9 effets secondaires du Prozac – Effets secondaires des antidépresseurs

Après ses débuts en 1988, le Prozac était si populaire qu’il a inspiré un livre à succès : “Prozac Nation” (adapté en un film mettant en vedette Christina Ricci).

Il s’agissait du premier inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, approuvé dans de nombreux pays. Aujourd’hui le Prozac est toujours l’un des cinq principaux médicaments psychiatriques prescrits aux personnes souffrant de dépression et d’anxiété.

Bien que la plupart des inhibiteurs sélectif de la recapture de la sérotonine soient sûrs et facilement tolérés par l’organisme, il s’agit néanmoins de médicaments psychoactifs pouvant causer quelques effets secondaires, voyons donc dans cet article 9 des effets secondaires du Prozac que vous devriez connaître.

À noter : Le Prozac reste dans l’organisme pendant une à deux semaines. Même en arrêtant votre traitement, il se peut donc que les effets secondaires se poursuivent durant quelques jours.

Si vous décidez d’essayer le Prozac pour gérer votre dépression ou votre anxiété, gardez un œil sur ces effets secondaires.

1. Troubles digestifs (diarrhées, nausées, etc…)

De loin, les effets secondaires les plus courants du Prozac sont gastro-intestinaux : principalement des nausées et de la diarrhée. Ces effets secondaires tendent à se produire tôt dans le traitement et peuvent être réduits en commençant par une faible dose ou en prenant le médicament avec de la nourriture.

2. Agitation et fatigue 

Non, il ne s’agit pas de sexualité ici, pas encore. Certaines personnes qui prennent un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine pour la première fois peuvent se sentir fatiguées au début du traitement, ou au contraire, un peu plus agitées que d’habitude. Là encore, le fait de prendre une faible dose peut aider à atténuer cet effet secondaire.

“Si vous présentez des symptômes tels que de la fièvre ou des tremblements, appelez immédiatement votre médecin ou les urgences : il peut s’agir d’un syndrome sérotoninergique.”

3. Pensée suicidaire

Les antidépresseurs et les anxiolytiques sont censés vous aider à vous sentir mieux, mais chez certaines personnes, ils peuvent en réalité augmenter les pensées dépressives notamment chez les jeunes adultes et les enfants. Cela est rare, mais si vous allez chez le médecin pour une dépression et que les médicaments vous font sentir plus mal, vous devez en parler à votre médecin dès que possible. Il peut éventuellement remplacer votre traitement par un autre médicament.

4. Troubles sexuels

- Publicité-

Les troubles sexuels sont courants avec les antidépresseurs. Plus la dose est élevée, plus vous aurez de chances d’en avoir. Chez l’homme ou chez la femme, cela peut entraîner : diminution de la libido, diminution des sensations génitales, impuissance ou difficulté à avoir un orgasme. Les scientifiques ne savent pas encore exactement pourquoi cela se produit, et l’anxiété et la dépression affectent elles-aussi le fonctionnement sexuel. Il peut donc être difficile de déterminer s’il s’agit de l’effet d’un antidépresseur ou si cela vient de troubles psychologiques.

5. Syndrome sérotoninergique

Il s’agit d’un effet secondaire très rare des médicaments qui agissent sur la sérotonine, comme le Prozac, mais qui peut survenir plus facilement si vous prenez plus d’un médicament affectant le taux de sérotonine, ce qui peut surcharger votre organisme. Le syndrome sérotoninergique peut provoquer des symptômes tels que de la fièvre, agitation, tremblements, transpiration, dilatation des pupilles et diarrhée. Il est important d’appeler votre médecin ou les urgences immédiatement si vous pensez avoir un syndrome sérotoninergique.

6. Perte ou gain de poids et changement dans votre appétit

Une étude publiée dans la revue “JAMA Psychiatry” a révélé que les personnes prenant du Prozac gagnaient en moyenne 0,5 kilogramme au cours d’une année de prise du médicament.

7. Faibles niveaux de sodium

Lorsque vous prenez un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, le médicament peut entraîner une augmentation de l’excrétion de sodium dans les reins. Cela peut entraîner des symptômes tels que des maux de tête, confusions, troubles de la parole et une faiblesse générale. Toute personne prenant des antidépresseurs ou des médicaments contre l’anxiété devrait faire au moins une fois par an des analyses de sang permettant de contrôler les niveaux d’électrolytes.

8. Difficulté à dormir

Comme la plupart des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, le Prozac peut avoir une incidence sur votre sommeil. Chaque fois que vous prenez un médicament qui affecte le cerveau, il existe un risque sur la qualité du sommeil. Cela peut se traduire par des rêves anormaux, une difficulté à dormir ou à rester endormi ou même des sueurs nocturnes.

9. Ecchymoses ou saignements

Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine peuvent affecter la façon dont les plaquettes cessent de saigner chez certaines personne. C’est un effet secondaire très rare mais il existe un risque de saignement et de bleue plus facile lors de la prise de Prozac, notamment chez les patients plus âgés. Si vous remarquez des bleues ou si vous saignez de façon inhabituelle, parlez-en à votre médecin.

Lire aussi : Comment fonctionne le Prozac ? Est-ce un placebo ?

Lire aussi : Comment lutter contre la fatigue causée par les antidépresseurs ?

L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.

Suivez Umvie sur les réseaux sociaux

Articles populaires