Conduire, rester assis devant votre ordinateur toute la journée, faire du sport, amortir vos pas quand vous marchez, … La liste est longue pour les efforts que votre colonne vertébrale doit subir au quotidien. Autant de facteurs à risque pour causer le mal du siècle : le mal de dos. Votre dos est bloqué ? Nous vous invitons à découvrir ici les différentes solutions envisageables et efficaces pour soulager la douleur.

L’ostéopathie pour se sentir mieux

Entre les vertèbres de la colonne se trouvent des disques intervertébraux faisant office d’amortisseurs, tandis que la cohésion et la mobilité de l’ensemble sont assurées par des ligaments et des muscles. Que vous soyez en position assise ou debout, les disques intervertébraux endurent des pressions considérables. Les charges lourdes, les mauvaises postures et les activités sédentaires ne font que les encourager, et provoquer ainsi de la dorsalgie, voire la hernie discale. Un seul faux mouvement dont vous ne soupçonnez pas la gravité, et vous voilà avec un dos bloqué. La sciatique et la hernie discale sont d’autres causes d’intenses souffrances au niveau du dos. Pour y remédier, vous pouvez faire appel à un ostéopathe qualifié près de chez vous, comme marie-soudant.fr qui pourra vous aider à soulager le mal de dos.

L’ostéopathe est le thérapeute de la dorsalgie par excellence. Sa méthode de traitement consiste à aborder le corps dans sa globalité afin de le rééquilibrer et d’en finir avec les tensions exercées sur les disques vertébraux. Une large gamme de techniques de manipulations manuelles peut être utilisée pour soulager vos muscles et donc, votre dos bloqué. Une fois la séance terminée, votre corps retrouvera sa mobilité. Après une séance, la sensation de fatigue et de douleur au niveau du dos est normale, car vos muscles ont besoin de temps pour récupérer. Selon les cas, une deuxième séance pourra être utile.

D’autres solutions pour atténuer et prévenir les douleurs de dos

Quand les crises sont insupportables, la médication peut vous aider, mais seulement à court terme. Il ne s’agit pas d’une solution à long terme, car les relaxants musculaires peuvent vous soulager dans l’immédiat. Les compléments alimentaires à base de plantes peuvent aussi aider en traitement préventif.

Avec un dos bloqué, vous vous sentez paralysé. Du coup, vous pensez qu’un repos au lit vous permettra d’aller mieux. Toutefois, rester alité n’est pas la meilleure chose à faire quand on est bloqué. Certes, il est vrai que vous ne pourrez pas vaquer à vos occupations habituelles, mais vous devriez quand même essayer de continuer à bouger, sans faire de gestes brusques.

La chaleur s’avère également efficace contre les douleurs lombaires. Elle permet de décontracter les muscles profonds du dos. Vous pouvez appliquer une poche de gel chauffant enveloppée d’une serviette ou bien une bouillotte chaude au niveau de la douleur. Le froid est à bannir, parce qu’il a pour effet d’amplifier la raideur musculaire. En revanche, si vous avez de la sciatique, vous pouvez vous servir du froid en alternance avec le chaud pour son action antidouleur.

Outre les traitements physiologiques, vous devrez aussi prendre soin de votre moral. Le soutien d’un thérapeute peut être bénéfique pour vous libérer de votre anxiété, votre dépression ou votre stress qui causent toutes ces tensions dans votre corps.

Catégories : Santé

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Umvie.com est composée de rédacteurs indépendants sélectionnés pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.