L’équitation est une activité sportive qui nécessite d’avoir les bons équipements pour assurer sa sécurité. L’étrier est l’un des éléments primordiaux que le cavalier doit prendre le soin de bien choisir. Alors, en quoi est-il important d’avoir de bons étriers d’équitation et quels sont les critères pour un choix réussi ?

L’importance d’avoir de bons étriers d’équitation

Les étriers ont un rôle prépondérant dans l’équitation, car ils servent d’appui, de stabilisateur et d’amortisseur au cavalier. Ils sont le support de base sur lequel le cavalier se repose pour amortir le choc des sauts de l’animal. Non seulement les étriers d’équitation servent d’appui aux pieds de cavalier, ils assurent aussi sa sécurité. Sans aucun doute, aller à cheval est une expérience à risque. On observe des accidents graves, voire mortels, dans l’équitation. Il est donc indispensable que le cavalier soit bien équipé pour se protéger. Les étriers font partie de ces équipements qui servent à limiter les dommages en cas de chute du cavalier.

Les critères de choix d’étriers pour l’équitation

Un choix judicieux d’étriers pour l’équitation repose essentiellement sur certains critères.

La sécurité

Comme mentionné plus haut, offrir la sécurité est l’objectif primaire de l’étrier d’équitation. C’est donc le premier facteur sur lequel vous devez miser pour bien choisir vos étriers. Les spécialistes attestent que le modèle de l’élastique à l’extérieur de l’étrier est le plus sécuritaire en raison de son élasticité. Cette propriété favorise en effet l’usage de l’étrier même pour débutants.

L’amortissement

L’amortissement grâce aux étriers permet au cavalier d’être confortable lorsqu’il monte à cheval. Ce critère n’est pas obligatoire, surtout si vous ne montez pas fréquemment les chevaux. C’est en fonction de vos ressentis qu’il faut envisager s’il vous faut des étriers amortis ou non. Les amortis se situent au plancher de l’étrier et il en existe à différentes intensités. Pensez donc au confort qu’il vous faut avant de choisir vos étriers d’équitation.

étriers équitation

La technicité

Tout comme les ballons diffèrent pour le football, le handball et le basketball, les étriers diffèrent également en équitation. On peut donc retrouver sur le marché, des étriers spécifiquement légers, lourds ou encore inclinés. Chacune de ces particularités est faite pour répondre à un besoin technique précis. Vous devez donc miser sur cette technicité des étriers pour un choix satisfaisant.

Le design

Si entre temps les étriers étaient seulement monochromes en fer gris, ce n’est plus le cas de nos jours. Il en existe de toutes les couleurs et sous plusieurs formes. Les concepteurs utilisent désormais différents matériaux selon chaque spécialité d’équitation. Il s’agit entre autres de l’aluminium, du carbone, du métal et du plastique. De même, il est aujourd’hui possible de personnaliser le design de vos étriers.

Le prix

Selon votre budget, il existe une variété de modèles d’étriers sur le marché. Toutefois, les modèles les plus techniques seront à un prix plus élevé. En raison de leur grande qualité, les étriers en aluminium ou en carbone sont ainsi beaucoup plus chers que ceux en plastique.

Choisissez vos étriers en fonction de votre discipline

En dehors des critères énumérés plus haut, il est également capital de choisir des étriers adaptés à votre discipline. Si vous pratiquez une discipline équestre spécifique, il existe des étriers adaptés à chaque spécialité. Par exemple, pour le saut d’obstacles les modèles d’étriers favorisant le confort des chevilles et des jambes seront à privilégier. Les étriers avec de larges planchers correspondent mieux aux cavaliers de dressage. Pour pratiquer les parcours de cross, les étriers classiques avec un plancher troué sont beaucoup plus recommandés. Pour conclure, retenez que l’étrier est un équipement de sécurité indispensable pour le cavalier. Ils doivent ainsi être choisis en fonction d’un certain nombre de critères.

Catégories : Sport

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Umvie.com est composée de rédacteurs indépendants sélectionnés pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.