Diminution de l’anxiété
La caféine permet de stimuler l’organisme, mais cette stimulation peut parfois conduire à des symptômes de l’anxiété : nervosité, palpitations cardiaques, et même des sentiments de panique.
Moins vous prenez de caféine, moins vous êtes susceptible d’avoir ce type de réaction et l’anxiété qui l’accompagne.
Un meilleur sommeil
La caféine stimule la vigilance. Il est donc logique qu’elle puisse perturber le sommeil. Il est recommandé d’éviter de consommer de la caféine au moins 6 heures avant le coucher.
Moins besoin d’aller aux toilettes
La caféine peut agir comme un laxatif. La consommation de caféine peut donc vous pousser à aller plus souvent aux toilettes. Si vous réduisez votre consommation de café en particulier, vous pouvez réduire vos déplacements aux toilettes et ramener votre transit intestinal à la normale.
Moins de douleurs aux seins
Bien qu’il n’existe pas d’études pour établir un lien entre la caféine et la douleur mammaire, de nombreuses femmes disent ressentir moins de douleur lorsqu’elles retirent cette substance de leur alimentation.
Vieillissement plus lent de la peau
La caféine ralentit la production de collagène par l’organisme. C’est une protéine qui donne à votre peau sa fermeté et son élasticité. Si votre peau manque de collagène (ce qui se produit habituellement lorsque vous vieillissez), elle commence alors à s’affaisser et des rides apparaissent.
Si vous vous débarrassez de la caféine, cela peut aider à empêcher le vieillissement accéléré de votre peau.
Éviter la dépendance
Tout comme les médicaments, la caféine altère la chimie du cerveau si vous en consommez régulièrement au fil du temps. Vous pouvez aussi en devenir dépendant et avoir besoin d’en consommer de plus en plus pour en ressentir ses effets.
Meilleure absorption des nutriments
De grandes quantités de caféine empêchent votre corps d’absorber les vitamines et les minéraux comme il se doit. Si vous prenez un complément en vitamine avec votre tasse de café le matin, la caféine pourrait vous empêcher d’en profiter.
Dents plus fortes et plus blanches
Le café, le soda et le thé contiennent tous les trois de la caféine. Tous peuvent endommager vos dents à cause de leur acidité.
La caféine assèche aussi votre bouche. La salive est un excellent moyen de défense contre les bactéries, donc moins vous en avez, plus le risque de carie dentaire est élevé.
Arrêter la caféine peut donc vous aider à avoir des dents plus robustes et plus blanches.
Baisse de la tension artérielle
La tension artérielle augmente lorsque vous buvez de la caféine. Les chercheurs pensent que cela pourrait aussi empêcher vos artères de rester aussi larges qu’elles le devraient pour assurer une tension artérielle saine.
Si vous coupez la caféine de votre alimentation, vous réduirez votre tension artérielle et les complications potentielles avec elle.
Symptômes de sevrage
Si la caféine est un élément important de votre alimentation quotidienne, l’éliminer peut avoir une foule d’effets désagréables à court terme. Cela peut notamment vous provoquer des maux de tête, de la fatigue, de la somnolence, des sautes d’humeurs et de la difficulté à vous concentrer.
Vous commencerez à ressentir des symptômes un jour ou deux après avoir arrêté. Ces symptômes peuvent durer de 2 à 9 jours.
Astuce : N’arrêtez pas la caféine soudainement
Une approche étape par étape est la meilleure option pour éviter les symptômes de sevrage. Pour commencer, remplacez la moitié de votre tasse de café du matin par du café décaféiné, par exemple.
Remplacez vos aliments et boissons contenant de la caféine au fil du temps par des options sans caféine pour mieux contrôler les symptômes de sevrage.
Conseil : Restez bien hydraté et reposez-vous
Veillez à bien vous hydrater lorsque vous cessez de prendre de la caféine. Cela plus beaucoup de sommeil peut vous aider à réduire les symptômes de sevrage.
Conseil : Faites de l’exercice
Une dose régulière d’exercice vous permet de sécréter de la sérotonine. La sérotonine vous remontera le moral et vous aidera à mieux dormir, vous permettant de mieux surmonter les symptômes de sevrage.
Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.