Accueil Santé Constipation et mal de dos

Constipation et mal de dos

La constipation et les maux de dos sont des problèmes très fréquents, souvent associés à un style de vie sédentaire, qui peuvent entraîner des complications très graves.

Maux de dos et constipation

Même des cas de constipation légères peuvent causer des maux de dos. La constipation se produit lorsque les selles sont bloquées dans le gros intestin, ce qui exerce une pression sur le bas du dos (notamment les lombaires). Lorsque vous avez de la difficulté à déféquer, vous essayez de pousser, ce qui augmente aussi la pression sur votre dos.

Le contraire peut aussi arriver. Une douleur au dos après un effort peut causer de la constipation, car les muscles du bas du dos peuvent interférer avec les nerfs autonomes responsables du péristaltisme des selles.

Comment en finir avec les maux de dos ?

Les médicaments contre le mal de dos peuvent vous aider à soulager la douleur mais pas la constipation. Certains médicaments pourraient même être contre-productifs à cet égard.

Si vos problèmes de constipation et de maux de dos sont récurrents, il est préférable de consulter votre médecin. S’ils sont légers, les recommandations suivantes peuvent être très utiles :

  • Bien hydrater.  Boire suffisamment d’eau est essentiel au bon fonctionnement de votre corps, cela permet souvent de soulager les légers maux de dos.
  • Augmenter la consommation de fibres.  Les légumes et les fruits sont souvent riches en fibre, les fibres sont nécessaires pour une digestion optimale.
  • Allongez-vous sur le dos.  Lorsque les douleurs au dos sont légères, vous pouvez vous allonger sur le dos en mettant vos jambes sur une table ou un coussin légèrement sur-élevé afin de soulager la pression et le poids du bas de votre dos, ce qui donne aux muscles et aux nerfs le temps de récupérer. Marcher et s’étirer aide aussi.
  • Faire de l’exercice régulièrement  La marche et la natation sont de très bons exercices pour renforcer l’abdomen et soulager les maux de dos. L’exercice stimule le transit intestinal.
  • Chiropratique, acupuncture, massage.   Chacune de ces thérapies peut être bénéfique pour soulager les problèmes de dos, se détendre et faciliter le bon transit intestinal.

Auteur de l'article

Date de publication

Catégorie

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...