Peut-on donner du coca-cola à un bébé ?

Publié le 

Coca Cola est une boisson rafraîchissante emblématique célèbre dans le monde entier. Inventée par un pharmacien, cette boisson est devenue le soda le plus consommé à l’échelle mondiale, mais certainement pas pour les bébés.

Puis-je donner du coca-cola à mon bébé ? La réponse est : NON

Le coca-cola est une boisson gazeuse qui contient des niveaux très élevés de sucre. Il contient également de la caféine, du phosphore et des colorants. Un bébé a une digestion délicate, en plus d’être sensible aux stimulants et n’a pas besoin de coca cola pour boire. La caféine peut également agir comme diurétique et entraîner une déshydratation. C’est une boisson pour adultes, elle ne doit pas être donnée aux bébés ou aux jeunes enfants.

Allaitement maternel et coca-cola

Il y a une vieille légende selon laquelle la consommation de coca cola stimule l’écoulement du lait maternel. Ce n’est pas vrai, et les niveaux de caféine et de sucre qui seront absorbés par votre bébé peuvent affecter sa capacité à dormir. De plus, la caféine contenue dans le coca cola peut contribuer à la déshydratation et réduire vos quantités de lait.

Quels sont les ingrédients du coca-cola ?

La boisson Coca Cola est obtenue grâce à un mélange d’eau gazeuse et de sirop concentré fabriqué par la Coca Cola Company à Atlanta, aux Etats-Unis. Le sirop contient du sucre (saccharose ou sirop de maïs à haute teneur en fructose), caféine, acide phosphorique, colorant caramel et arômes naturels.

Il existe des rumeurs selon lesquelles le coca-cola contiendrait des traces de cocaïne. En réalité, la feuille de coca entre dans la composition du concentré de coca cola mais l’entreprise utilise aujourd’hui un extrait de feuille de coca sans cocaïne pour la fabrication de la boisson.

Valeur nutritive du coca-cola

Dans une canette de 33 cl de coca cola, vous trouverez généralement 39 grammes de glucides, 50 mg de sodium et 140 calories. Vous ne trouverez pas de graisse ou de potassium. Les glucides sont tous des sucres (environ l’équivalent de 10 cuillères à café par canette).

Il n’y a aucune valeur nutritive dans le coca cola.

Liens entre la densité osseuse et la consommation de coca-cola

Selon une étude, des chercheurs ont découvert que la consommation régulière et continue de boissons gazeuses au cola peut être liée à une densité osseuse plus faible chez les femmes. Il y avait 1 413 femmes qui ont participé à l’étude et dont les dossiers alimentaires et la densité osseuse ont été enregistrés sur une période de cinq ans. Les femmes qui consommaient régulièrement du cola ou des boissons de cola au moins trois fois par semaine avaient une densité osseuse significativement plus faible que celles qui buvaient du cola une fois par semaine ou moins.

On pense que le phosphore présent dans les boissons de type cola en est la cause. Lorsque l’organisme traite le phosphore, il utilise le calcium et le magnésium de l’organisme. Si ces minéraux ne sont pas disponibles dans la circulation sanguine, ils sont prélevés ailleurs. Nos os contiennent nos plus grandes réserves de calcium.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...