Si vous possédez un félin chez vous et que celui-ci a pour habitude de se balader seul dans votre jardin et dans les alentours, vous avez tout intérêt à lui acheter un collier pour chat. En effet, si jamais il ne retrouve plus son chemin et qu’il atterrit dans le foyer d’un inconnu, vous parviendrez plus facilement à le retrouver. Toutefois, si le collier est une gêne pour votre chat, cela ne fera que lui rendre la vie plus difficile. Combien s’y prendre pour bien le choisir ?

Premier conseil : opter pour un collier anti-étranglement personnalisable

Déjà, si vous achetez un collier pour chat qui n’est pas dans la bonne taille, celui-ci risque de s’étrangler avec. Le plus simple est alors de choisir un modèle ajustable et réglable afin qu’il épouse parfaitement le cou de votre chat (qui peut aller de 17 à 35 centimètres environ). Il vaut mieux également qu’il possède une fonction “anti étranglement” avec un fermoir quick release qui s’active si jamais une pression est exercée sur le collier. Dans le cas où le félin s’accroche à un grillage, cela pourrait lui sauver la vie !

D’autre part, nous vous recommandons d’acheter un collier personnalisé avec le prénom de votre minou ainsi que votre numéro de téléphone. C’est évident, mais certaines personnes se disent que le collier sert uniquement à indiquer qu’il ne s’agit pas d’un chat errant. Autant en profiter pour indiquer dessus des informations utiles qui lui permettront de retrouver son chemin facilement !

Second conseil : choisissez le collier dans une matière neutre ou douce

Un collier personnalisé, ajustable et anti-étranglement, c’est le top. Toutefois, si vous le prenez dans une matière non adaptée, votre chat risque rapidement d’avoir des problèmes de santé. Il vaut mieux par exemple éviter le cuir qui peut causer des allergies à cause des frottements répétés et privilégier une matière plus neutre comme le nylon. Le velours qui est doux au toucher est également très confortable pour le félin, même si cela vous reviendra un peu plus cher à l’arrivée.

Troisième conseil : pensez à ajouter un grelot pour vous rassurer

Il est très pénible de ne pas savoir où se trouve son chat alors qu’il fanfaronne en réalité à seulement 10 mètres de nous ! La solution pour cela est de simplement fixer un petit grelot sur son collier. Vous saurez instantanément où il se trouve au bruit ! En plus de cela, cela lui évitera d’aller dévorer tous les oiseaux du jardin puisque le son du grelot les mettra en alerte aussi. Il fallait y penser !

Catégories : Animaux

La Rédaction

La rédaction de Umvie.com est composée de rédacteurs indépendants sélectionnés pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile. Les articles écrits par la rédaction peuvent comporter des erreurs, inexactitudes ou informations obsolètes et ne peuvent se substituer à une consultation médicale professionnelle.