De plus en plus de propriétaires préfèrent l’alimentation bio pour leurs chiens. Le but : fournir aux chiens un apport sain et équilibré. Non seulement ce geste favorise le respect des caractéristiques naturelles, mais il assure aussi une protection de l’environnement. En veillant à ce que leurs animaux reçoivent tous les nutriments nécessaires les propriétaires espèrent leur offrir une vie meilleure. L’intention est louable, mais est-ce fondé ? Zoom sur le sujet !

Alimentation bio pour chiens : en quoi cela consiste-t-il ?

On entend pour aliments pour chiens bio des aliments qui ne contiennent aucun produit chimique et n’ont fait l’objet d’aucun traitement chimique. Nourrir les chiens avec des aliments bio signifie leur offrir une alimentation saine et équilibrée. Chez Stan.bio par exemple, les matières premières utilisées sont issues de l’agriculture biologique. Mais avant d’acheter des produits bio pour chiens, il est primordial de s’assurer qu’ils contiennent :

  • des protéines,
  • de l’amidon,
  • des légumes,
  • de l’huile végétale,
  • des vitamines,
  • des minéraux.

Autre point à retenir : les produits bio pour chiens présentent des proportions minimales d’additifs. Ces derniers ne contiennent donc ni conservateurs, ni colorants ni exhausteurs de goût. Les ingrédients végétaux ne contiennent ni pesticides ni organismes génétiquement modifiés. Le label AB ou Agriculture Biologique permet d’identifier les produits alimentaires bio pour chiens.

Pourquoi choisir une alimentation bio pour son chien ?

Si beaucoup de propriétaires se tournent aujourd’hui vers l’alimentation bio pour chiens, c’est parce que ce concept présente de nombreux avantages par rapport à la nourriture industrielle.

Pour protéger la santé de votre animal

Bon nombre de maladies du chien résultent d’un effondrement du système immunitaire. Or, ce dernier découle essentiellement de l’alimentation industrielle, paradoxalement mal adaptée au régime alimentaire de nos compagnons et à leur mode de vie. Ceci dit, opter pour une alimentation bio procure d’abord un pur bien-être.

Pour protéger l’environnement

Choisir d’acheter des produits bio pour votre chien, c’est aussi contribuer à faire un geste écologique pour la planète. En effet, cela favorise le développement d’une agriculture bio, respectueuse de l’environnement.

Pour améliorer la transparence et la traçabilité des ingrédients

Les ingrédients certifiés bio peuvent être entièrement retracés jusqu’à leur source. Ainsi, ils peuvent être contrôlés par l’agence responsable tout au long de la chaîne de production. De cette manière, vous pouvez être sûr de la qualité de chaque produit biologique que vous achetez.

Alimentation bio : quels impacts sur la santé des chiens ?

De nombreuses études montrent que les aliments biologiques présentent des points forts pour la santé animale :

  • en diminuant les bactéries résistantes aux antibiotiques ;
  • en jouant un rôle important dans la prévention des allergies ;
  • en rendant votre chien plus rassasié ;
  • en réduisant les éventuels problèmes digestifs ;
  • en limitant considérablement l’obésité animale (en leur apportant plus de fibres et de véritables protéines de haute qualité).

En outre, un régime alimentaire bio se veut plus sain en raison de sa forte teneur en vitamines, en minéraux et en antioxydants. En effet, les aliments bio affichent une valeur nutritionnelle plus élevée que les aliments pour chiens dits traditionnels.

Catégories : Animaux

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Umvie.com est composée de rédacteurs indépendants sélectionnés pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.