Découvrez nos conseils pour combattre les mauvaises odeurs dans sa cuisine, sa salle de bain et sa chambre à coucher. 

Peu importe combien de fois vous nettoyez, frottez, essuyez le sol et les surfaces de votre intérieur, vous ne pouvez pas éviter les odeurs de la vie quotidienne. Tant que vous cuisinez, jouez et vivez, elles seront là. Néanmoins, il est possible de se débarrasser des odeurs les plus fortes, les plus désagréables, et surtout les plus nauséabondes. 

Avec les bons produits – à la fois naturels et disponibles en grandes surfaces – vous pouvez bannir les odeurs douteuses pour de bon. Suivez ce guide pour vous débarrasser une fois pour toutes des odeurs de cuisine, de salle de bain, de chambre et de salon.

Rafraichir un air vicié et malodorant 

Si l’air chez vous devient irrespirable, ou si vous trouvez qu’il est tout simplement désagréable, la première chose à faire est tout simplement d’ouvrir les fenêtres (lorsque le climat le permet). Laissez passer l’air frais, et chassez naturellement les mauvaises odeurs. 

Vous pouvez également couper un citron en deux, et placez chaque moitié dans un endroit discret, pour profiter d’un désodorisant naturel. Ou même frotter un peu de vanille sur une ampoule, et laisser sa chaleur parfumer l’air. 

Pour les odeurs plus insistantes, vous pouvez profiter des pouvoirs très concentrés des surodorants (qui ont aussi l’avantage de ne contenir aucun gaz néfaste). Une bouteille de 250ml équivaut en effet à une dizaine d’aérosols du commerce ! Et grâce au promo Texam, vous pouvez en trouver à moins de 10 euros. On les trouvera également (entre 7 et 10 euros) chez Voussert. 

Neutralisez les odeurs dans la cuisine 

Garder une boîte ouverte de bicarbonate de soude ordinaire dans le réfrigérateur neutralisera les mauvaises odeurs. Vous pouvez aussi en saupoudrer un peu au fond de la poubelle et dans le sac poubelle lui-même pour les mêmes résultats. 

Une demi-tasse de bicarbonate de soude dans deux litres d’eau et un chiffon doux ou une brosse fonctionnent également bien pour nettoyer le réfrigérateur, ainsi que pour frotter et rafraîchir l’éviter. Le marc de café frais vous permettra également d’absorber les odeurs désagréables, notamment dans votre réfrigérateur, micro-ondes ou dans vos placards.

Désodoriser des toilettes 

Voici notre règle d’or pour les toilettes : nettoyez-les avec un nettoyant pour cuvette de toilettes avant qu’elles ne commencent à avoir l’air sale. Pour combattre les odeurs et les taches jusqu’à une semaine, utilisez un gel nettoyant, qui aura aussi l’avantage de vous débarrasser des mauvaises odeurs. 

Pour une option plus naturelle, vous pouvez également utiliser du vinaigre (qui aura une double action blanchissante et désodorisante). Et placer un diffuseur d’huile essentielle dans votre salle de bain, pour profiter d’une senteur fraîche. 

Se débarrasser des mauvaises odeurs dans les tissus et les tapis :

Vous pouvez éliminer la plupart des odeurs des tapis, des moquettes et des tissus d’ameublement (y compris l’intérieur des véhicules) en les saupoudrant généreusement de bicarbonate de soude. Laissez le bicarbonate de soude agir pendant plusieurs heures, puis passez l’aspirateur ou secouez-le.

Le vinaigre est également très efficace pour éliminer les odeurs et les tâches incrustées dans les tapis. Pour ce qui est de vos placards, évitez de les laisser fermer. Cela emprisonne l’humidité et les odeurs dans un petit espace. 

Propreté et senteur fraîche vont souvent de pair. Ces conseils vous permettront de garder votre intérieur à la fois impeccable, et de vous débarrasser des mauvaises odeurs naturellement, et efficacement !

 

Catégories : Divers

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Umvie.com est composée de rédacteurs indépendants sélectionnés pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.