Prendre soin de son bébé au quotidien nécessite beaucoup d’attention et de nombreux soins, parmi eux, le change pour une hygiène irréprochable. Chaque change nécessite l’utilisation de produits nettoyants qui ne sont pas toujours inoffensifs. Alors, comment mieux les choisir pour protéger la peau fragile de bébé ?

Les produits pour changer bébé : les ingrédients à polémique

Entre les lingettes et les autres produits nettoyants pour le change de bébé, les offres en la matière sont nombreuses. Mais elles ne sont pas toujours adaptées à la sensibilité de la peau des tout-petits. Cependant, rassurez-vous : certains produits pour change ont en l’avantage d’être naturels et respectueux de la peau de bébé comme notamment le liniment oléocalcaire. En revanche, la majorité des produits retrouvés dans le commerce est encore composée d’ingrédients qui peuvent se révéler dangereux pour votre enfant.

Des irritants et perturbateurs endocriniens

On distingue que certains ingrédients et conservateurs sont sources d’irritation de la peau comme le méthylisothiazolinone (MIT), par exemple. Il est largement décrié par les dermatologues en tant que déclencheur d’allergies de contact. Il y a également le phénoxyéthanol qui est un perturbateur endocrinien souvent présent dans les lingettes pour fesses de bébés. Selon L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), cette substance devrait être évitée chez les enfants ayant moins de 3 ans. Par ailleurs, en matière de perturbateurs endocriniens, on distingue également le méthylparabène, l’éthylparabène, le Tetrasodium EDTA…

Le liniment oléocalcaire, une alternative saine pour changer sereinement votre bébé

Sain et 100% naturel, le liniment oléocalcaire est sollicité depuis plusieurs décennies.

Un produit naturel et écologique

Le liniment est réputé pour être un produit miracle pour les fesses de bébé, il peut être utilisé dès la naissance. Il nettoie délicatement la peau, rétablit son pH et est efficace contre les rougeurs. C’est une véritable alternative à la fois économique et écologique comparativement aux lingettes classiques qui ont un certain coût financier, en plus de leur incidence sur la planète. En effet, en raison de leur usage unique, elles constituent une source importante de déchets. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de rincer le liniment ou de le sécher après application. Il peut être utilisé aussi bien avec des couches lavables que des couches jetables.

Quelques précautions pour bien choisir votre liniment

À défaut de le faire à la maison, vous trouverez également des flacons de liniment oléocalcaire dans le commerce. Préférez ceux à l’huile d’olive adoucie qui ont été testés sous contrôle dermatologique et qui sont certifiés bio par le label ECOCERT par exemple. Cela est indicatif de l’utilisation d’ingrédients 100% naturels sans phénoxyéthanol, parabènes, colorants et parfum.

En somme, il existe de nombreux produits pour le change de bébé. Cependant, tous ne sont pas adaptés à la fragilité de la peau de ces tout-petits. Entre ingrédients irritants et perturbateurs endocriniens, leurs fesses sont soumises à rudes épreuves. Heureusement, des produits nettoyants 100 % naturels comme le liniment oléocalcaire existent et vous permettent de nettoyer efficacement et proprement les fesses de bébé sans les agresser.

Catégories : Bébé

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Umvie.com est composée de rédacteurs indépendants sélectionnés pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.