La peur de perdre son animal de compagnie est une préoccupation constante des maîtres. Que ce soit votre chien turbulent en balade, ou votre chat aventurier, il existe des solutions pour les surveiller et les retrouver. Pour vous éviter des jours de recherche et d’angoisse, pensez à lui acheter un collier GPS. Il existe des colliers aussi bien pour chat que pour chien.

Le collier GPS pour chats et chiens

Il s’agit d’un appareil qui sert à géolocaliser votre animal de compagnie. Il est généralement utilisé pour les chiens et les chats. Le GPS pour animal, à l’image des modèles pour chat proposés sur https://colliergpschat.net, est plus connu sous forme de collier à attacher autour du cou de votre compagnon à quatre pattes. Il existe également des modèles indépendants qui viennent se fixer au collier. Initialement prévu pour les chiens de chasse, le collier GPS fonctionne à l’aide d’un capteur permettant d’identifier la position de votre animal.

Son utilisation vous épargne la recherche acharnée de votre chien lors d’une balade ou de votre chat après une escapade. Il vous sera aussi utile lorsque vous déciderez de partir en vacances. Si votre animal est pucé ou tatoué, c’est déjà une bonne méthode pour qu’il soit identifié après une fuite. Le collier GPS apporte un plus lors de la recherche de votre compagnon à 4 pattes. Il vous évite stress et perte de temps.

En ce qui concerne son mode de fonctionnement, vous trouverez deux types de colliers GPS pour animal : ceux sans abonnement et ceux avec abonnement. Les premiers sont plus utilisés pour géolocaliser les chiens de chasse. Ils sont plus chers à l’achat. Les seconds sont certes moins chers, et plus adaptés aux chiens et chats de compagnie, mais vous obligent à souscrire un abonnement mensuel.

collier gps chat

L’avantage du collier GPS

Tel que nous l’avons brièvement abordé ci-dessus, le collier GPS vous permet de retrouver plus facilement votre animal lorsqu’il se perd. La publication d’annonces sur les réseaux sociaux consacrés aux animaux perdus peut vous prendre du temps. Tout comme imprimer et coller des affiches dans votre quartier. Ces méthodes sont en plus limitées comparé à l’utilisation d’un collier qui vous donnera la localisation exacte de votre compagnon à 4 pattes.

Les propriétaires de chiens dotés d’un instinct très développé de chasseur, lui trouveront sûrement un grand intérêt. Les chiens fugueurs sont extrêmement difficiles à contrôler. Avec un collier GPS, vous serez apaisé pendant vos balades. De même, vous pourrez laisser sortir vos chats pour qu’ils se dégourdissent les pattes, sans craindre de les perdre.

Comment bien choisir le collier GPS de votre animal ?

À moins d’opter pour le modèle à fixer sur le collier, il est important de considérer la taille dans le choix du collier GPS. Trop serré, le collier sera inconfortable pour votre animal, et s’il est trop relâché, il risque de le perdre. Le poids de l’appareil comptera également. Il est à déterminer en fonction du gabarit de votre chien ou de votre chat.

Pensez à une autonomie de batterie adaptée à la fréquence d’utilisation du collier. Le prix d’un collier performant sera plus élevé. Par ailleurs, vous pourrez choisir entre un GPS connecté à votre smartphone et celui fourni avec un écran digital. La première option est visiblement plus pratique, comparée à la seconde qui demandera de gérer un appareil supplémentaire.

Il existe ensuite deux systèmes de traçage. Celui qui traque l’animal en temps réel et celui qui vous envoie une alerte SMS dès que votre chat ou votre chien quitte une zone prédéfinie par vos soins. Enfin, la portée du GPS est un paramètre très important. Pour un animal capable de s’éloigner sur des kilomètres, un collier d’une longue portée sera plus adapté.

Catégories : Animaux

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Umvie.com est composée de rédacteurs indépendants sélectionnés pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.