Quelle est la quantité de caféine dans le café et l’expresso ?

Publié le 

Une tasse moyenne de café (150ml) contient environ 100 milligrammes de caféine, mais il y a beaucoup de variations. À titre d’exemple, un expresso contient souvent 50 milligrammes par dose.

Déterminer le taux de caféine du café et des boissons expresso peut être difficile mais il est tout de même important d’y faire attention pour ne pas dépasser les 300 milligrammes par jour recommandés.

Il existe de nombreux facteurs qui influencent le taux de caféine dans différentes boissons à base de café, comme l’expresso ou le café par infusion.

Teneur en caféine des torréfactions de café

Beaucoup de gens croient que les torréfactions plus foncées contiennent plus de caféine étant donné qu’elles ont une saveur plus forte. Cependant, les torréfactions plus foncées ont généralement un taux de caféine inférieur à celui des torréfactions plus claires. Cela s’explique par le fait que la chaleur prolongée d’une torréfaction plus lourde décompose la molécule de caféine. Si vous n’êtes pas sûr de la torréfaction de votre café, regardez simplement la couleur. Une couleur plus claire signifie généralement plus de caféine.

Teneur en caféine des grains de café moulu

Différents niveaux de mouture du café sont utilisés pour différentes méthodes de préparation. Par exemple, l’expresso et le café turc exigent des niveaux de mouture du café beaucoup plus fins que le café infusé au goutte-à-goutte. En supposant que la méthode de préparation est la même, plus la mouture du café est fine, plus la teneur en caféine du café est élevée.

La caféine dans les variétés de grains de café

Tout comme les différentes variétés de thé, les différentes variétés de café ont des niveaux de caféine naturellement différents. Les grains de café Robusta (le type utilisé dans de nombreux cafés de qualité inférieure et cafés instantanés) contiennent environ deux fois plus de caféine que les grains de café Arabica (un grain de café plus doux et plus sucré qui représente 70 % des grains de café sur le marché).

Si vous buvez un café instantané, c’est probablement du café Robusta à haute teneur en caféine. S’il s’agit d’un café d’un restaurant décent, d’une cafetière, de grains moulus ou de grains entiers, il s’agit probablement de grains Arabica à faible teneur en caféine.

Un grain de café naturellement pauvre en caféine appelé Excelsa est parfois mélangé à de l’Arabica pour créer un café moins riche en caféine.

Teneurs en caféine des méthodes de préparation du café

Plus vous préparez le café longtemps, plus sa teneur en caféine sera élevée. Le temps de brassage varie selon la méthode. Par exemple, le café infusé au goutte-à-goutte d’une machine à café (qui est souvent laissée à infuser pendant environ cinq minutes) a un taux de caféine élevé. Les extractions plus grandes et plus lentes de l’expresso auront un taux de caféine plus élevé que les ristrettos (extractions plus petites et plus rapides de l’espresso).

De même, si vous infusez votre café avec plus de grains moulus par tasse d’eau, il y aura plus de caféine dans l’infusion. La plupart des recettes de café exigent environ 30 grammes de café pour 350 à 450 ml d’eau. L’utilisation d’une plus grande quantité de café augmentera également le taux de caféine dans votre café.

Teneur en caféine des cafés pré-fabriqués

Les niveaux de caféine dans la restauration rapide varient énormément. Par exemple, une tasse de café de McDonald’s contient environ deux fois moins de caféine que la même portion de café de Starbucks.

Voici trois choses que vous pouvez faire :

  • Certains détaillants fourniront des renseignements sur demande sur la teneur en caféine de leurs produits. Demandez-leur s’ils peuvent vous le dire.
  • Notez que de nombreuses boissons à base de café dans ce type d’enseigne contiennent plus de lait et d’arômes que le café standard, ce qui signifie moins de café et moins de caféine par portion.

Quel est le café avec le plus de caféine ?

