Constipation et mal de dos

La constipation et les maux de dos sont des problèmes très fréquents, souvent associés à un style de vie sédentaire, qui peuvent entraîner des complications très graves.

Maux de dos et constipation

Même des cas de constipation légères peuvent causer des maux de dos. La constipation se produit lorsque les selles sont bloquées dans le gros intestin, ce qui exerce une pression sur le bas du dos (notamment les lombaires). Lorsque vous avez de la difficulté à déféquer, vous essayez de pousser, ce qui augmente aussi la pression sur votre dos.

Le contraire peut aussi arriver. Une douleur au dos après un effort peut causer de la constipation, car les muscles du bas du dos peuvent interférer avec les nerfs autonomes responsables du péristaltisme des selles.

Comment en finir avec les maux de dos ?

Les médicaments contre le mal de dos peuvent vous aider à soulager la douleur mais pas la constipation. Certains médicaments pourraient même être contre-productifs à cet égard.

Si vos problèmes de constipation et de maux de dos sont récurrents, il est préférable de consulter votre médecin. S’ils sont légers, les recommandations suivantes peuvent être très utiles :

  • Bien hydrater.  Boire suffisamment d’eau est essentiel au bon fonctionnement de votre corps, cela permet souvent de soulager les légers maux de dos.
  • Augmenter la consommation de fibres.  Les légumes et les fruits sont souvent riches en fibre, les fibres sont nécessaires pour une digestion optimale.
  • Allongez-vous sur le dos.  Lorsque les douleurs au dos sont légères, vous pouvez vous allonger sur le dos en mettant vos jambes sur une table ou un coussin légèrement sur-élevé afin de soulager la pression et le poids du bas de votre dos, ce qui donne aux muscles et aux nerfs le temps de récupérer. Marcher et s’étirer aide aussi.
  • Faire de l’exercice régulièrement  La marche et la natation sont de très bons exercices pour renforcer l’abdomen et soulager les maux de dos. L’exercice stimule le transit intestinal.
  • Chiropratique, acupuncture, massage.   Chacune de ces thérapies peut être bénéfique pour soulager les problèmes de dos, se détendre et faciliter le bon transit intestinal.
- Publicité-
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.

Suivez Umvie sur les réseaux sociaux

Articles populaires

7 effets du chocolat noir sur la santé

La plupart d'entre nous n'ont pas besoin d'une raison...

La mayonnaise fait-elle vraiment grossir ?

La mayonnaise est un ingrédient essentiel dans les recettes...

Les bienfaits du sport pour la santé

Pratiquer une activité physique régulière aide à rester en...

Le chocolat blanc est-il bon pour la santé ?

Le chocolat blanc est composé de beurre de cacao,...