Temps de digestion des aliments (et pourquoi c’est important)

Publié le 

Tous les aliments sont digérés dans le corps à des moments différents. Le temps de digestion correspond au temps durant lequel les aliments restent dans l’estomac avant de passer dans l’intestin. Il est important de comprendre les différents temps de digestion des aliments pour éviter les problèmes ou les malaises digestifs.

Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, il vaut la peine de vérifier que vous n’aggravez pas le problème en mélangeant des aliments qui digèrent à des rythmes différents.

Les temps indiqués dans cet article sont des approximations car le temps exact de digestion dépend de la personne et de son âge, de sa santé, de son métabolisme et de nombreux autres facteurs.

Les aliments à digestion rapide passent rapidement dans votre estomac et ne vous rempliront donc pas. Il est donc facile de trop manger et d’absorber plus de calories, ce qui entraîne une prise de poids. Les plus grandes causes de gain de poids des aliments à digestion rapide sont souvent les jus de fruits. Ces derniers sont caloriques, riches en sucre et faciles à consommer en grande quantité.

Les aliments à digestion lente seront absorbés petit à petit et fourniront à votre corps de l’énergie durant plusieurs heures. Cependant, votre corps aura constamment besoin de travailler et il est important de ne pas consommer trop d’aliments à digestion lente pour éviter que votre système digestif ne soit surmené et ne se repose jamais.

ÉVITEZ DE MÉLANGER DES ALIMENTS À DIGESTION RAPIDE ET LENTE

Il est conseillé d’éviter de mélanger des aliments à digestion lente et rapide dans un même repas. Commencez par les aliments à digestion rapide, comme les fruits, puis passez aux glucides complexes plus lents une fois que les fruits sont digérés.

Manger des fruits après un repas lourd à digestion lente peut entraîner une fermentation des fruits dans l’estomac, ce qui peut causer des problèmes gastriques.

Si vous mangez quelque chose alors que votre corps est encore en train de digérer le dernier repas, cela peut causer des malaises gastriques et risque de surcharger votre estomac.

Au petit-déjeuner et au dîner, prenez des repas contenant des aliments à digestion rapide. Vous ne devriez pas surcharger votre corps après son réveil ou digérer des aliments peu de temps avant de dormir.

Le déjeuner (c’est-à-dire le repas du midi) est le moment idéal pour manger des aliments à digestion lente car le corps est au plus haut de sa productivité.

LA DIGESTION DE L’EAU

A jeun, l’eau pénètre directement de l’estomac aux intestins. Il est recommandé de prendre un verre d’eau le matin avant tout repas pour s’hydrater rapidement.

DIGESTION DES JUS, SMOOTHIES ET BOUILLONS

Les jus ou les bouillons ne contiennent pas de fibres et seront digérés en 15-20 minutes environ. Les jus frais sont un moyen utile pour obtenir rapidement beaucoup de vitamines et de minéraux des fruits et des légumes.

Pour des raisons de santé, il est recommandé de boire des jus qui contiennent au moins 50 % de légumes pour éviter de consommer trop de sucre en provenance des fruits.

Les smoothies sont des mélanges de fruits, de légumes ou de salade qui conservent les fibres. Ils sont plus utiles que les jus pour vous rassasier car ils prennent 20 à 30 minutes à digérer.

DIGESTION DES FRUITS

Les pastèques sont digérées en 20 minutes et les autres melons en 30 minutes. Les oranges, les pamplemousses, les raisins et les bananes prennent également 30 minutes.

La plupart des autres fruits tels que la pomme, la poire, les cerises, les prunes, le kiwi prennent 40 minutes à digérer.

Il est recommandé de ne manger que les fruits qui sont digérés en même temps pour éviter les problèmes digestifs. Pour cette raison, la pastèque devrait toujours être mangée seule.

DIGESTION DES LÉGUMES

Les légumes crus à forte teneur en eau comme la laitue, le concombre, les poivrons, les tomates et les radis, se digèrent en 30 minutes.

Les légumes verts à feuilles et les légumes crucifères tels que le chou frisé, le brocoli, le chou-fleur, le bok-choy, une fois cuits, se digèrent en 40 minutes.

Les légumes-racines, à l’exception des pommes de terre, comme la betterave, la carotte et le panais se digèrent en 50 minutes.

Les légumes féculents comme le maïs, les patates douces, les pommes de terre et les châtaignes se digèrent en 60 minutes.

Articles populaires

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...