Votre chat est-il triste ? Signes et causes de la dépression chez le chat

Publié le 

Chaque chat a sa propre personnalité, certains étant plus extravertis que d’autres, mais quand un chat typiquement social est soudainement réservé et calme, cela peut être le signe d’une dépression.

Dans la plupart des cas, les propriétaires de chats ne savent pas pourquoi leur chat est triste ou déprimé mais en prenant le temps de surveiller certains signes, vous pouvez essayer d’en comprendre la cause (en sachant que cela peut être temporaire).

En outre, en apprendre davantage sur certaines causes fréquentes de dépression chez les chats est le meilleur moyen pour aider votre chat à se sentir mieux.

Signes d’un chat déprimé

Lorsqu’un chat ne se sent pas bien, certains signes de dépression peuvent apparaître :

  • Miaulements anormaux : Ce sont des signes très audibles qui peuvent indiquer que votre chat est malheureux. Ces bruits sont généralement des miaulements aigus. Les ronronnements ne sont pas toujours un signe de bien-être et un chat malheureux peut aussi ronronner pour essayer de se réconforter.
  • Langage corporel : Parfois, le langage corporel de votre chat peut vous renseigner sur son moral. Les oreilles retenues, la queue rentrée, les poils dressés et d’autres signes corporels sont autant de formes de communication silencieuse qui peuvent indiquer que votre chat est triste.
  • Agression ou peur : Les chats tristes ont tendance à être plus réactifs et font plus souvent preuve d’agression ou sont plus facilement apeurés. Si vous remarquez des changements de comportement à ce niveau chez votre chat, cela peut indiquer qu’il se sent triste.
  • Collant ou se cachant : un chat triste peut perdre tout intérêt pour les activités qu’il appréciait auparavant, peut se replier sur lui-même et se cacher. D’autres chats lorsqu’ils sont tristes peuvent au contraire devenir collants et ne veulent pas être seuls.
  • Sommeil excessif : les chats dorment généralement beaucoup, mais les chats tristes ou déprimés dorment encore plus. Si votre chat ne dort plus au même endroit que d’habitude, cela peut également indiquer une dépression.
  • Mauvais toilettage : Cela peut être un signe de mal-être et de mauvaise santé. Les chats qui ne se sentent pas bien ou qui sont déprimés arrêtent souvent de se toiletter.
  • Manque d’appétit : si votre chat cesse de manger subitement, il est peut-être mécontent de quelque chose. Les chats tristes peuvent délaisser les aliments qu’ils appréciaient auparavant et même perdre tout intérêt pour leurs friandises préférées.
  • Urine : Un chat triste peut se mettre à uriner dans des endroits inappropriés pour se sentir mieux en marquant son odeur. Il y a de nombreuses raisons d’uriner en dehors de la litière, mais le stress, la dépression et la tristesse figurent en bonne place sur cette liste. Votre chat peut par exemple se mettre à uriner dans votre chambre à coucher ou des endroits imprégnés de l’odeur d’un animal décédé.
  • Griffures excessives : si votre chat est triste ou déprimé, il risque de commencer à gratter des objets plus que d’habitude pour soulager son stress et marquer son territoire.

Raisons pour lesquelles un chat peut être déprimé

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un chat est déprimé. Peu importe la raison, assurez-vous de lui consacrer plus de temps et d’attention jusqu’à ce qu’il aille mieux. Si la douleur est le coupable, amenez votre chat chez le vétérinaire.

Maladie

Les maladies peuvent empêcher votre chat de se sentir bien et même éventuellement lui faire mal. Le chat peut ne pas être très joueur s’il a mal en se déplaçant.

Le chat peut avoir la nausée, ne pas vouloir manger, avoir un déséquilibre hormonal ou ne pas avoir d’énergie en raison d’une maladie.

Des maladies telles que la lipidose hépatique, le FIV, le FeLV, les maladies des voies respiratoires supérieures, le diabète, l’hypothyroïdie, les maladies dentaires et autres sont autant de problèmes de santé graves qui peuvent affecter le moral de votre chat.

Si vous pensez que votre chat est déprimé en raison d’une maladie, vous devriez planifier une visite avec votre vétérinaire dès que possible.

Blessure

Les blessures peuvent limiter la capacité de votre chat à faire des choses qu’il appréciait autrefois. La douleur après une blessure peut également empêcher votre chat de se sentir aussi heureux que d’habitude.

Assurez-vous de suivre les recommandations de votre vétérinaire concernant le soulagement de la douleur ou, si votre chat semble souffrir, prenez rendez-vous pour le faire examiner.

Même les interventions chirurgicales et les blessures plus anciennes peuvent causer une douleur ou une gêne persistante chez votre chat et peuvent nécessiter un soulagement de la douleur chronique.

Perte d’un être aimé

Perdre un membre de la famille est toujours difficile pour tout le monde et votre chat ne fait pas exception. Lorsqu’un membre de la famille (humain ou animal) décède ou quitte la maison, votre chat peut se sentir triste et déprimé.

Ce n’est généralement qu’un comportement temporaire et, avec le temps, votre chat reviendra à la normale. Si votre chat est déprimé parce qu’un autre chat de la famille est décédé, il pourrait se sentir mieux (mais pas toujours) en accueillant un nouveau chat.

Soyez prudent en faisant rentrer un nouveau membre trop tôt dans la famille. Le temps est généralement le meilleur remède contre la tristesse dû au départ d’un animal ou d’un humain. Il existe également des remèdes naturels tels que des phéromones et des suppléments nutritionnels qui peuvent aider votre chat à se sentir mieux.

Source :
Maladies infectieuses chez le chat. (s.d.). Consulté sur https://www.wanimo.com/veterinaire/sante/maladies-infectieuses-chez-le-chat/
Comportement du chat. (s.d.). Consulté sur 
http://www.doctissimo.fr/animaux/chat/comportement-chat
Problèmes de comportement chez les chats. (s.d.). Consulté sur http://www.protection-animaux.com/publications/animaux_de_compagnie/infothek/chats_chiens/mb_chats_comportement.pdf

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...