Combien de temps la caféine fait-elle effet dans le corps ?

Publié le : 

La demi-vie de la caféine est de cinq heures. Exemple : si vous avez consommé du Coca-Cola avec 45 milligrammes (mg) de caféine, alors au bout de 5 heures il ne reste plus que 22,5 mg dans votre corps. 

L’effet maximal de la caféine est atteint entre 30 et 60 minutes après l’avoir consommée.

Les effets secondaires de la caféine sont le plus souvent la nervosité ou l’agitation. Elle peut également donner envie d’uriner plus fréquemment en raison de son effet diurétique. 

Les personnes sensibles à la caféine peuvent ressentir des symptômes pendant plusieurs heures, voire quelques jours après consommation.

Il n’est pas recommandé de consommer de la caféine moins de 6 heures avant de se coucher. Surtout si vous êtes allergique à cette substance.

La caféine est une substance présente dans certains soda comme le Coca-Cola, le café, le cacao, le thé noir, le thé vert, les barres de chocolat, les boissons énergisantes et divers médicaments contenant de la caféine. Le café décaféiné contient aussi de petites quantités de caféine.

La caféine peut être transmise à un bébé par le lait maternel. Par conséquent, il est recommandé de ne pas consommé de caféine lorsqu’on est enceinte ou que l’on allaite.

Consommer plus de 200 mg de caféine par jour peut avoir des conséquences pour le bébé, telles que troubles du sommeil, l’agitation, les crampes et la nervosité. Selon certaines recherches votre bébé pourrait absorber 1% de la caféine que vous consommez si vous allaitez. 

La caféine peut-elle affecter votre coeur ?

La caféine est la substance stimulante la plus controversée au monde. Si vous avez une maladie coronarienne ou si vous risquez de la développer, la plupart des médecins recommandent de se limiter à deux tasses de café décaféiné par jour ou d’éviter les boissons qui en contiennent, comme le thé et le Coca-Cola. La caféine augmente aussi temporairement la pression artérielle.

Articles populaires

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment...