Nous savons tous que pendant l’été, la température monte considérablement. Il arrive même parfois que la chaleur devienne insupportable. Certes, vous n’aurez plus à vous soucier de votre bronzage. Mais vous devez quand même faire très attention à votre peau. En effet, elle pourrait se dessécher plus rapidement que d’habitude, surtout si vous vous exposez longtemps aux rayons du soleil. Il faut donc songer à protéger votre peau afin d’éviter toute mauvaise surprise, voire même d’attraper une maladie grave.

Dans cet article, retrouvez quelques conseils pour préparer votre peau avant la saison estivale.

Comment protéger votre peau en été ?

Il y a plusieurs façons de préserver votre peau de la chaleur du soleil. Par exemple, songez à vous hydrater en permanence et optez pour une alimentation saine et équilibrée.

Utiliser un autobronzant

Nous avons chacun notre type de peau. Autrement dit, nous n’avons pas les mêmes réactions lorsque nous sommes exposés au soleil. Certains résistent mieux, tandis que d’autres, dont la peau est très sensible, ont besoin de produits cosmétiques pour mieux s’adapter. Dans ce cas, il est conseillé de faire usage d’un autobronzant. Cependant, il faut utiliser un produit adapté à votre peau.

Afin de protéger efficacement votre peau, n’hésitez pas à appliquer de l’autobronzant bio sur votre visage ainsi que sur tout votre corps.

Ce que vous devez savoir sur les autobronzants

Pourquoi devons-nous protéger notre peau ?

Le soleil est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. On en a aussi besoin pour assimiler les différentes vitamines. Cependant, vous avez porté des vêtements chauds pendant l’hiver, mettant ainsi votre peau à l’abri du soleil. Il vous faudra donc vous réhabituer peu à peu au soleil et vous adapter. Il en est de même pour votre peau.

Effectivement, le soleil émet des rayons ultraviolets qui ont des effets indésirables sur la peau. En plus d’accélérer son vieillissement, ils peuvent aussi provoquer certaines allergies. Parfois, ils sont même à l’origine du cancer de la peau. C’est dans ce sens qu’il est préférable d’appliquer de l’autobronzant sur la peau avant de sortir, surtout si vous comptez passer un long moment à l’extérieur.

astuces pour protéger la peau

Comment les autobronzants agissent-ils sur la peau ?

Les autobronzants renferment de la vitamine C et de la vitamine E, qui ont notamment un effet antioxydant. Elles sont utiles à la production de collagène qui garantit l’élasticité et la jeunesse de la peau. Par ailleurs, ils contiennent également des acides gras essentiels qui assurent la régénérescence des cellules de la peau.

À ce sujet, vous pouvez opter pour un autobronzant bio. Fabriqué à partir d’ingrédients naturels, bio et vegan, ce type de produit assure un bronzage naturel et garantit un hâle sublime. L’aloe vera et la glycérine qu’il contient rendent la peau plus souple et plus douce.

De même, l’extrait de graines de tournesol hydrate la peau. À cela s’ajoute l’extrait de carotte qui vous donnera une bonne mine tout au long de la journée. Toutefois, il faut noter qu’il s’agit juste d’un autobronzant et non d’une protection solaire.

S’hydrater quotidiennement pour bien préparer la peau au soleil

La peau a besoin d’eau pour assurer sa fonction et rester jeune. Si vous voulez avoir une peau douce et souple, buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour. Vous pouvez également appliquer une crème de protection adaptée à votre type de peau pour mieux hydrater votre épiderme.

Adopter une bonne alimentation

Il est vrai que vous devez équilibrer votre alimentation pour être en bonne santé. Par-dessus tout, assurez-vous que celle-ci soit bien riche en vitamines et en acides gras essentiels. On retrouve ces derniers dans les sardines, le thon ainsi que le saumon.

Par ailleurs, le bêta-carotène est aussi très connu pour ses vertus protectrices sur la peau. Il lui donne de l’éclat. Dorénavant, pensez donc à privilégier les carottes, les oranges, les mangues et les tomates.

Quelles parties de votre corps protéger ?

Tout d’abord, il convient de rappeler que vous devez bien exfolier votre peau avant d’appliquer un autobronzant.

Le cou et la nuque

Cette partie du corps est très sensible du fait que la plupart de nos vêtements ne recouvrent pas cette zone. Elles sont donc les premières victimes du soleil.

Les lèvres

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il faut protéger vos lèvres quand vous vous exposez au soleil. Outre la pollution et le froid auxquels elles doivent déjà faire face au quotidien, la peau est aussi très fine à cet endroit. Raison de plus pour la protéger contre le soleil.

protection solaire autobronzant plage été

Les bras et les jambes

Vous avez déjà sûrement vu des personnes mettre des crèmes sur les bras et les jambes en se rendant à la page ou à la piscine. La raison en est qu’ils ne sont pas couverts quand on est en maillot de bain. Il y a donc plus de risque que vous attrapiez un coup de soleil sur ces parties du corps.

Le creux sous la clavicule

La zone qui se trouve sous la clavicule est aussi l’une des parties que certains vêtements ne couvrent pas. Il faut donc penser à y appliquer une crème protectrice quand vous irez dehors.

Protection contre le soleil : d’autres astuces à mettre en application

Il y a aussi quelques gestes à éviter pour mieux préparer votre peau pour l’été. Par exemple, lorsque vous vous exposez au soleil pour la première fois, évitez de sortir sans crème protectrice contre les rayons UV. Il ne s’agit pas seulement de prévenir un éventuel coup de soleil, mais aussi de protéger votre peau contre les rayons solaires.

Ceux-ci pourraient la dessécher et la faire vieillir rapidement.

De même, sachez que les séances de bronzage en cabine ne vous aideront pas. Elles vous donnent juste un air bronzé, mais ne protègent guère votre peau. Au contraire, elles affaiblissent davantage la mélanine. Cela pourrait même aboutir à l’apparition d’un cancer de la peau.

Par ailleurs, même si vous avez mis un autobronzant très efficace, n’en abusez pas pour autant. Enfin, pensez à vérifier que l’autobronzant que vous utilisez procure une protection solaire minimale de 30 SPF.

Catégories : Beauté

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Umvie.com est composée de rédacteurs indépendants sélectionnés pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.