À quel âge bébé peut manger du couscous ?

Publié le 

Le couscous est un aliment de base très polyvalent et copieux qui peut être utilisé dans certains plats à la place de la viande.

Pour autant, est-ce quelque chose que vous pouvez donner à votre bébé, et possède-t-il des bienfaits spécifiques pour la santé qui en font un bon aliment pour lui ?

Peut-on donner du couscous à un bébé ? La réponse est : Oui à partir de 7 mois

Le couscous est un excellent choix pour votre bébé lorsqu’il est prêt à passer aux aliments solides.

La plupart des maman s’accordent à dire que le délai de 7 mois est la date à laquelle leur bébé était prêt pour goûter du couscous pour la première fois. Néanmoins tous les bébés sont différents, certains seront prêts un peu plus tôt, et d’autres un peu plus tard.

Vous devez utiliser votre instinct ainsi que ces lignes directrices pour déterminer à quoi votre bébé est prêt. Vous pouvez aussi demander conseil à votre pédiatre.

Certains bébés se développent rapidement, tandis que d’autres prennent leur temps, alors ne vous inquiétez pas si votre bébé ne semble pas prêt à consommer du couscous au bout de 7 mois.

Teneur en protéines

La raison pour laquelle les végétariens utilisent le couscous dans de nombreux repas est qu’il aide à remplacer une partie des protéines que l’on trouve habituellement dans la viande.

Si vous voulez que votre bébé consomme des protéines mais que vous n’êtes pas sûr qu’il puisse encore manger de la viande, ou si vous avez l’intention d’élever votre bébé en tant que végétarien, le couscous est une bonne chose à lui donner car il contient moins de calories que le riz, tout en ayant une plus forte teneur en protéines.

Allergie au blé

Si vous pensez que votre bébé souffre d’une allergie au blé ou d’une sensibilité au gluten, vous devez éviter de lui donner du couscous car il est dérivé du blé.

Si vous êtes vous-même allergique au blé, votre bébé a plus de chances d’y être allergique aussi, il est donc important de faire un test avant de lui donner quelque chose comme du couscous ou d’autres produits à base de blé.

Dans l’ensemble, la plupart des bébés apprécient le goût du couscous et le digèrent bien.

Préparation du couscous pour bébé

Il existe de nombreuses recettes qui vous montreront comment faire du couscous pour votre bébé.

Il est important de ne pas utiliser trop d’épices pendant la préparation, car la plupart des recettes traditionnelles de couscous ont tendance à l’épicer avec un mélange d’ingrédients étant donné que le couscous n’a pas un goût très fort en soi.

Lorsque vous préparez le couscous pour votre tout-petit, assurez-vous de bien comprendre que son palais n’est pas prêt pour les saveurs épicées, alors ne le mélangez qu’avec d’autres aliments qui sont acceptables pour un bébé.

Tenir un journal alimentaire

L’une des meilleures façons de savoir ce que votre bébé peut apprécier avec son couscous est de tenir un journal alimentaire de tous les aliments que vous lui avez donnés et de la façon dont il y a réagi.

De cette façon, vous aurez un guide de référence sur ce que votre bébé aime et digère bien.

Le couscous est un excellent aliment de base et contient beaucoup de nutriments bons pour le développement de votre bébé.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...