Accueil Santé Peut-on boire de l'alcool lorsqu'on est diabétique ?

Peut-on boire de l’alcool lorsqu’on est diabétique ?

Le diabète est une maladie courante qui dure toute la vie et qui survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’insuline qu’il produit ne fonctionne pas correctement.

L’insuline est une hormone qui transfère le glucose du sang dans les cellules pour l’utiliser comme énergie. Si vous êtes diabétique, votre corps ne peut pas utiliser correctement ce glucose. Il s’accumule donc dans le sang au lieu de pénétrer dans vos cellules.

Les chances de développer un diabète peuvent dépendre d’un mélange entre vos gènes et votre style de vie. Boire à l’excès, par exemple, peut contribuer aux conditions qui causent le diabète.

Le diabète est une maladie gérable mais quand il n’est pas bien géré, il est associé à de graves complications pour la santé, notamment des maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, la cécité, des maladies rénales, lésions nerveuses et des amputations.

Diabète de type 1 et de type 2 : quelle est la différence ?

Il existe deux types principaux de diabèteLe diabète de type 1 se développe si le corps ne peut pas produire suffisamment d’insuline en raison d’une destruction des cellules productrices d’insuline dans le pancréas. Cela peut arriver :

  • En raison de facteurs génétiques.
  • Lorsqu’un virus ou une infection déclenche une réponse auto-immune.

Les personnes atteintes de ce type de diabète sont généralement diagnostiquées avant l’âge de 40 ans et il n’existe actuellement aucun moyen de le prévenir. C’est le type de diabète le moins répandu, seulement 10% des cas sont de type 1.

Le diabète de type 2 se développe lorsque le corps peut encore produire de l’insuline, mais pas suffisamment, ou lorsque le corps devient résistant à l’insuline. Cela peut arriver :

  • Quand les gens font de l’embonpoint et sont inactifs. Les personnes avec beaucoup de graisse autour de l’abdomen courent un plus grand risque de développer un diabète de type 2.
  • En raison de facteurs génétiques.

Les personnes atteintes de ce type de diabète sont généralement diagnostiquées quand elles ont plus de 40 ans, et plus souvent chez les hommes. Cependant, de plus en plus d’enfants et de jeunes en surpoids au Royaume-Uni sont diagnostiqués avec cette maladie. Il est également particulièrement fréquent chez les personnes d’origine afro-antillaise, asiatique et hispanique. 90% des adultes diabétiques sont atteints de diabète de type 2.

Symptômes du diabète

La fatigue extrême, une vision floue et une sensation de soif supérieure à la normale sont tous des symptômes associés au diabète. Certains autres signes peuvent également être associés à un diabète, comme :

  • Aller aux toilettes pour uriner plus souvent que d’habitude, surtout la nuit
  • Perte de poids inexpliquée
  • Démangeaisons génitales ou épisodes réguliers de muguet
  • Cicatrisation lente des coupures et des plaies

Avec le diabète de type 1, les signes et les symptômes sont généralement évidents et se développent très rapidement en quelques semaines. Une fois le diabète traité et maîtrisé, les symptômes disparaîtront rapidement.

Dans le diabète de type 2, les signes et les symptômes peuvent ne pas être aussi évidents. La maladie évolue lentement sur plusieurs années et peut n’être détectée que lors d’un examen médical de routine. Comme pour le diabète de type 1, les symptômes sont rapidement soulagés une fois que le diabète est traité et maîtrisé.

La consommation d’alcool peut contribuer aux conditions qui causent le diabète

La consommation excessive d’alcool peut être l’un des facteurs responsables du diabète, de trois manières :

1. La consommation excessive d’alcool peut réduire la sensibilité du corps à l’insuline, ce qui peut déclencher le diabète de type 2.
2. Le diabète est un effet secondaire fréquent de la pancréatite chronique, provoquée principalement par une forte consommation d’alcool.
3. Les boissons alcoolisées contiennent souvent beaucoup de calories. Par exemple, une pinte (un demi litre) de bière blonde peut être équivalente à une tranche de pizza. Donc, boire peut aussi augmenter votre risque de surpoids, ce qui augmente votre risque de développer un diabète de type 2. 

