Artichauts pour bébés : à partir de quel âge et comment les préparer ?

Publié le 

L’artichaut est un aliment très bénéfique pour notre santé. Ce légume contient en effet une grande quantité de nutriments et de minéraux qui sont très importants pour le bon fonctionnement de notre organisme.

C’est pourquoi certains parents se demandent si les avantages de l’artichaut, en tant qu’aliment santé, pourraient être bénéfiques pour leurs bébés.

La réponse est oui, mais pas toujours. L’artichaut est bénéfique pour les bébés, mais seulement s’il est introduit au bon moment, de la bonne manière et dans la quantité appropriée.

Les bébés peuvent généralement manger de l’artichaut vers environ 8 mois, quand ils commencent à manger des aliments solides. Il est conseillé de les habituer avec des purées bien écrasées et avec les cœurs d’artichauts les plus tendres.

La bonne quantité est progressive pour laisser le temps au bébé de s’habituer à l’aliment et vérifier tout signe d’allergie ou d’intolérance, il est donc conseillé de commencer à introduire l’artichaut dans les purées une fois par semaine ou toutes les deux semaines et augmenter progressivement la fréquence à partir d’un an.

Si votre bébé tolère l’artichaut, il est recommandé de ne pas lui en donner plus d’une fois tous les trois ou quatre jours car la consommation excessive d’artichaut (comme pratiquement tous les aliments) peut entraîner accumulation de nitrates qui peuvent être nocifs en grande quantité.

Comment préparer des artichauts pour les bébés ?

La meilleure façon de préparer des artichauts pour bébés est en purée. Pour ce faire, vous devez choisir les cœurs les plus tendres et les écraser. Cette purée peut être combinée avec d’autres purées de légumes pour la rendre plus agréable au palais.

Attention : Les artichauts en conserve ne conviennent généralement pas pour faire de la purée, car ils contiennent souvent de grandes quantités de sel et de conservateurs artificiels.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Sources :

  1. www.huffpost.com/entry/baby-artichokes_n_5036361 [consulté le 12 mai 2019]
  2. www.rebeccakatz.com/blog/baby-artichokes-a-treasure-house-of-nutrients-fiber-and-flavor [consulté le 12 mai 2019]
  3. artichokes.org/recipes-and-such/health-and-nutrition [consulté le 12 mai 2019]

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...