La médecine naturelle intéresse de plus en plus. Ainsi les compléments de toutes sortes se retrouvent propulsés sur le devant de la scène, mais suscitent également de nombreuses inquiétudes. Sont commercialisées des centaines de marques, compositions, et actions thérapeutiques différentes… On en vient naturellement alors à se demander : comment choisir ses compléments alimentaires ?

Voici tous les critères à prendre en compte, pour choisir au mieux ses compléments alimentaires :

Les différents critères d’un complément alimentaire de qualité

1-   La pureté des ingrédients

Le supplément que vous souhaitez consommer ne doit pas contenir certains excipients et allergènes, tels que le gluten ou le lactose, des additifs ou des conservateurs. Il faut également toujours s’assurer que la forme utilisée pour les nutriments et les principes actifs soit réellement efficace, sans engendrer trop de risques d’effets secondaires. Selon les molécules, l’assimilation se fera plus ou moins facilement.

Par exemple, dans le cas du magnésium, l’organisme tolère bien le Bisglycinate de magnésium. Il vous permet aussi d’éviter un effet laxatif. A l’inverse, l’oxyde de magnésium, qui possède une teneur en magnésium relativement élevée, est moins bien assimilé et toléré par le corps. Il présente un effet laxatif marqué.

 

2-   Le naturel grâce aux extraits végétaux

Les compléments alimentaires contiennent un principe actif qui possède des propriétés uniques et apporte de nombreux bienfaits au corps. Vous devez regarder la concentration de cet ingrédient pour juger de l’efficacité du produit et de sa qualité. En ce qui concerne les extraits végétaux, leur teneur varie en fonction des récoltes, de la méthode d’extraction ou de la provenance.

La standardisation est un mot qui vous permet d’obtenir la garantie que la teneur en principes actifs est la même pour tous les lots de produits. Cette méthode de conception vous permet de choisir les principes actifs dont vous voulez bénéficier. Elle dose leur concentration pour que celle-ci reste stable.

 

3-   L’innovation apportée au produit

L’encapsulation est une méthode qui a pour but de stocker des agents actifs dans un matériau porteur, notamment via des compléments alimentaires. Ces matériaux sont des capsules, le plus souvent biodégradables. Les matériaux les plus courants  pour l’encapsulation au sein de ces compléments sont les polysaccharides. L’objectif recherché est d’apporter une plus grande stabilité au principe actif. Il faut savoir également que certains principes s’évaporent plus vite que d’autres d’où l’intérêt de les mettre dans des capsules (moins de dégradation). L’encapsulation permet aussi d’éviter le goût amer de certains ingrédients contenus dans les suppléments.

Notre avis sur Dynveo :

En menant notre petite enquête, nous pouvons vous affirmer que le laboratoire français Dynveo répond en tout point à ces critères. Dynveo propose des compléments alimentaires naturels et de qualité. Leurs produits sont certifiés sans stéarate de magnésium. Ils répondent aux critères de standardisation et utilisent des méthodes d’encapsulation innovantes. Pureté, naturel et innovation sont respectés et il s’agit bien évidemment des points les plus importants à prendre en compte, lorsqu’on parle de compléments alimentaires. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de bien lire les étiquettes et de vous renseigner sur les méthodes de production du laboratoire avant de consommer. 

Pour conclure,

Il faut savoir que même si la standardisation vous garantit une concentration permanente pour chacun des produits alimentaires, cela ne signifie pas qu’il s’agit systématiquement d’une forte concentration. Si celle-ci n’est pas incluse sur le produit, cela ne signifie pas forcément que le complément est moins efficace, mais que la concentration de principes actifs dépend de chaque lot. Avant votre achat, vous devez jeter un œil à  la concentration du produit alimentaire. Lisez bien les étiquettes, car la concentration peut parfois porter sur l’intégralité du produit ou pour une dose spécifique. De même, vous devez vous assurer de choisir un vendeur fiable et transparent, comme le laboratoire Dynveo. Ce dernier vous informe sur l’origine du produit et vous permet de bénéficier d’une traçabilité en cas de problème.

Catégories : Nutrition

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Umvie.com est composée de rédacteurs indépendants sélectionnés pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.