Peut-on donner du cornichon à un bébé ?

Publié le 

Quand votre bébé fait ses dents, vous pourriez penser à lui donner un cornichon bien frais à mâcher pour soulager une partie de la douleur.

Vous pourriez également simplement penser que c’est un aliment que votre bébé devrait goûter, si vous aimez les cornichons vous-même.

Quoi qu’il en soit, regardons de plus près le cornichon et examinons sa valeur nutritionnelle pour voir s’il s’agit d’un aliment que vous pouvez donner à votre bébé, ou le contraire.

Les cornichons sont d’abord des concombres, ce sont donc essentiellement des légumes. Néanmoins, à contrario de la plupart des légumes, les cornichons et les concombres n’ont pas vraiment beaucoup de valeur nutritive.

Le cornichon n’est pas un bon aliment pour votre bébé, contrairement au brocoli, mais comparé à la malbouffe ou à d’autres options, ce n’est pas le pire choix.

Peut-on donner du cornichon à un bébé ? La réponse est : C’est non recommandé

Le cornichon n’est pas un aliment recommandé pour votre bébé, car ce n’est tout simplement pas un aliment dont votre bébé a besoin et qu’il n’est donc pas vraiment nécessaire de lui en donner.

Bien que le cornichon ne soit pas foncièrement mauvais pour votre bébé si vous lui en donnez en petites quantités, et seulement occasionnellement, cela reste un aliment pauvre en nutriment.

Trop salé

La quantité de sodium (sel) contenue dans un cornichon classique est une source de préoccupation.

Vous ne devriez pas donner à votre bébé des aliments dont la teneur en sel est anormalement élevée.

Si vous donnez des cornichons à votre bébé, assurez-vous de lui donner aussi suffisamment d’eau pour compenser.

Trop acide

Il y a aussi beaucoup d’acide lactique utilisé pour la préparation du cornichon. C’est ce qui, avec le vinaigre, donne aux cornichons leur piquant.

Cela n’est pas bon pour la plupart des bébés et peut entraîner des complications dans leur système digestif. Cela peut même aussi provoquer chez eux des érythèmes fessiers.

Il n’y a vraiment aucune bonne raison de nourrir votre bébé avec des cornichons.

Voyez comment votre bébé réagit

Si vous tenez tout de même à donner du cornichon à votre bébé, assurez-vous de surveiller comment il y réagit.

Présentez le cornichon à votre bébé séparément d’autres nouveaux aliments et surveillez ses selles et son humeur au cours des prochaines heures pour voir comment il le tolère.

Encore une fois, nous vous suggérons d’éviter de donner du cornichon à votre bébé et d’attendre qu’il soit un peu plus âgé.

La règle générale de base

Il est important de donner à votre bébé des aliments riches en nutriments et qui ne contiennent pas des choses qui ne sont pas bonnes pour lui.

Les niveaux élevés de sel, de vinaigre et d’acide utilisés dans le processus de saumurage mettent les cornichons sur la liste des aliments que vous ne devriez probablement pas donner à votre bébé.

Beaucoup de parents ne seront pas d’accord et diront que leur bébé a très bien toléré les cornichons, mais cela n’en fait pas un bon choix pour autant.

Au lieu de donner des cornichons à votre bébé, essayez de lui donner un concombre frais et voyez comment il le tolère.

N’oubliez pas de toujours consulter votre pédiatre au sujet de l’introduction d’aliments solides dans l’alimentation de votre bébé et de discuter plus particulièrement des aliments qui peuvent présenter des risques d’allergie pour votre bébé.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...