À quel âge bébé peut manger du chou kale / chou frisé ?

Publié le 

Le chou frisé, aussi appelé chou kale, est un véritable super-aliment et il est recommandé pour les adultes, mais ses nombreux bienfaits pour la santé s’appliquent-ils aussi aux bébés ?

Peut-on donner du chou frisé à un bébé ? La réponse est : Oui à partir de 6 mois

Lorsque votre bébé est prêt à commencer à manger des aliments solides, généralement vers l’âge de 6 mois, vous pouvez commencer à lui donner du chou frisé.

N’oubliez pas que lorsque votre bébé commence à manger des aliments solides, il est tout de même conseillé de lui donner du lait maternel ou maternisé pour compléter son régime alimentaire.

Avantages pour la santé

Le chou frisé contient tellement de bienfaits pour la santé qu’il est difficile de ne pas l’intégrer dans notre alimentation quotidienne.

Il est riche en fer et il contient aussi de la vitamine K dont on n’entend peu parler mais qui est bénéfique pour prévenir le cancer. Le chou frisé est également bon pour le cœur et contient beaucoup de vitamines.

Ajouter du chou frisé à d’autres aliments

Le chou frisé n’est pas l’aliment le plus savoureux qui soit pour nourrir votre bébé, mais vous pouvez facilement l’ajouter aux fruits en purée.

Le chou frisé a le don de transformer tout mélange en une nuance de vert foncé, mais votre bébé n’y verra pas d’inconvénient tant qu’il a bon goût.

Il est également assez facile d’ajouter du chou frisé aux viandes en purée, en équilibrant les protéines et les fibres pour faciliter la digestion.

Conseils de préparation

Si votre bébé commence tout juste à s’habituer à manger des aliments solides, il est conseillé de réduire le chou frisé en purée. Ce n’est pas vraiment un bon amuse-gueule, mais il est parfait pour se mélanger et s’ajouter à d’autres aliments, comme décrit ci-dessus.

Il est recommandé d’acheter du chou frisé biologique, car le chou frisé conventionnel aura été pulvérisé à plusieurs reprises avec des produits chimiques comme des insecticides et des herbicides.

Rincer à l’eau n’élimine pas ces produits chimiques, car ils peuvent s’imprégner dans les feuilles.

Tenir un journal alimentaire

Lorsque vous commencez à introduire de nouveaux aliments dans l’alimentation de votre bébé, il est recommandé de tenir un journal alimentaire.

Il peut s’agir d’un simple carnet de notes. Tout ce que vous avez à faire est de dresser la liste des aliments que votre bébé goûte, comment il semble les apprécier pendant qu’il les mange et comment il les digère.

Vous surveillerez également les réactions allergiques qu’il peut avoir avec des aliments qui figurent en tête de la liste des aliments potentiellement allergènes.

Avec le temps, vous aurez une liste d’aliments que votre bébé adore, et il sera plus facile pour vous de vous y retrouver.

Vous verrez aussi quels aliments votre bébé n’aime pas, et vous pourrez réessayer plus tard pour voir s’il finit par mieux les apprécier à mesure que son système digestif mûrit.

Si vous songez à donner du chou frisé à votre bébé, vérifiez les directives ci-dessus et voyez si elles correspondent à son développement. Chaque bébé est différent, et il se peut qu’il ne soit pas encore prêt à en consommer au bout de 6 mois.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre et utilisez les signaux que vous donne votre bébé pour prendre votre décision.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...