À quel âge donner de la compote de pomme à un bébé ?

Publié le 

La compote de pommes est un délice savoureux que beaucoup de personnes aiment. Il s’agit d’une purée dont l’ingrédient principal est la pomme, que vous pouvez préparer à la maison ou manger directement dans le pot.

Non seulement elle est délicieuse, pratique, bon marché et facile à préparer, mais elle est aussi très saine et nutritive. Que vous la mangiez comme collation, comme plat d’accompagnement, comme trempette ou comme dessert, la compote de pommes offre de nombreux avantages pour la santé.

Elle est aussi considérée par plusieurs comme un aliment nutritif pour les bébés de six mois et plus.

Comme la compote de pommes est principalement faite de pommes, elle est très riche en fibres. La quantité de fibres alimentaires qu’elle contient est d’environ 4 g par portion. Cela permet à votre système digestif de rester en bonne santé et de fonctionner sans problème.

Les bébés ont besoin de fibres pour aider leur système digestif à bien fonctionner. S’ils n’ont pas assez de fibres dans leur alimentation, ils seront probablement sujets à des problèmes d’estomac tels que la diarrhée ou la constipation.

La compote de pommes est également une riche source d’antioxydants en raison de sa teneur en phytonutriments.

Les antioxydants peuvent aider à combattre les radicaux libres dans l’organisme. Dans le corps en développement d’un bébé, ces antioxydants empêchent votre bébé d’être affecté par les produits chimiques et les polluants auxquels il pourrait être exposé.

Bien que des études indiquent que les pommes ont une plus grande valeur nutritive que la compote de pomme en raison de la perte de certains éléments nutritifs dans le processus de fabrication de la compote de pommes, il ne fait aucun doute que cette gâterie savoureuse et satisfaisante offre des avantages nutritionnels à l’organisme en pleine croissance de votre bébé.

De plus, il se peut que votre petit ne soit pas encore capable d’ingérer des pommes fraîches. La compote de pomme est donc une bonne alternative aux pommes pendant que votre bébé apprend encore à manger une variété d’aliments solides.

Peut-on donner de la compote de pommes à un bébé ? La réponse est : Oui, après 6 mois

La compote de pommes est une excellente source de fibres, d’antioxydants, de vitamine C et d’autres nutriments importants. Tous ces éléments sont bénéfiques pour la croissance et le développement de votre bébé.

C’est une bonne alternative aux pommes lorsque bébé est encore en train de s’adapter aux différentes textures des aliments. Même si votre enfant peut déjà ingérer des pommes tranchées vers l’âge de 9 mois, la compote de pommes constitue toujours une collation saine contenant des éléments nutritifs facilement disponibles pour votre bébé.

Comment préparer de la compote de pommes pour les bébés

La compote de pommes est probablement l’un des aliments les plus faciles à préparer pour votre bébé. Bien que vous puissiez facilement acheter des variétés en pot, vous pouvez faire de la compote de pommes maison vous-même, car elle est si facile à préparer.

Tout d’abord, lavez et épluchez la pomme. Enlevez le cœur de la pomme. Coupez-la en petits morceaux pour la cuisson. Placez les morceaux de pomme dans une casserole et remplissez-la d’eau.

Assurez-vous que l’eau est au-dessus des pommes. Faites-les bouillir et vérifiez de temps en temps si elles sont tendres à l’aide d’un couteau ou d’une fourchette.

Une fois qu’elles sont assez tendres, mettez-les toutes dans un robot culinaire ou un mélangeur pour les réduire en purée.

Ajoutez un peu de lait maternel ou de lait maternisé (selon ce que boit votre enfant). Mettez le tout dans un contenant et conservez au congélateur. Faites dégeler avant de donner à votre bébé.

Les bienfaits de la compote de pommes pour la santé des adultes

En plus d’améliorer la santé digestive grâce à son contenu riche en fibres et de combattre les radicaux libres en raison du nombre d’antioxydants présents dans la compote de pommes, elle est également reconnue pour favoriser la perte de poids. Elle peut notemment réguler la surproduction de cellules adipeuses grâce aux flavonoïdes.

Ces derniers font également de la compote de pommes un aliment anti-inflammatoire, soulageant la douleur arthritique, favorisant une bonne circulation sanguine et réduisant l’inflammation dans les articulations.

Grâce aux antioxydants, les cellules cancéreuses sont détruites, ce qui les empêche de se développer. Des études ont démontré que la consommation régulière de compote de pommes prévient le cancer du poumon et le cancer du sein.

Pomme VS compote de pommes

On se demande souvent si la compote de pommes offre les mêmes avantages nutritionnels que les pommes.

Une pomme est une excellente source de vitamine C, d’antioxydants et de fibres. Elle peut aider à prévenir les virus, à combattre les radicaux libres qui peuvent mener au cancer, à améliorer la digestion et à réduire le cholestérol sanguin.

D’autre part, la compote de pommes est très riche en antioxydants et en fibres.

Des études démontrent que la plupart de la vitamine C et des fibres insolubles dans les pommes sont perdues dans le processus de fabrication de la compote de pommes. Malgré cela, les pommes et la compote de pommes offrent une vaste gamme de bienfaits pour la santé. Il est fortement recommandé de les inclure dans votre régime alimentaire et dans celui de votre bébé.

Lire aussi : Les pépins de pomme sont-ils dangereux pour la santé ?

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...