12 boissons qui contiennent moins de caféine que le café

Publié le 

Pourquoi réduire la consommation de caféine ?

Dans l’ensemble, la caféine semble sans danger pour la plupart des gens, du moins tant qu’elle est consommée de manière raisonnable (jusqu’à quatre tasses de café par jour).

Néanmoins, la caféine possède certains effets secondaires. Elle peut par exemple vous rendre anxieux, perturber votre sommeil ou augmenter votre tension artérielle.

Voici donc 12 boissons qui contiennent moins de caféine que le café.

Le café décaféiné

Si vous cherchez à réduire votre consommation de caféine mais que vous appréciez trop le goût du café, alors le café décaféiné est peut-être une bonne alternative pour vous.

Certains fabricants utilisent des produits chimiques ou des gaz, comme le dioxyde de carbone, pour éliminer la caféine. Les vendeurs doivent retirer 97 % de la caféine d’une fève pour la qualifier de décaféinée. Après cela, il n’y aura plus que 3 à 12 milligrammes de caféine par tasse, comparativement à 100 milligrammes dans une tasse ordinaire.

Thé vert

Si vous êtes prêt à réduire votre consommation de caféine, il est préférable de ne pas le faire trop brusquement. Cela pourrait vous causer de la fatigue et bien d’autres symptômes de sevrage.

Le thé vert peut aider à réduire progressivement votre consommation de caféine. En plus de ses antioxydants qui protègent les cellules, une tasse de thé vert contient seulement un quart de la caféine contenue dans une tasse de café.

Thé au curcuma

Le curcuma peut aider votre cœur, soulager les douleurs arthritiques et soulager l’irritation cutanée causée par les traitements contre le cancer. Tout comme le thé vert, le thé au curcuma contient bien moins de caféine que le café.

Vinaigre de cidre

Vous pouvez mettre quelques gouttes de vinaigre de cidre dans un verre d’eau ou dans du thé chaud. Ajoutez du citron, du miel et même de la cannelle, si vous voulez. N’en faites pas trop, car l’acide peut blesser vos dents.

Le vinaigre de cidre peut aider à maintenir votre glycémie plus stable après avoir mangé, bien que les médecins n’en soient pas encore certains.

Maca

Cette racine pousse dans la cordillère des Andes au Pérou. Vous pouvez l’obtenir sous forme de poudre dans les magasins d’aliments naturels et l’ajouter aux smoothies ou au chocolat chaud.

D’autres études sont nécessaires, mais certaines données suggèrent que le maca pourrait rendre les hommes et les femmes plus énergiques et les hommes plus fertiles.

Le Maca pourrait également soulager les symptômes de la ménopause chez les femmes comme les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les problèmes de sommeil, l’anxiété, la dépression et l’irrégularité du rythme cardiaque.

Eau citronnée

En hiver, vous pouvez réchauffer l’eau citronnée comme du thé. En été, vous pouvez la boire très fraîche ou la congeler et la consommer sous forme de glace.

Les citrons, comme les autres agrumes, sont riches en vitamine C et en d’autres antioxydants qui protègent les cellules, comme les flavonoïdes. Certaines études montrent que le jus de citron aide à contrôler l’hypertension artérielle.

Sirop de caroube

Le caroube est un fruit en forme de gousse du caroubier. Vous pouvez ajouter le sirop de caroube au chocolat chaud ou aux smoothies. Vous pouvez aussi le mélanger avec du lait de vache chaud, du lait de soja ou du lait d’amande pour en faire une boisson à part entière.

Le caroube est riche en fibres, aide à la digestion et peut même aider à maintenir votre glycémie et votre taux de cholestérol à des niveaux sains.

Bouillon d’os

Le bouillon d’os peut être fait à partir de bœuf, d’agneau ou de poulet.

Bien que ce ne soit pas tout à fait le “super-aliment” que certaines personnes prétendent, le bouillon d’os est une boisson chaude et réconfortante durant les froides journées d’hiver.

De plus, le bouillon d’os est une excellente source de protéines, avec 6 à 12 grammes par tasse.

Kombucha

Le kombucha est fait à partir de levure et de sucre, mélangé à du thé, puis fermenté. Le résultat est piquant, rafraîchissant et moins sucré que de nombreuses boissons gazeuses.

Le kombucha peut vous aider à avoir un meilleur transit intestinal et à renforcer votre système immunitaire, mais les chercheurs ont besoin d’études plus poussées pour en être certains. Vous pouvez le faire à la maison, mais attention : Si vous le faites mal, des bactéries nocives peuvent se développer et vous rendre malade.

Thé à la rose

Le thé à la rose est composé de parties de plusieurs plantes de la famille des Rosacées, il offre de la vitamine C ainsi qu’un certain nombre de produits chimiques anti-inflammatoires et de protection cellulaire (phénoliques, caroténoïdes).

Le thé à la rose semble diminuer la douleur arthritique et il peut vous aider à garder votre poids sous contrôle, néanmoins il faut plus de recherches pour en être sûr.

Lait de vache

Le lait de vache est une excellente source de vitamines B, y compris la riboflavine, la niacine, la B6 et la B12. Recherchez du lait écrémé ou faible en gras si vous voulez limiter les calories et les matières grasses.

Lire aussi : Le lait de vache fait-il grossir ? Avantages et contre-indications

Eau de coco

L’eau de coco n’est pas une boisson miracle mais elle est meilleure pour la santé que beaucoup de boissons énergisantes car elle ne contient pas de caféine et a une plus faible teneur en sucre.

L’eau de coco peut aussi remplacer les minéraux essentiels appelés électrolytes que vous perdez lorsque vous transpirez.

Articles populaires

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...