Comment traiter la diarrhée chez les bébés et les enfants

Publié le : 

La diarrhée n’est jamais une bonne chose mais pour un nourrisson ou un jeune enfant, elle peut être très grave, et peut même mettre la vie en danger.

Si la diarrhée dure plus d’une journée, les bébés et les jeunes enfants risquent la déshydratation, c’est-à-dire la perte de liquides essentiels contenant des sels et d’autres minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

De nombreux médicaments sans ordonnance peuvent soulager les adultes et les enfants plus âgés, mais donner à un nourrisson ou à un enfant en bas âge un médicament antidiarrhéique peut être nocif pour sa santé.

L’aspect le plus important dans le traitement de la diarrhée consiste à connaître les signes de déshydratation et à prendre des mesures pour réhydrater l’enfant.

Signes de déshydratation

Les premiers signes de déshydratation chez les nourrissons et les jeunes enfants peuvent inclure :

  • un rythme cardiaque plus rapide que la normale
  • lèvres, bouche et langue sèches
  • pas de larmes en pleurant
  • pas de couches mouillées pendant 3 heures ou plus

Lorsque la déshydratation perdure depuis un certains temps, l’enfant peut avoir :

  • les yeux enfoncés, joues creuses ou points mous sur le dessus de la tête
  • somnolence et irritabilité

Une déshydratation sévère peut provoquer des convulsions, un coma, une défaillance d’organe et, dans de rares cas, la mort.

Réhydratation

Une légère diarrhée n’est généralement pas dangereuse si l’enfant peut continuer à boire et à avoir une alimentation régulière. Les nourrissons doivent continuer à recevoir du lait maternel ou leur préparation habituelle, sauf indication contraire de la part d’un médecin.

Si la diarrhée persiste ou est fréquente, une modification du régime alimentaire et un traitement avec des solutés de réhydratation orale peuvent être nécessaires.

Les solutés de réhydratation orale, également appelées solutions électrolytiques, aident à remplacer l’eau et les sels perdus au cours de la diarrhée. Elles peuvent être plus faciles à digérer que le régime alimentaire normal de l’enfant.

Elles se présentent souvent sous forme liquide ou de sucette glacée, et de différentes saveurs. Vous pouvez trouver ces produits en vente libre dans les pharmacies et certains magasins.

Évitez en revanche d’utiliser des remèdes maison pour la diarrhée comme le lait bouilli ou l’eau de riz. Les boissons énergisantes pour sportifs ne sont également pas recommandées pour les jeunes enfants : elles ont tendance à contenir beaucoup de sucres.

Les aliments et les liquides à forte teneur en sucre, tels que les jus, les biscuits, les gâteaux et les sodas, peuvent contribuer à la diarrhée en attirant plus de liquide dans les intestins, entraînant la sortie rapide de l’excès de liquide et de sucre.

Les solutés de réhydratation orale contiennent juste assez de sucre pour permettre l’absorption de sodium, de potassium et d’eau sans causer plus de diarrhée.

Ce qu’il faut savoir sur les médicaments en vente libre

N’utilisez pas de médicaments antidiarrhéiques en vente libre sur les jeunes enfants, à moins que le médecin de votre enfant ne vous le recommande.

Les produits destinés à soulager la diarrhée contiennent souvent du bismuth, du magnésium ou de l’aluminium, qui peuvent être nocifs pour les nourrissons et les tout-petits.

Ces produits peuvent généralement être utilisés chez les enfants plus âgés, mais demandez d’abord conseil à votre pédiatre ou lisez la notice. La notice du Imodium indique par exemple qu’il faut demander conseil à un médecin avant de donner Imodium aux enfants de moins de 6 ans.

Quand voir le médecin

Les enfants présentant l’un des symptômes suivants devraient consulter rapidement un médecin :

  • signes de déshydratation
  • diarrhée pendant plus de 24 heures
  • fièvre
  • selles noires ou très foncées
  • selles contenant du sang ou du pus

Le sang apparaît rarement dans les selles des nourrissons et des enfants. Néanmoins, lorsque c’est le cas le sang est souvent la conséquence d’une irritation de la région ano-rectale, provoquant un saignement de la peau.

Lors d’une irritation ano-rectale, le sang qui repose sur les selles est généralement rouge vif. Votre pédiatre peut éventuellement vous suggérer une crème pour soulager votre enfant si cela se produit.

Causes de la diarrhée

La diarrhée aiguë (se manifeste rapidement, est grave, mais de courte durée) est généralement causée par une infection bactérienne, virale ou parasitaire.

Le rotavirus, un virus qui enflamme l’estomac et les intestins, est souvent la cause de diarrhée aiguë chez les enfants.

Une diarrhée chronique ou une diarrhée qui dure plus d’une semaine peut être liée à d’autres problèmes. Si vous pensez que votre enfant a une diarrhée chronique, consultez un pédiatre. 

Articles populaires

7 effets du chocolat noir sur la santé

La plupart d'entre nous n'ont pas besoin d'une raison...

Les bienfaits du sport pour la santé

Pratiquer une activité physique régulière aide à rester en...

Le chocolat blanc est-il bon pour la santé ?

Le chocolat blanc est composé de beurre de cacao,...