La cire d’abeille peut-elle être donnée à bébé ?

Publié le 

La cire d’abeille est une substance naturelle sécrétée par les abeilles ouvrières ou certaines abeilles femelles.

Lorsqu’elle est fraîchement sécrétée, la cire d’abeille est incolore mais change de couleur lorsque d’autres composés sont ajoutés comme le porpolis et l’huile de pollen. Elle devient alors jaune ou brune.

Naturel n’est pas toujours synonyme de sécurité. Néanmoins, l’utilisation de cire d’abeille naturelle n’a pas d’effets secondaires connus, elle est donc considérée comme généralement sûre pour tout le monde, y compris les bébés.

Cependant, ingérer de grandes quantités de cire d’abeille peut potentiellement être mauvais pour la santé.

Comme peu d’études ont été faites à ce sujet, il n’existe pas d’informations spécifiques sur la quantité de cire d’abeille qui peut être ingérée en toute sécurité.

La cire d’abeille est couramment utilisée comme ingrédient dans divers produits alimentaires comme le thé, le café, la gomme à mâcher et les bonbons.

La consommation d’une grande quantité de cire d’abeille peut entraîner un blocage intestinal, bien que cela soit très rare. De plus, ce problème peut être facilement traité à l’aide de laxatifs.

Peut-on donner de la cire d’abeille à un bébé ? La réponse est oui

La cire d’abeille est utilisée dans divers produits pour bébés.

Bien qu’il n’y ait pas suffisamment d’études sur ses effets secondaires, aucun problème n’a été signalé quant l’utilisation de cire d’abeille sur les bébés.

On l’ajoute habituellement à la lotion pour bébé, au shampooing pour bébé, au nettoyant pour bébé et au baume pour les fesses de bébé.

Vérifiez les étiquettes des produits pour connaître l’application appropriée et la quantité à donner à votre bébé. Vous pouvez également consulter votre pédiatre à ce sujet.

D’autres ingrédients comme les huiles essentielles sont souvent ajoutés à ces produits pour bébés. Votre pédiatre peut déterminer si ces ingrédients sont sans danger pour votre bébé.

Cire d’abeille pour les cheveux et la peau

Bien que vous puissiez utiliser la cire d’abeille pour éliminer les poils indésirables, elle peut également être utilisée pour la coiffure, ainsi que pour garder vos cheveux doux.

Selon certaines recherches, la cire d’abeille pourrait être bénéfique dans le traitement de diverses infections et maladies de la peau, mais aucun résultat officiel n’a encore été publié à ce sujet.

La cire d’abeille est utilisée comme ingrédient dans différents produits pour la peau comme la lotion et le baume à lèvres.

Les produits pour la peau à base de cire d’abeille protègent la peau et l’hydratent.

La cire d’abeille possède des propriétés anti-inflammatoires, non allergènes et antioxydantes, qui sont excellentes pour la peau.

Cire d’abeille pour épiler

La cire d’abeille peut être utilisée par les adultes pour épiler les poils indésirables.

Il existe plusieurs produits de cire corporelle que vous pouvez acheter, qui sont fabriqués à partir de cire d’abeille.

Vous pouvez vous épiler vous-même ou engager un professionnel pour le faire à votre place.

Si vous décidez de le faire vous-même, assurez-vous de suivre les instructions attentivement.

Il existe des méthodes d’épilation à la cire qui nécessitent de chauffer la cire à une certaine température. Il est important d’atteindre la bonne température pour éviter de brûler votre peau.

Vous pouvez aussi faire votre propre cire corporelle à la maison. Il existe différentes recettes que vous pouvez trouver dans les livres, ainsi qu’en ligne pour la fabrication de ce produit fait maison.

L’une des recettes les plus courantes utilisées dans la création d’une cire corporelle maison est la combinaison de cire d’abeille, de fraises et de miel.

De plus, les fraises et le miel ont des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à guérir les plaies.

Autres utilisations de la cire d’abeille

Outre les produits pour bébés, la cire corporelle, les produits pour adultes et les produits pour la peau, la cire d’abeille a de nombreuses autres utilisations.

Elle est par exemple utilisée pour les produits cosmétiques comme le fard à paupières et le crayon pour les yeux.

Les bougies sont parmi les produits les plus populaires fabriqués à partir de cire d’abeille, bien que d’autres types de cire puissent également être utilisés pour les fabriquer.

La cire d’abeille est aussi utilisée pour l’artisanat et les instruments de musique. Elle est par exemple utilisée pour peindre les œufs de Pysanky ou de Pâques en Ukraine, ainsi que sur les instruments à vent comme le didgeridoo.

La cire d’abeille est un produit naturel qui a plusieurs usages. Assurez-vous d’acheter des produits pour bébés faits de cire d’abeille naturelle pour éviter tout effet secondaire.

Si vous avez des doutes sur un produit pour votre bébé, il est toujours préférable de consulter le pédiatre.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Publicité