7 bienfaits du glutathion sur la santé

Publié le 

Le glutathion est un antioxydant puissant qui est de plus en plus populaire pour ses prétendus bienfaits pour la santé, mais qu’est-ce que le glutathion, et quels sont vraiment ses bienfaits ?

Certaines personnes vantent ses propriétés anti-âge, tandis que d’autres disent qu’il peut traiter l’autisme, augmenter la combustion des graisses, et même prévenir le cancer.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cet antioxydant et sur ce que la recherche révèle sur ses effets et ses bienfaits.

Qu’est-ce que le glutathion ?

Le glutathion est un antioxydant puissant que l’on trouve dans toutes les cellules du corps. Il est composé de trois types de molécules appelées acides aminés.

Les acides aminés servent à fabriquer toutes les protéines de l’organisme.

L’une des particularités du glutathion est que l’organisme est capable de le produire dans le foie, ce qui n’est pas le cas de la plupart des antioxydants.

Le glutathion a de nombreuses fonctions importantes, notamment :

  • la fabrication de l’ADN (les éléments constitutifs des protéines et des cellules)
  • soutient au système immunitaire
  • formation de spermatozoïdes
  • la décomposition de certains radicaux libres
  • aide certaines enzymes à fonctionner
  • transporte le mercure hors du cerveau
  • aide le foie et la vésicule biliaire à mieux utiliser les graisses

Des chercheurs ont trouvé des liens entre de faibles niveaux de glutathion et certaines maladies. Il est possible d’augmenter le taux de glutathion par voie orale ou intraveineuse (IV).

Une autre alternative est de prendre des suppléments qui activent la production naturelle de glutathion dans le corps. Ces suppléments comprennent :

La réduction de l’exposition aux toxines et l’augmentation de la consommation d’aliments sains sont également d’excellents moyens d’augmenter naturellement les niveaux de glutathion.

Quels sont les bienfaits du glutathion ?

Les avantages du glutathion peuvent inclure :

1. Activité antioxydante

Les radicaux libres peuvent contribuer au vieillissement et à certaines maladies. Les antioxydants aident à combattre les radicaux libres et à protéger l’organisme de leurs effets nocifs.

Le glutathion est un antioxydant très puissant, en partie parce que des concentrations élevées de glutathion peuvent être trouvées dans chaque cellule du corps.

2. Prévenir la progression du cancer

Certaines recherches montrent que le glutathion joue un rôle dans la prévention de la progression du cancer.

Cependant, la même recherche indique que le glutathion peut rendre les tumeurs moins sensibles à la chimiothérapie, qui est un traitement courant du cancer.

Déterminer les effets du glutathion sur le cancer nécessitera plus de recherche.

3. Réduire les dommages cellulaires dans les maladies du foie

L’hépatite, l’abus d’alcool et les maladies du foie gras endommagent toutes les cellules du foie.

Un essai clinique de 2017 a conclut que le glutathion pourrait aider à traiter la maladie du foie gras non alcoolique en raison de ses propriétés antioxydantes et de son potentiel de détoxification.

Les chercheurs notent que des études plus vastes sont nécessaires pour confirmer cet effet.

4. Amélioration de la sensibilité à l’insuline

La résistance à l’insuline peut entraîner le développement du diabète de type 2. La production d’insuline amène l’organisme à déplacer le glucose (sucre) du sang vers les cellules qui l’utilisent comme source d’énergie.

Une étude réalisée en 2018 indique que les personnes atteintes d’insulino-résistance ont tendance à avoir des taux de glutathion plus faibles, en particulier si elles ont connu des complications, comme la neuropathie ou la rétinopathie. Une étude réalisée en 2013 aboutit à des conclusions similaires.

5. Réduire les symptômes de la maladie de Parkinson

Selon certaines recherches, il est prouvé que le glutathion peut aider à soulager les symptômes de la maladie de Parkinson.

Les résultats semblent appuyer l’injection de glutathion comme thérapie potentielle, mais il y a peu de données probantes sur la supplémentation orale. D’autres recherches sont nécessaires pour appuyer son utilisation.

6. Réduire les dommages causés par la rectocolite hémorragique

Comme d’autres maladies inflammatoires, la rectocolite hémorragique (aussi appelée colite ulcéreuse) a été associée à des dommages oxydatifs dans l’organisme.

Une étude de 2003 menée sur des animaux suggère qu’une supplémentation en glutathion peut amoindrir une partie des dommages au côlon chez le rat.

La détermination des effets du glutathion sur la rectocolite hémorragique nécessitera davantage de recherche chez l’humain.

7. Traitement des troubles du spectre autistique

Certaines données indiquent que les enfants autistes présentent des niveaux de glutathion inférieurs à ceux des enfants neurotypiques ou à ceux qui ne sont pas autistes.

En 2011, les chercheurs ont découvert que les suppléments ou injections oraux de glutathion pourraient réduire certains effets de l’autisme. Cependant, les chercheurs n’ont pas examiné spécifiquement les symptômes des enfants pour voir s’ils s’étaient améliorés, d’autres recherches sont nécessaires pour déterminer cet impact.

Conclusion

Le glutathion est un antioxydant très puissant que le corps fabrique et utilise tous les jours. Les chercheurs ont associé de faibles taux de glutathion à plusieurs problèmes de santé.

Bien que les suppléments puissent convenir à certaines personnes, ils peuvent ne pas être sûrs pour tout le monde et ils peuvent interagir avec d’autres médicaments qu’une personne prend.

Consultez un médecin avant de commencer une supplémentation en glutathion.

Lire aussi : Les dangers du glutathion pour l’éclaircissement de la peau

Articles populaires

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...