Tout savoir sur le Border Collie croisé Golden Retriever

Publié le 

Dans cet article, nous allons nous intéresser au croisement de deux races de chiens populaires : Le Border Collie croisé Golden Retriever, aussi appelé Coltriever chez nos amis anglo-saxons.

Commençons par jeter un coup d’œil sur les races parentales

Golden retriever

Les Golden Retrievers remontent au début des années 1900, où ils étaient utilisés pour récupérer des oiseaux aquatiques abattus lors de jeux organisés pour Lord Tweedmouth, un homme d’affaire écossais.

Vous pouvez vous attendre à ce qu’un Golden Retriever mâle adulte mesure 60 centimètres et pèse environ 35 kilogrammes. Les femelles sont généralement plus petites.

Les Golden Retrievers sont pleins d’énergie et d’amour et nécessitent un dressage et une socialisation précoces.

Border Collie

Les Border Collies sont des chiens intelligents, affectueux et loyaux. Le Border Collie est originaire du Northumberland, à la frontière de l’Angleterre et de l’Écosse, et a reçu son nom de cet endroit. La race a été développée pour garder le bétail, en particulier les moutons.

Les Border Collie mâles mesurent généralement 55 cm de haut et pèsent 20 kg. Les femelles sont généralement un peu plus petites.

Qui a créé le mélange de Border Collie Golden Retriever ?

Il n’y a pas de preuve irréfutable quant à l’identité du premier créateur du mélange Border Collie et Golden Retriever. L’AKC (l’une des plus importantes fédérations canines au monde) n’a pas reconnu la race, et vous aurez du mal à trouver des éleveurs réputés qui en proposent.

Cependant, vous aurez plus de chances de trouver ces adorables chiens dans les refuges.

Comme les races mixtes présentent généralement les traits de leurs races parentales, ces chiens sont amicaux, affectueux et attentionnés.

Tempérament

Ce chien convient parfaitement à toute famille ou à toute personne seule. Ils sont intelligents et faciles à dresser, car ils suivent les instructions et apprennent facilement de nouvelles tâches.

Ils ont cependant tendance à être un peu collants et aiment recevoir beaucoup d’attention de leur famille. Si vous adoptez un Border Collie croisé Golden Retriever, soyez prêt à passer beaucoup de temps avec lui ou à faire appel à un promeneur de chiens pour interagir avec le chien pendant la journée.

Les chiens deviennent généralement protecteurs envers leurs propriétaires et vous avertiront chaque fois qu’un étranger se présentera à la porte. Les Border Collie croisé Golden Retriever sont affectueux et toujours prêts à faire plaisir à leurs propriétaires.

Problèmes de santé

Malheureusement, cette race mixte reprend également les traits de santé de ses races parentales. Les Border Collies croisés Golden Retrievers sont sujets à la dysplasie des hanches et des coudes, qui est un problème courant chez les Golden Retrievers. Il est essentiel de garder votre chien actif et de maintenir un poids sain.

Ces chiens sont également sujets aux maladies cardiaques et au cancer, tout comme les races de leurs parents. Et comme les Golden Retrievers peuvent souffrir de troubles oculaires tels que la cataracte, l’uvéite et l’atrophie progressive de la rétine, il en va de même pour tout mélange impliquant la race.

Formation

Ce mélange fonctionne bien si vous commencez l’entraînement à l’obéissance lorsque les chiens sont jeunes. Ce sont des chiens intelligents qui apprennent rapidement à suivre les ordres.

Comme les chiens sont ouverts à l’apprentissage de nouvelles compétences, ils ont également tendance à exceller dans l’entraînement à l’agilité.

Toilettage d’un Border Collie croisé Golden Retriever

Le Border Collie croisé Golden Retriever nécessite généralement un brossage régulier et un nettoyage hebdomadaire des oreilles pour éviter les otites.

Ce chien perd beaucoup de poils, il faut donc le brosser pour éviter d’en avoir partout dans la maison. Évitez de le laver trop souvent pour ne pas assécher sa peau.

Brossez-lui les dents quotidiennement et coupez ses ongles toutes les quatre à six semaines.

Le Border Collie croisé Golden Retriever convient à pratiquement tout le monde

Dans l’ensemble, le Golden Retriever croisé Border Collie est un chien idéal pour les familles et les personnes seules.

Que vous soyez une famille de cinq personnes ou d’une seule, ce mélange sera un excellent complément à votre foyer.

Publicité