiée NF&2AP indique la fiabilité et la qualité du système. La marque NF est ici associée à l’enseigne A2P : Assurance Prévention Protection. Cette norme se base sur 3 types de sécurité : NF&2AP 1 bouclier, NF&2AP 2 boucliers et NF&2AP 3 boucliers.

Concernant la norme EN 50131, elle certifie la haute qualité du système et implique plusieurs niveaux de sécurité. Un grand nombre de modèles de systèmes d’alarme sans fil est étiqueté de cette norme.

Catégories : Divers

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Umvie.com est composée de rédacteurs indépendants sélectionnés pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.