À quel âge donner des agrumes à un bébé ?

Publié le 

Les agrumes sont généralement délicieux, et tout le monde sait qu’ils sont bons pour nous, mais est-ce que cela s’applique aux bébés, et si oui, à quel âge est-il convenable de leur en donner ?

Il est naturel de vouloir donner de nouvelles expériences alimentaires à votre bébé , mais il est également important de ne pas le presser dans le processus non plus. Les mamans devraient allaiter le plus longtemps possible, puis faire la transition vers des préparations pour nourrissons, les céréales de riz, puis les aliments solides.

Il ne faut donc pas se précipiter et commencer à leur donner des fruits acides comme ceux-ci avant qu’ils ne soient prêts. Rappelez-vous, leur corps est une ardoise propre, et leur suc gastrique n’est pas comme celui des adultes qui peut fondamentalement décomposer presque tout ce que nous avalons. Un bébé peut avoir plus de difficultés que vous ne le pensez avec les agrumes.

Néanmoins, vous n’avez pas besoin d’être trop prudents, car ces fruits sont bons à donner à votre bébé, au bon moment et dans les bonnes portions. Pour la plupart des bébés, le bon moment se situe autour des 12 mois, vous devriez donc tenir compte des antécédents de votre propre bébé pour savoir quand le moment est venu.

Nous recommandons également d’opter pour l’agriculture biologique lorsque vous commencerez à leur donner des agrumes, de sorte qu’ils obtiennent un fruit de haute qualité sans l’utilisation de pesticides et d’autres produits chimiques.

Puis-je donner des agrumes à mon bébé ? Réponse : A partir d’un an

Les oranges, les pamplemousses et les mandarines sont en tête de liste de ce que de nombreuses mamans veulent essayer de donner à leur bébé, les citrons et les citrons verts sont trop acides pour que le bébé puisse en profiter apprécier le goût.

Le pamplemousse risque probablement de leur faire froncer les sourcils à cause de l’acidité, mais avec un peu de sucre, ils pourront en apprécier le goût. Vous pouvez essayer d’en donner de petites bouchées à votre bébé avant l’âge de 1 an, et voir comment il réagit, mais ce que nous recommandons est d’attendre qu’il ait un an complet. La raison en est l’acidité des agrumes.

Préoccupations au sujet de l’acide citrique

Les agrumes contiennent tous de l’acide citrique, et c’est ce qui est préoccupant en tant que parent. Cet acide est connu pour causer des éruptions cutanées même chez des bébés qui n’ont jamais présenté de signes de réaction allergique à d’autres aliments auparavant.

Ces éruptions cutanées peuvent être provoquées par des propriétés propres aux agrumes, c’est une chose que vous devez savoir, et faire attention, quand vous donnez ce type de fruits à votre bébé.

La vitamine C et votre bébé

Comme nous les savons tous, la vitamine C est une vitamine importante, elle peut aider à prévenir le rhume et à en réduire la durée. Pour autant, le bébé a-t-il besoin d’un supplément de cette vitamine, et doit-il être sous forme de fruits comme les oranges et les mandarines ?

Alternatives aux agrumes

Si vous voulez donner un aliment sucré à votre bébé, mais que vous ne voulez pas courir le risque d’une éruption cutanée causée par les agrumes, pensez à un melon comme le cantaloup qui a un goût sucré, facile à mâcher, est bon pour votre bébé et présente un risque très faible de réactions allergiques. Assurez-vous simplement de ne pas le donner sous forme de bille, car il pourrait présenter un risque d’étouffement.

Parlez-en à votre docteur

Si vous vous demandez toujours s’il faut ou non donner à votre bébé des aliments à base d’agrumes, appelez rapidement le médecin pour savoir s’il pense que le moment est venu d’introduire ces fruits dans son alimentation.

Journal alimentaire

Nous vous recommandons de tenir un journal alimentaire dès le premier jour pour vous souvenir de ce que votre bébé a eu et n’a pas eu, de ce qu’il aime, de ce qu’il n’aime pas, de ce à quoi il a mal réagi et de ce qui était inoffensif pour lui.

C’est une excellente façon de tout documenter pour ne pas oublier, et si vous avez un autre bébé plus tard, vous pouvez l’utiliser comme un moyen de vous donner une longueur d’avance, et aussi pour comparer les similitudes et les différences entre vos deux bébés.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...