Que vous soyez intolérant ou allergique au gluten, vous avez sûrement entendu parler des farines sans gluten. Parmi elles, se trouve la farine de patate douce qui peut s’utiliser comme la farine de blé classique. Quels sont les attributs de la farine de patate douce bio ? Comment l’utiliser en cuisine ?

Les bienfaits de la farine de patate douce bio

La farine de patate douce est obtenue par déshydratation de la patate douce crue. Elle préserve au mieux les nutriments de la patate douce. Consommer la farine de patate douce permet donc de profiter de toutes les qualités nutritionnelles de ce légume racine.

La farine de patate douce bio est une alternative intéressante, servant à remplacer la farine de blé pour cuisiner sans gluten. Elle présente de nombreux bienfaits. Son premier avantage est qu’elle a un indice glycémique modéré et convient donc aux personnes souffrant de diabète. La farine de patate douce est riche en fibres, régule l’appétit et aide à garder la ligne. Elle est riche en vitamines A, B6 et C, en minéraux et en oligo-éléments. C’est un aliment qui lutte efficacement contre l’acidité de l’organisme.

La farine de patate douce réduit les risques de cancer et de maladie cardiovasculaire. Elle contient des antioxydants qui combattent le vieillissement. Elle a par ailleurs une très faible proportion en matières grasses (2%). La farine de patate douce améliore les fonctions du foie et facilite ainsi la digestion, ce qui en fait un aliment de choix à consommer.

Par ailleurs, la farine de patate douce joue le rôle de glucide dans le cadre d’une alimentation orientée vers la santé, la performance et la musculation. Aujourd’hui, elle est principalement connue pour stimuler et améliorer la performance physique grâce à son excellent apport glycémique et ses multiples vertus.

farine

Utiliser la farine de patate douce en cuisine

Vous pouvez très facilement inclure la farine de patate douce dans votre alimentation. Elle a un goût très agréable, subtil et légèrement sucré. La farine de patate douce, naturellement sans gluten, peut très bien remplacer la farine de blé dans de nombreuses recettes.

Elle s’intègre parfaitement dans vos pâtisseries, vos smoothies et diverses autres préparations. C’est aussi un bon produit pour compléter les shakes de protéines destinés aux sportifs qui veulent rester en bonne santé. Elle peut en outre être utilisée pour préparer des nouilles en gastronomie asiatique. Voici une recette qui vous permet de préparer de savoureuses crêpes à la farine de patate douce. Il vous faut :

  • 100 g de farine de patate douce bio,
  • 6 œufs,
  • 300 ml de lait.

Mélangez les ingrédients pour obtenir une pâte liquide et homogène. Mettez une poêle huilée sur un feu doux. Remplissez une louche de pâte, versez dans la poêle et étalez. Veillez à ce que la crêpe soit cuite des deux côtés. Vous avez de délicieuses crêpes pour vous régaler !

Cuisiner sans gluten devient facile lorsque vous intégrez la farine de patate douce bio dans vos recettes.

Catégories : Nutrition

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Umvie.com est composée de rédacteurs indépendants sélectionnés pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.