Contrairement à l’adulte, le bébé est un être très fragile. Ainsi, pour éviter de le mettre en danger, certaines précautions doivent être prises lors de sa toilette quotidienne. Produits de soin, accessoires, méthode Montessori du bain libre… Voici quelques astuces pour donner le bain à votre bébé en toute sérénité.

Essayez la méthode Montessori du bain libre

Le bain libre est une méthode qui consiste à laver votre bébé dans très peu d’eau tout en lui laissant la totale liberté de ses mouvements. De façon concrète, il vous suffit d’allonger le nouveau-né sur le dos, dans une baignoire avec un fond d’eau de 5 cm environ et de veiller sur lui.

Inspirée de la méthode Montessori et du concept de motricité libre, cette technique existe depuis plusieurs décennies. Elle est fortement recommandée par les kinésithérapeutes en raison des nombreux avantages qu’elle offre. Elle est également écologique, car vous n’utilisez que très peu d’eau. De plus, elle vous permet de faire des économies et de dépenser moins d’énergie. Toutefois, certaines règles de sécurité doivent être mises en place pour pratiquer le bain libre issu de la méthode Montessori avec votre bébé.

Selon les kinésithérapeutes, l’enfant peut prendre un bain libre à partir de deux mois. Avant cet âge, il n’a pas la maturité nécessaire pour être initié à cette technique vouée à le rendre plus autonome dans ses mouvements. Le bain libre ne doit pas devenir une épreuve pour le nouveau-né. Vous ne devez donc pas l’y obliger s’il n’est pas réceptif à cette pratique. Dans l’optique de le rassurer pendant qu’il prend son bain, nous vous recommandons de garder un contact physique avec lui. Un doigt sur son ventre permettra par exemple de l’apaiser. Par ailleurs, veillez à ce que la température de l’eau utilisée pour le bain soit comprise entre 35 et 37 °C.

bain libre Montessori bébé

Les accessoires pour faire prendre le bain à votre bébé

Pour que le nouveau-né prenne son bain en toute sécurité, tout en bénéficiant d’un confort optimal, vous devez prévoir quelques accessoires. Si certains d’entre eux peuvent être optionnels, d’autres sont indispensables pour le bien-être du bébé. La baignoire pour bébé est l’un des accessoires dont vous devez nécessairement vous munir, car elle est adaptée à la taille des nourrissons.

Vous pouvez aussi opter pour le transat de bain. Il prend moins de place, et vous permet d’avoir plus de possibilités de mouvements. Le siège de bain peut s’avérer très utile lorsque le nouveau-né commence à s’asseoir, mais qu’il n’est pas encore très stable. En l’installant dans son siège de bain, il pourra prendre son bain, en s’amusant, sans risquer de basculer.

Le thermomètre de bain est aussi un accessoire indispensable pour la toilette du nourrisson. Il vous permet de vérifier la température de l’eau utilisée, et ainsi de la modifier au besoin, en la chauffant par exemple.

Pour le bain de votre bébé, vous pouvez vous équiper d’un peignoir de bain, d’une brosse à cheveux, d’une table à langer et de jouets de bain. Un tapis de bain est fortement recommandé lorsque l’enfant commence à grandir.

Choisissez les bons produits de soin pour votre enfant

Les produits de soin font également partie des éléments que vous devez prévoir pour la toilette de votre bébé. Il faudra cependant veiller à ce que ces derniers soient bien adaptés aux nourrissons. En général, les bébés ont une peau très sensible, et donc exposée aux allergies. Nous vous recommandons de choisir des produits spécialement conçus pour les enfants. Optez par exemple pour un savon sans détergent ni parfum pour éviter d’abîmer la peau de votre nouveau-né.

Vous pouvez aussi choisir des gels douche pour bébé qui peuvent aussi servir de shampoing pour les cheveux du tout-petit. Prévoyez une crème hydratante au cas où l’enfant aurait des rougeurs. Celle-ci ne doit pas contenir de parfum et doit être hypoallergénique pour le bien du bébé.

Catégories : Bébé

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Umvie.com est composée de rédacteurs indépendants sélectionnés pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.