Les personnes qui ne boivent pas d’alcool et les grands buveurs ont le même risque de développer un diabète

Selon une étude sur le lien entre le diabète de type 2 et l’alcool, boire 3 unité d’alcool par jour réduit le risque de diabète de type 2 de 40% pour les femmes et de 13% pour les hommes. Les personnes qui boivent 6 unités par jour (chez les femmes) ou 8 unités par jour (chez les hommes) courent un plus grand risque de diabète de type 2 que les personnes qui ne boivent pas d’alcool.

Les effets du diabète

Quand une personne est atteinte de diabète, une plus grande quantité de glucose dans son corps reste dans son sang : ce glucose n’est pas utilisé comme carburant. Le corps tente donc de réduire la glycémie en éliminant l’excès de glucose du corps dans l’urine.

Les patients sous insuline pour le diabète peuvent avoir une glycémie anormalement basse. Ceci est connu comme hypoglycémie. Les symptômes de l’hypoglycémie incluent :

  • Maux de tête
  • Confusion
  • Vision trouble
  • Comportement anormal

Les symptômes de l’hypoglycémie peuvent être particulièrement dangereux lorsque vous buvez, car les gens peuvent penser à tort que vous êtes en état d’ébriété et ne pas réaliser que vous avez besoin d’une aide médicale urgente.

Une consommation excessive d’alcool peut également augmenter les risques d’hypoglycémie, car elle empêche le foie de produire du glucose lorsque vous buvez l’estomac vide.

Si vous avez des lésions nerveuses à la suite d’un diabète, la consommation d’alcool peut aggraver la situation et aggraver la douleur, les picotements, l’engourdissement et d’autres symptômes.

Peut-on boire de l’alcool lorsqu’on a le diabète ?

Les médecins conseillent à tout le monde, y compris aux diabétiques, de limiter la consommation d’alcool pour réduire ses risques sur la santé. Après tout, il ne faut pas seulement tenir compte du diabète : Plus vous buvez, plus vous risquez de développer un certain nombre d’autres problèmes de santé à court et à long terme tels que des cancers, troubles psychologiques, problèmes cardiaques et hépatiques.  

Il est également important, si vous voulez éviter de développer le diabète ou si vous en avez déjà un et souhaitez bien le gérer, que vous veilliez sur votre santé en général en mangeant sainement et en faisant de l’exercice régulièrement, afin de contrôler la glycémie. 

Briser les mythes sur le diabète

  • Vous ne pouvez pas attraper le diabète mais vous pouvez contrôler certains des facteurs de risque qui conduisent au développement du diabète de type 2.
  • Manger des bonbons et du sucre ne cause pas de diabète. Mais manger beaucoup d’aliments sucrés et gras peut entraîner un excès de poids qui, à son tour, crée les conditions nécessaires pour devenir diabétique.
  • Le stress ne cause pas de diabète. Bien que cela puisse aggraver les symptômes chez les personnes déjà atteintes.
  • Un accident ou une maladie ne causera pas de diabète. Mais il peut révéler un diabète s’il existe déjà.

Comment peut-on réduire les risques liés à l’alcool pour la santé ?

  1. Respectez les recommandations relatives à la consommation d’alcool à faible risque : suivre les recommandations de l’OMS et limiter sa consommation d’alcool est le meilleur moyen de réduire les risques pour la santé liés à l’alcool.
  2. Gardez une trace de ce que vous buvez et mangez. Utilisez une application ou un agenda pour suivre votre consommation d’alcool et les calories que vous ingérez.
  3. Regardez les étiquettes. Les étiquettes de boissons alcoolisées fournissent souvent quelques informations utiles pour gérer votre consommation d’alcool. Elles peuvent par exemple montrer le pourcentage d’alcool pur contenu dans la boisson. Cela peut varier beaucoup. Par exemple, certaines bières sont à 3,5%, alors que d’autres plus fortes peuvent atteindre 6%.

Plus d’informations

Si vous avez des préoccupations au sujet de votre santé, si vous craignez d’être diabétique ou si vous souhaitez obtenir des conseils concernant un diagnostic de diabète, vous devez toujours consulter un médecin. 

Auteur de l'article

Date de publication

Catégorie

Articles populaires

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...