Les effets du café sur le risque d’AVC

Publié le 

Boire du café peut réduire le risque d’AVC chez certaines personnes.

Ceci est d’autant plus intéressant que la caféine est pourtant connue pour augmenter la tension artérielle, ce qui constitue un facteur de risque important d’AVC.

Cependant, il est probable que la caféine n’est pas le produit chimique responsable de ce phénomène, mais les antioxydants naturellement présents dans le café.

La recherche sur les risques du café et des accidents vasculaires cérébraux

Une étude menée en Suède a révélé que les femmes qui consommaient plus d’une tasse de café par jour réduisaient de 22 à 25 % leur risque d’AVC.

Dans l’étude, les chercheurs ont suivi 34 670 femmes (âgées de 49 à 83 ans) pendant 10,4 ans en moyenne. Celles qui buvaient peu ou pas de café contenant de la caféine présentaient un nombre accru d’accidents vasculaires cérébraux.

Cette étude s’est penchée sur la caféine naturellement présente dans le café, de sorte qu’il serait inexact de dire que les boissons énergisantes ou d’autres produits contenant artificiellement de la caféine pourraient également prévenir un AVC.

La Suède est le 6e pays consommant le plus de caféine, donc c’est un endroit idéal pour faire de la recherche sur la caféine.

Une autre étude similaire réalisée en Espagne a suivi 80 036 femmes et a constaté que le café réduisait également le risque d’AVC chez ce groupe de femmes.

Ces études donnent un nouvel aperçu des bienfaits du café pour la santé et des preuves que les femmes peuvent prévenir un AVC en consommant régulièrement du café.

Qu’en est-il des hommes ?

Quelques études ont également examiné la relation entre le café et la caféine et le risque d’AVC chez les hommes.

Une étude s’est penchée sur les fumeurs masculins, leur consommation de café et le risque d’AVC. Dans cette étude, le risque d’infarctus cérébral a été réduit, mais pas celui d’autres formes d’AVC.

Une étude menée à Honolulu (Hawaï) a examiné 499 hommes souffrant d’hypertension artérielle sur une période de 25 ans et cherché à savoir si le café augmentait leur risque d’AVC. Cette étude a conclu que les hommes souffrant d’hypertension artérielle augmentaient leur risque d’AVC thromboembolique en consommant du café.

Une méta-analyse des études prospectives sur la consommation de café et les accidents vasculaires cérébraux a été réalisée en 2011 par des chercheurs suédois à partir des recherches menées entre 1966 et 2011. Ils ont conclu que la consommation de café présentait un léger avantage pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux.

Café, AVC, caféine : Qu’en conclure ?

D’après la recherche scientifique, il semble que les personnes souffrant d’hypertension artérielle devraient réduire au plus possible leur consommation de caféine, mais pour celles dont la tension artérielle est normale, le café peut offrir une certaine protection contre les AVC.

Il est possible réduire davantage le risque d’accident vasculaire cérébral en consommant une alimentation saine riche en légumes et en fruits, avec très peu d’aliments transformés et d’huiles transformées ajoutés.

Le café n’est qu’un petit moyen d’obtenir plus d’antioxydants dans votre alimentation pour améliorer votre santé et réduire le risque d’AVC.

Articles populaires

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....