Les huiles de massage naturelles possèdent des vertus très efficaces sur les sportifs, elles aident à atténuer les douleurs musculaires. En effet, leurs propriétés anti-inflammatoires en font d’excellentes solutions à appliquer après l’effort.

Encore faut-il bien les choisir ! Ainsi, si vous êtes sportif et que vous souffrez de douleurs musculaires ou de crampes après votre activité sportive, nous vous recommandons d’appliquer les huiles de massage suivantes :

L’huile de Marjolaine : soulage les maux et les douleurs

La marjolaine est une herbe au feuillage parfumé, originaire de la région méditerranéenne. Elle contient de nombreux ingrédients aux actions anti-inflammatoires puissantes. Elle peut ainsi être utilisée dans toutes les formes de troubles musculaires et musculo-squelettiques comme l’arthrite, les entorses, la bursite ou les douleurs rhumatismales et articulaires. Les puissantes propriétés réparatrices de la marjolaine sur le corps en font d’ailleurs aussi un traitement efficace pour les personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique.

La marjolaine est un ajout intéressant à vos mélanges d’huiles de massage, pour soulager les douleurs musculaires. Elle est particulièrement utile pour soulager les tensions dans le haut du dos et dans le cou.

L’huile de marjolaine est toutefois un stimulant à ne pas utiliser pendant la grossesse.

L’huile essentielle de genévrier pour fortifier et renforcer le corps

Le genévrier fait partie de la famille des cyprès et constitue aujourd’hui un puissant décongestionnant aromatique. Ses qualités astringentes le rendent utile en cas d’hémorroïdes, d’acné et d’affections cutanées, comme la dermatite et l’eczéma. Il possède aussi des vertus sanguines et diurétiques qui le rendent particulièrement utile pour les rhumatismes et l’arthrite ; notamment par temps froid.

Ce n’est pas tout!

Le genévrier est aussi considéré comme un antiseptique, un stimulant et un détoxifiant. Il peut être appliqué en massage par voie topique, sous forme de lotions corporelles, d’huiles de bain ou de compresses chaudes.

L’huile de menthe poivrée pour les douleurs musculaires

L’huile de menthe poivrée est extraite par distillation à la vapeur de l’herbe à fleurs et connaît de nombreuses utilisations thérapeutiques. 
L’huile de menthe poivrée est composée de 28 à 48% de menthol, ce qui signifie qu’elle a une odeur puissante et pénétrante. Elle est tonifiante et il s’agit d’un stimulant, tout en étant à la fois apaisante et rafraîchissante. C’est aussi un anti-inflammatoire qui soulage la douleur, l’inflammation et calme les spasmes qui provoquent des crampes musculaires.

Importance des massages pour les sportifs

Chez les sportifs, le massage à l’huile de menthe poivrée est un moyen efficace pour soulager les douleurs musculaires causées par une activité trop intense. Le massage réchauffe la peau et les muscles sous-jacents, et la manipulation des tissus répand l’acide lactique qui cause la douleur.

Attention, vous devez cependant diluer vos huiles essentielles dans une huile neutre pour éviter toute irritation de la peau.

L’huile d’harpagophytum et ses bienfaits après une séance de sport

La griffe du diable ou Harpagophytum, une plante africaine, est traditionnellement utilisée pour l’arthrite et les rhumatismes, et comme onguent pour les plaies, les ulcères et les furoncles. Elle soulage les douleurs résultants d’une série de problèmes articulaires et musculaires : notamment la goutte, les maux de dos, la fibrose et la polyarthrite rhumatoïde.

Principes actifs de l’harpagophytum

On attribue les principales propriétés de la griffe du diable à des ingrédients actifs particuliers tels que :

  • les phytostérols, qui fournissent une action anti-inflammatoire similaire à celle de la cortisone
  • la substance harpagoside, qui est capable de contrer la formation de certains médiateurs de l’inflammation (tels que les prostaglandines qui provoquent un gonflement et une douleur).

Après la pratique d’un sport intensif, un massage à base d’huile d’harpagophytum serait donc efficace pour atténuer les douleurs musculaires ; quelques gouttent suffisent pour en ressentir les effets.

Catégories : Bien-être

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Umvie.com est composée de rédacteurs indépendants sélectionnés pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.