Tout savoir sur le Border Collie croisé Patou (Border Collie des Pyrénées)

Publié le 

Les chiots issus de croisements de races sont aujourd’hui un choix très populaire auprès des acheteurs potentiels de chiens.

En raison de l’augmentation des combinaisons de races au cours des dernières décennies, il existe une multitude de croisements parmi lesquels choisir.

En fin de compte, c’est à vous de déterminer quelle race de chien est la mieux adaptée à votre mode de vie.

Le Border Collie croisé Patou ou Border Collie des Pyrénées est un grand chien fidèle qui est un mélange hybride du Border Collie et du chien de montagne des Pyrénées (aussi appelé Patou).

Il peut absorber la personnalité de ses deux races parentales et est généralement intelligent, énergique et protecteur.

Border Collie croisé Patou – Avant d’acheter…

La plupart des gens ne réalisent pas que l’achat d’un chiot est une décision qui aura un impact sur leur vie pendant de nombreuses années.

Il est toujours recommandé d’accumuler le plus d’informations de qualité possible sur la race du chien que vous souhaitez adopter afin de savoir s’il vous correspond et s’il saura s’adapter à votre cadre de vie.

Il peut donc être utile pour vous de lire cet article jusqu’au bout si vous envisagez l’achat ou l’adoption d’un Border Collie croisé Patou.

Quel est le prix d’un chiot Border Collie croisé Patou ?

Comme il s’agit d’un croisement assez rare, le prix moyen d’un chiot Border Collie croisé Patou est difficile à trouver.

Les races biparentales sont plutôt chères et coûtent en moyenne environ 1 000€, alors soyez prêt à débourser un peu d’argent pour ce chien.

Comment trouver des éleveurs de Border Collie croisé Patou de bonne réputation ?

Vous pouvez commencer à chercher des éleveurs de Border Collie croisé Patou en parcourant régulièrement les réseaux d’éleveurs locaux en ligne et les petites annonces d’animaux de compagnie.

Vous pouvez également localiser les chiots disponibles à la vente en établissant des contacts avec d’autres propriétaires d’animaux de compagnie et en faisant savoir que vous cherchez cette race particulière.

Traits physiques du Border Collie croisé Patou

Le Border Collie croisé Patou peut avoir l’apparence physique de l’une ou l’autre ou des deux races parentales.

Il a un corps bien proportionné et solide, ce qui lui donne une apparence athlétique.

Il peut avoir un pelage long et rude ou un pelage court et lisse. Il possède généralement un sous-poil dense et résistant à l’eau qui le protège contre le froid.

La couleur du pelage du Border Collie croisé Patou peut être soit blanche, grise et crème ou tricolore noir et rouge.

Ils ont des yeux bruns ou bleus, des oreilles dressées ou semi-dressées et une expression faciale très royale, alerte et intelligente.

Leur crâne est de longueur et de largeur égales, leur queue est droite ou arquée vers le dos, et leurs pieds sont ronds avec des talons suffisamment rembourrés.

Quelle est la taille d’un Border Collie croisé Patou ?

Le Border Collie des Pyrénées, classé comme une race de grande taille, peut atteindre une taille de 50 à 80 cm à l’âge adulte.

Cette race de chien mixte peut peser entre 13 et 55 kg, ce qui donne au modèle le plus lourd une apparence impressionnante.

En raison non seulement de leur taille mais aussi de leur mode de vie énergique et actif, il est préférable pour cette race mixte de résider dans une maison avec une cour. La vie en appartement n’est pas recommandée.

Quelle est l’espérance de vie du Border Collie croisé Patou ?

Le Border Collie croisé Patou a une espérance de vie d’environ 10-13 ans, ce qui est à peu près la moyenne pour un grand chien.

Cette race a besoin d’une quantité importante d’exercice, de stimulation mentale et d’une alimentation de qualité pour lui éviter d’éventuels problèmes de santé.