Si vous considérez tous ces facteurs ensemble, le café le plus riche en caféine serait un café robusta torréfié finement moulu (comme dans le cas du café turc moulu ou expresso moulu) qui a été infusé avec une cafetière filtre pendant cinq minutes ou plus. Utiliser plus que les 30 grammes habituels de café pour 350 à 450 ml d’eau augmentera également le niveau de caféine dans votre café.

Quel café contient le moins de caféine ?

Les grains de café Arabica torréfiés foncés et grossièrement moulus qui sont infusés de manière rapide seront ceux qui contiennent le moins de caféine. Assurez-vous de vérifier que vous n’utilisez pas plus de 30 grammes pour 350 à 450 ml d’eau. Pour un café à très faible teneur en caféine, utilisez un café décaféiné ou un mélange avec des grains Excelsa.

Malgré la croyance populaire, le café décaféiné n’est pas exempt de caféine. Un café décaféiné de 450 ml de Starbucks contient encore environ 12,5 milligrammes de caféine.

Les boissons au café avec du lait et d’autres additifs contiennent souvent moins de caféine par portion.

Quel type d’expresso contient le moins de caféine ?

Un expresso court fait avec 7 grammes de fèves de Robusta torréfiées et relativement grossièrement moulues contient moins de caféine que la plupart des autres types d’expresso. Pour un ristretto à très faible teneur en caféine, utilisez un café décaféiné ou un mélange avec des grains Excelsa.

Bien que les gens aient tendance à penser que l’expresso est très riche en caféine, une tasse d’expresso est généralement plus faible en caféine qu’une tasse de café. Il peut être plus concentré, mais l’expresso est en réalité plus faible en caféine que le café infusé.

Façons de réduire la consommation de caféine

La surdose de caféine et la sensibilité à la caféine sont toutes deux très désagréables, et trop de caféine peut être dangereux pour la santé. Si vous voulez réduire votre consommation de caféine ou rester en bonne santé (il est recommandé de consommer moins de 300 milligrammes par jour), voici quelques bonnes façons de le faire.

  • Commandez des cafés de petites tailles. Ne commandez jamais un grand café quand vous pouvez commander quelque chose de plus petit.
  • Rappelez-vous que la caféine n’est pas seulement dans le café. Il y a aussi de la caféine dans le thé, le chocolat, le coca-cola et d’autres substances, comme certains types d’aspirine. Si vous consommez ces substances, songez à les réduire également.

La caféine dans l’expresso (par méthode de préparation)

L’expresso est un type de boisson concentrée à base de café obtenue par extraction des grains de café torréfiés avec chaleur et pression. Les boissons expresso comme les lattes et les cappuccinos contiennent différents niveaux de caféine. Voici quelques estimations des niveaux de caféine dans diverses boissons expresso :

  • Expresso simple : 29-100 mg (souvent autour de 75 mg)
  • Expresso double dose : 58-185 mg (souvent autour de 150 mg)
  • Expresso décaféiné, à dose unique : environ 8 mg
  • Expresso décaféiné, double dose : environ 16 mg

Caféine dans le café (par méthode de préparation)

Bien que les niveaux de caféine dans le café varient, ces listes de niveaux de caféine dans le café vous donneront une idée générale de ce à quoi vous pouvez vous attendre de certaines de vos boissons de café préférées.

  • Café bouilli (café grec ou turc, mesuré par 225 ml) : 160-240 milligrammes (en moyenne à environ 200 milligrammes)
  • Café Arabica infusé au goutte-à-goutte (170 ml) : 80-130 milligrammes (souvent environ 110 milligrammes)
  • Café Robusta infusé au goutte-à-goutte (170 ml) : 140-200 milligrammes
  • Café décaféiné infusé au goutte-à-goutte (225 ml) : 2-12 milligrammes, bien que des tests aient montré que les niveaux de café décaféiné sont parfois beaucoup plus élevés.
  • Café instantané (225 ml) : 27-173 milligrammes (souvent 65 à 90 milligrammes)
  • Café décaféiné instantané (225 ml) : 2-12 milligrammes

Articles populaires

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...