À quel âge acheter sa résidence principale ?

Il n’y a pas de «bon» âge pour acheter sa résidence principale mais il est important de bien réfléchir, en fonction de votre situation, avant de vous décidez d’acheter ou non. L’achat d’une résidence principale est l’investissement le plus important pour plupart des gens, et le fait d’être propriétaire peut avoir un lourd impact sur vos finances. 

Quand devriez-vous acheter ?

L’achat d’un logement peut vous être bénéfique à tout âge, jeune ou vieux, tant que votre situation vous le permet. Vous pouvez éventuellement acheter votre résidence principale lorsque :

  1. Vous avez les moyens de payer les mensualités de votre prêt immobilier ainsi que les frais de notaire (s’ils ne sont pas pris en compte dans le prêt).
  2. Votre situation est assez bonne pour qu’une banque vous accorde un prêt (ou si vous pouvez payer comptant).
  3. Vous prévoyez de garder votre bien immobilier assez longtemps pour amortir les coûts liés à l’achat et à la vente, ainsi qu’à l’éventuelle baisse de prix de votre logement.
  4. Vous pouvez supporter les risques, y compris les frais d’entretien imprévus ou la perte de valeur de votre résidence principale.
  5. Vous êtes prêts à assumer la responsabilité de posséder et d’entretenir votre logement.

Rien de tout cela ne signifie que vous êtes irresponsable si vous n’achetez pas votre résidence principale à un certain âge. Être propriétaire peut être très coûteux, long et frustrant. La location comporte ses propres défauts mais il est par exemple beaucoup plus facile de déménager lorsque la seule chose qui vous retient est un bail de location.

À quel âge la plupart des gens achètent-ils ?

Il est important de réfléchir en fonction de votre propre situation mais il peut également être utile de savoir à quel âge les autres personnes ont tendance à devenir propriétaire. Les chiffres sont difficiles à estimer pour la France, cependant voici les taux d’accession à la propriété par âge aux Etats-unis :

Tranche d’âgeTaux d’accession à la propriété
35 à 44 ans58,9%
45 à 54 ans69,5%
55 à 64 ans75,3%
65 ans et plus79,2%

Aux états-unis, une personne devient propriétaire à l’âge de 32 ans en moyenne

Raisons pour acheter sa résidence principale lorsqu’on est jeune

Si vous avez la capacité et le désir d’acheter votre résidence principale, devenir propriétaire au début de votre vie active peut présenter des avantages.

Accumuler de la richesse : en supposant que tout se passe bien, posséder votre résidence principale est un moyen d’accroître votre patrimoine. L’épargne “forcée” grâce à vos paiements mensuels vous permet de vous constituer un patrimoine, que vous pouvez utiliser à sa revente pour acheter un autre bien immobilier ou à d’autres fins. Au lieu de donner cet argent à un propriétaire pour une location, vous accumulez cet argent pour vous.

Appréciation du prix : Rien ne garantit que votre résidence principale gagnera de la valeur mais c’est ce qui se produit dans de nombreux cas, à long terme. L’immobilier peut aider à se protéger contre l’inflation, en supposant que votre bien immobilier suive le rythme de la hausse des prix.

Un endroit à vous : Lorsque vous êtes propriétaire de votre logement, vous êtes responsable. Vous pouvez personnaliser à votre guise l’apparence de votre habitat en fonction de votre style et faire autant de travaux que vous le souhaitez pour améliorer votre résidence et ainsi lui ajouter de la valeur. Vous n’avez pas besoin de la permission d’un propriétaire.

Raisons d’attendre pour acheter sa résidence principale

Si vous ne vous sentez pas pressé, ce n’est parfois pas plus mal. Attendre pour acheter peut porter ses fruits de plusieurs façons. Il peut être difficile de déménager lorsque vous êtes propriétaire. Il est donc peut-être préférable de minimiser le nombre de fois que vous achetez et vendez votre résidence principale, d’autant plus en prenant en compte les divers frais que cela engendre comme les frais de notaire.

Vous pouvez prendre le temps de réfléchir : En vieillissant, vous aurez généralement une idée plus claire de ce que pourrait être votre logement idéal. L’avenir est toujours incertain mais en vieillissant vous pourrez être fixé par rapport à plusieurs facteurs :

  • Votre lieu de travail ou votre capacité à travailler à distance
  • Votre revenu disponible pour le paiement du prêt de votre logement
  • La taille de votre famille

La capacité financière : La plupart des gens (mais pas tous) gagnent plus avec l’âge. Lorsque vous vieillissez et entrez dans vos années de revenus les plus élevés, il est plus facile d’acheter votre logement idéal sans devoir faire de grands sacrifices. Au lieu d’être propriétaire à un jeune âge et avoir un budget très serré pendant vos premières années, vous pouvez passer ces années à économiser à votre rythme, voyager ou faire tout ce qui vous plait.

Choses à considérer

Région : Le marché immobilier peut être très différent d’une région à une autre, selon que vous habitiez en province ou à Paris, les loyers peuvent être significativement plus bas en proportion par rapport au prix d’achat du bien immobilier.

Apport : Un apport peut vous aider à minimiser les paiements mensuels et les frais d’intérêts. Vous pouvez également éviter de payer des frais d’hypothèque si vous avez un apport suffisant, selon les banques. Évaluez toutes ces choses avec plusieurs banques avant de solliciter un prêt.

Carrière : Votre revenu ou votre lieu de résidence changera-t-il avec le temps ? Tout cela peut avoir une influence sur votre vie et le choix de votre résidence principale. Il est important de bien y réfléchir avant de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier.

Problèmes logistiques : Lorsque vous êtes propriétaire de votre résidence principale, vous êtes responsable de tout. S’il y a une pelouse, vous devez la tondre ou payer quelqu’un pour le faire. S’il y a une fuite, vous devez y remédier avant qu’elle ne cause des dommages. Voulez-vous tout faire vous-même ou payer quelqu’un ? Si vous envisagez de payer quelqu’un pour faire les travaux, avez-vous les fonds et est-il facile de trouver un professionnel qualifié dans votre région ?

Risque : L’ achat d’une résidence principale peut être risqué. Vous vous engagez à rembourser une somme importante et vous pouvez subir des pertes considérables lorsque vous revendez votre logement. D’un côté, vous pouvez être en mesure de prendre des risques quand vous êtes jeune, car vous avez le reste de votre vie vous rétablir financièrement et n’avez généralement pas d’enfant à votre charge. Mais d’un autre coté, il se peut aussi que vous soyez peut-être plus en mesure d’absorber des pertes financières lorsque vous serez plus âgé.

À quel âge pouvez-vous acheter votre résidence principale ?

La plupart des pays, dont la France, exigent que vous atteigniez l’âge de la majorité (généralement 18 ans) pour conclure des accords légaux. Pour acheter un bien immobilier et obtenir un prêt, vous devez signer un contrat. Mais vous pouvez aussi posséder des biens immobilier en tant que mineur, à condition que les contrats soient signés par un représentant légal adulte.

Dernière mise à jour de l'article le
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.