7 aliments qui peuvent provoquer des ballonnements chez un bébé

Publié le 

Les bébés souffrent souvent de ballonnements ou de constipation, et leur alimentation peut y contribuer.

Bien que chaque bébé puisse réagir différemment à la nourriture qu’il mange, certains aliments sont plus susceptibles de causer ce genre de désagrément.

La prochaine fois que votre tout-petit montre des signes d’inconfort ou qu’il souffre de gaz, pensez à ce qu’il a mangé.

Essayez de tenir un journal alimentaire pour voir si certains aliments ou combinaisons d’aliments spécifiques peuvent en être la cause.

Surveillez l’alimentation de votre bébé pour réduire les ballonnements

Il est important de donner une alimentation équilibrée à votre tout-petit. Il n’est pas recommandé de retirer complètement quelque chose de son alimentation, comme des légumes ou des féculents, à moins d’avoir été conseillé par un pédiatre.

Tenir un journal alimentaire pour cibler des aliments spécifiques qui causent le problème de ballonnements chez votre enfant est une bien meilleure solution à long terme et vous donnera un point de départ lorsque vous en parlerez avec le médecin de votre bébé.

Les bébés peuvent rejeter les légumes pour une bonne raison

Parfois, les légumes peuvent créer des gaz intestinaux lorsque votre bébé les digère. Ces gaz peuvent résulter de la digestion des sucres naturels présents dans certains légumes.

Le fructose est un type de sucre que l’on trouve naturellement dans les légumes. Oignons et artichauts, courgette, poivrons verts, céleri et laitue ne sont que quelques-uns des nombreux légumes qui contiennent du fructose.

Le raffinose est un autre sucre naturel que l’on trouve dans les légumes comme les asperges, les choux de Bruxelles et le brocoli, entre autres.

Il n’est pas rare que les jeunes bébés aient de la difficulté à digérer ces légumes, notamment le brocoli.

Les légumes qui contiennent des fibres solubles peuvent causer des gaz lorsqu’ils sont digérés dans le gros intestin. Les légumes qui contiennent des fibres solubles comprennent les pois chiches, les haricots secs, le brocoli, l’aubergine et le chou vert.

Les légumes qui contiennent des fibres insolubles ne devraient pas causer d’excès de gaz. N’oubliez pas qu’il existe de nombreux légumes qui contiennent à la fois des fibres solubles et insolubles.

Si vous soupçonnez que votre tout-petit réagit aux légumes par des ballonnements, des gaz et des douleurs à l’estomac, vous devriez noter ce qu’il mange et en parler à votre pédiatre.

Fruits

Certains fruits contiennent des sucres naturels, dont le sorbitol. Ce produit naturel peut parfois causer des gaz excessifs et de l’inconfort chez votre tout-petit, ce qui peut entraîner des ballonnements.

Certains des fruits les plus répandus qui causent des gaz et de l’inconfort (les pommes, les pruneaux et les poires) sont aussi souvent utilisés comme méthodes naturelles pour lutter contre la constipation infantile.

Les fruits contiennent également des fibres solubles qui peuvent causer des gaz et des ballonnements lorsqu’ils sont digérés dans le gros intestin.

Pour les enfants plus âgés, les bonbons et les chewing-gum sans sucre sont parfois sucrés avec du sorbitol, ce qui peut causer des gaz et de l’inconfort.

Féculents

Les aliments à base d’amidons comme les féculents sont riches en glucides et, lorsqu’ils se déplacent dans le tube digestif, les gaz peuvent s’accumuler à mesure que les glucides se décomposent.

Le blé et les produits à base de blé, y compris le pain, les céréales et les pâtes, sont souvent à l’origine de ballonnements et de gaz.

Comme il s’agit d’aliments couramment donnés aux enfants, il est souvent facile de les négliger comme cause d’inconfort digestif.

Le maïs et les pommes de terre peuvent aussi donner un gaz à votre enfant.

A savoir : Le riz produit moins de gaz pendant la digestion que la plupart des autres aliments riches en glucide et en amidon.

Le lait et les produits laitiers peuvent causer des gaz intestinaux

Les produits laitiers à base de lactose peuvent causer des ballonnements, des gaz, des douleurs abdominales et des selles molles.

Le lait et les produits laitiers contiennent du lactose, qui est un sucre. Si votre corps n’a pas les enzymes nécessaires pour décomposer le lactose, cela peut causer des difficultés de digestion.

Si votre tout-petit souffre d’intolérance au lactose, vous devriez peut-être lui faire essayer sous conseil de votre pédiatre d’autres laits et produits laitiers, car tous les nourrissons ne réagiront pas de la même façon à tous les aliments laitiers.

L’avoine et le gruau d’avoine

Le gruau d’avoine et l’avoine sont très nutritifs pour le petit-déjeuner mais ils peuvent aussi causer à votre tout-petit des ballonnements.

L’avoine a une teneur élevée en fibres solubles et, en se déplaçant dans le tube digestif, elle peut produire un excès de gaz.

Si votre enfant souffre de ballonnement, essayez de remplacer l’avoine par quelque chose de plus doux comme des céréales de riz.

Haricots

La plupart des variétés d’haricots sont synonymes de production de gaz. Les haricots produisent un excès de gaz pour deux raisons.

Tout d’abord, ils ont une teneur élevée en raffinose, c’est le même sucre produisant des gaz que l’on trouve dans certains légumes.

Les haricots contiennent également des fibres solubles, qui génèrent des gaz en se déplaçant dans le tractus intestinal.

Si vous nourrissez votre tout-petit avec des haricots, pensez à ce que vous lui donnez d’autre en même temps. Une trop grande quantité de fibres peut avoir un impact négatif sur la digestion et entraîner des ballonnements.

Jus de fruit

Bien que votre tout-petit puisse aimer boire des jus de fruits, ils peuvent aussi causer des problèmes d’estomac.

En effet, les jus de fruit contiennent beaucoup de fructose. Le fructose peut provoquer un excès de gaz lors de la digestion, ce qui peut causer de l’inconfort et des ballonnements chez le nourrisson en raison des gaz.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...