L’un des principaux aspects de la vie de propriétaire de chien consiste à apprendre à connaître son chien et à être sensible à ce qu’il ressent, physiquement et mentalement.

Cela est important pour diagnostiquer les situations dans lesquelles votre animal ne se sent pas bien ou lorsque son comportement sort de l’ordinaire.

Intelligence, tempérament et traits de personnalité du Border Collie croisé Patou

Intelligent, énergique, affectueux, loyal et protecteur, le Patou croisé Border Collie a toutes les caractéristiques d’un animal de compagnie familial qui aime s’amuser.

Il est bienveillant avec les enfants et les autres animaux et ferait un chien de famille de première classe. Il est également très sociable avec les étrangers.

En raison de l’indépendance du Patou, le dressage de cette race peut être quelque peu difficile.

Étant très intelligent et affectueux, il réagit bien au renforcement positif.

Les Border Collies croisés Patous ne doivent pas être laissés seuls pendant une période prolongée, car cela peut entraîner un comportement destructeur.

Le Border Collie croisé Patou supporte facilement des climats froids. Cependant, il est également capable de supporter un climat plus chaud.

Le régime alimentaire du Border Collie croisé Patou

Pour rester en bonne santé et dynamique, le Border Collie croisé Patou doit être nourri avec des aliments commerciaux de haute qualité pour chiens, formulés pour des races de chiens très actifs de sa taille.

Répondre quotidiennement aux besoins nutritionnels de votre chien est vital pour sa santé.

En tant que chien actif de grande taille, le Border Collie croisé Patou devrait avoir besoin d’environ trois tasses d’aliments secs pour chiens par jour.

Veillez à ne pas le suralimenter car cela pourrait entraîner une prise de poids et créer des problèmes de santé au fur et à mesure que le chien vieillit.

De combien d’exercice le Border Collie croisé Patou a-t-il besoin ?

Cette race convient aux propriétaires très actifs. Les longues promenades à l’extérieur, le footing, et le lancée de frisbee sont des activités auxquelles le Border Collie croisé Patou prendra plaisir à participer.

En fin de compte, c’est au propriétaire du chien qu’il incombe de s’assurer que l’animal a suffisamment d’activité physique et de stimulation mentale au quotidien.

Si ce n’est pas le cas, l’animal risque d’être indiscipliné et de ne pas bien se comporter.

Santé et conditions du Border Collie croisé Patou

Malheureusement, tout comme les êtres humains, les chiens sont également vulnérables aux maladies.

Un animal très malade peut causer une foule de problèmes au maître du chien, ce qui peut considérablement diminuer le plaisir de posséder un animal de compagnie.

Savoir à l’avance quels types de maladies votre animal peut contracter est une information très importante que le futur propriétaire d’un chien peut utiliser.

Le Border Collie croisé Patou est prédisposé à avoir des problèmes de santé qui comprennent la dysplasie de la hanche, la surdité, l’anomalie de l’œil du colley, la dysplasie du coude, la cataracte et l’instabilité des vertèbres cervicales.

Dernières réflexions sur le Border Collie croisé Patou

Si vous êtes à la recherche d’un chien de famille intelligent et actif, doté de superbes instincts et caractéristiques, ce croisement vaut certainement la peine d’être étudié plus en détail.

Il est préférable pour cette race de vivre dans une maison avec un jardin afin qu’elle puisse se maintenir exercée et occupée mentalement.

Grâce à sa vigilance, le Border Collie croisé Patou est également un excellent chien de garde, bien qu’il ne se méfie pas des étrangers.

En raison de son esprit indépendant, il faut s’attendre à ce que le dressage soit un peu difficile.

Dans l’ensemble, c’est un chien plein d’entrain qui se comporte bien avec des propriétaires qui ont une bonne attitude et un bon état d’esprit.

N’oubliez pas qu’il peut s’agir d’un croisement coûteux, selon la manière dont vous comptez l’acheter.

Publicité