À quel âge donner du brocoli à un bébé ?

Publié le 

Le brocoli est l’un des légumes les plus nutritifs que vous rencontrerez jamais. Il est une excellente source de vitamine C, d’acide folique, de calcium, de fer, de protéines et d’autres nutriments essentiels. Si ces éléments ne sont pas suffisants, il regorge également de phytonutriments qui combattent le cancer.

Il est considéré comme un ” super aliment “ en raison des incroyables bienfaits qu’il offre pour la santé. Il peut stimuler le système immunitaire, améliorer la santé cardiovasculaire, renforcer les os et combattre les anomalies congénitales.

Les vertus du brocoli pour la santé sont étonnantes et de nombreux parents sont impatients de savoir s’ils peuvent donner à leurs bébés ce ” super aliment “.

Le corps en développement du bébé peut grandement bénéficier des bienfaits du brocoli de bien des façons. La teneur élevée en vitamine C du brocoli facilite l’absorption du fer et du calcium, qui sont tous deux essentiels à la croissance de votre bébé. Elle peut également renforcer le système immunitaire de votre bébé, le rendant moins sujet à certaines maladies comme le rhume et la toux.

Bien que le brocoli soit connu pour provoquer des gaz non seulement chez les adultes, mais aussi chez les bébés, le fait de bien le préparer et de savoir quand le donner au bon moment sont les clés pour éviter l’effet gazeux.

Le brocoli est sans aucun doute un incontournable dans l’alimentation de votre bébé, mais il n’est pas recommandé aux bébés qui mangent des aliments solides pour la première fois. Il peut être introduit chez les bébés de 8 mois et plus, car les jeunes enfants auront probablement de la difficulté à digérer ce légume.

De plus, les bébés plus âgés sont plus aptes à digérer des aliments comme le brocoli, ce qui les rend moins sujets aux gaz.

Peut-on donner du brocoli à un bébé ? La réponse est : Oui ! Après 8 mois

Le secret pour apprendre à votre enfant à acquérir de saines habitudes alimentaires est de commencer à lui donner une alimentation saine très jeune.

En donnant du brocoli à votre bébé au bon moment, lorsqu’il est âgé d’environ 8 mois et plus, vous aiderez votre enfant à apprendre à aimer manger des aliments nutritifs dès son plus jeune âge.

Le brocoli est considéré comme l’un des légumes les plus sains, car il regorge de vitamines, de minéraux et d’éléments nutritifs essentiels dont le corps en pleine croissance de votre bébé bénéficiera certainement.

Il peut ou non causer des gaz, mais ce qui est important, c’est qu’il offre à votre bébé une vaste gamme de bienfaits pour la santé qui sont beaucoup plus importants que l’effet secondaire des gaz.

Choisir et conserver le brocoli pour votre bébé

Lorsque vous achetez du brocoli, assurez-vous qu’il est frais en regardant sa couleur.

Le brocoli le plus frais est celui dont les fleurons sont vert foncé. Les fleurons jaunâtres signifient qu’il est déjà trop mûr et que vous ne tirerez pas le maximum de sa valeur nutritive.

Évitez de laver le brocoli lorsque vous le conservez au réfrigérateur, car cela le fera pourrir plus rapidement. En le conservant dans le réfrigérateur, vous contribuerez à conserver sa vitamine C.

Assurez-vous de placer le brocoli dans un contenant de plastique ouvert. Bien qu’il se conserve environ 4 jours, il est préférable de le consommer immédiatement pour en conserver la fraîcheur.

Préparation du brocoli pour bébé

Bien qu’il soit préférable de manger le brocoli cru parce que certains éléments nutritifs sont perdus lorsqu’il est cuit, il n’est pas recommandé de donner du brocoli cru à votre bébé à cause du risque d’étouffement.

D’abord, lavez soigneusement les fleurons et les tiges, puis coupez les extrémités des tiges. Séparez les bouquets des tiges et enlevez les parties dures que vous pensez que votre bébé aura de la difficulté à manger.

Vous pouvez soit faire cuire vos brocolis à la vapeur ou les faire bouillir dans un peu d’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais assurez-vous qu’ils sont encore de couleur vert foncé.

Vous pouvez aussi faire une purée de brocoli en mettant les fleurons dans un robot culinaire ou un mélangeur, puis ajouter de l’eau ou du lait maternel pour obtenir la consistance que vous voulez donner à votre bébé.

Évitez de faire cuire le brocoli au micro-ondes, car des études démontrent que ce procédé lui fait perdre ses nutriments.

Autres conseils sur les brocolis

Les bébés ont des goûts différents et certains d’entre eux n’apprécieront pas le goût du brocoli. Ce ne sera pas un gros problème puisque vous pouvez mélanger le brocoli avec d’autres aliments pour bébés comme la patate douce ou les carottes.

Vous pouvez aussi couper les fleurons de brocoli en très petits morceaux et les mélanger à la soupe préférée de votre bébé.

Vous pouvez également essayer de mélanger des raisins secs pendant la cuisson du brocoli dans la marmite, puis réduire le tout en purée. Les bébés adorent le goût sucré de cette recette. N’hésitez pas à faire des expériences avec ce légume sain dans les aliments préférés de votre bébé !

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...