Accueil Bébé Peut-on donner de l'eau distillée à un bébé ?

Peut-on donner de l’eau distillée à un bébé ?

Quand vient le temps de donner de l’eau à un bébé, de nombreux parents se demandent s’ils peuvent donner de l’eau distillée à leur bébé. Avec tant de choix : eau pure, distillée, minérale, au robinet… comment savoir laquelle choisir ?

L’eau distillée est l’une des formes d’eau les plus sûres à boire car toutes ses impuretés ont été éliminées par le processus de distillation, qui consiste à faire bouillir l’eau et recueillir ensuite la vapeur dans un réservoir stérile. L’eau distillée n’a pas de goût et ne contient pas de minéraux.

Peut-on donner de l’eau distillée à un bébé ? La réponse est : Oui, après 6 mois.

Il est généralement recommandé de ne pas utiliser d’eau contenant de fortes concentrations de fluorure pour mélanger des préparations en poudre destinées aux bébés.

Trop de fluorure expose les bébés à un risque de fluorose dentaire, un problème qui se développe pendant la formation des dents. Bien que la fluorose dentaire ne soit pas une maladie à proprement parler, elle peut entraîner de légères lignes blanches ou des taches de façon permanentes sur les dents. L’eau distillée, comme l’eau purifiée, désionisée, déminéralisée est connue pour être pauvre en fluorure.

Les bébés n’ont généralement pas besoin de consommer de l’eau avant l’âge d’au moins six mois. Pour les bébés qui sont strictement allaités au sein, il n’est pas nécessaire de leur donner des suppléments d’eau. S’il fait très chaud à l’extérieur et que vous craignez la déshydratation, il est recommandé que la mère augmente son apport en eau, ce qui augmentera inévitablement la consommation du bébé.

Pour les bébés nourris au biberon, de petites quantités d’eau peuvent être données à un enfant, mais pas plus de 50 à 85 ml.

Attendre après 6 mois

Comme mentionné au dessus, il ne faut généralement pas donner de l’eau aux bébés de moins de six mois. L’estomac d’un bébé est petit, trop d’eau le remplira rapidement et peut l’empêcher d’avoir faim pour prendre son lait infantile ou son lait maternel, ce qui est essentiel pour lui, car ce sont ses principales sources de nutriments.

Au cours des mois qui précèdent le début de l’alimentation solide, la quantité d’eau déjà présente dans le lait maternel et le lait infantile est généralement suffisante.

Ne donnez pas trop d’eau à votre bébé

Donner trop d’eau à votre bébé peut entraîner une intoxication par l’eau. L’intoxication par l’eau, que l’on peut aussi appeler intoxication hydrique, hyperhydratation ou hyponatrémie, peut parfois entraîner la mort lorsque les niveaux d’électrolytes habituellement présents dans l’organisme sont perturbés en raison d’une consommation excessive d’eau.

Le risque d’intoxication par l’eau est plus élevée si le bébé perd de l’eau et des électrolytes à cause de la diarrhée. Si un enfant se déshydrate, il est préférable de remplacer les liquides perdus par une solution de réhydratation. Le risque d’intoxication par l’eau est également plus élevé si les préparations pour nourrisson sont diluées avec trop d’eau.

Une fois que le système immunitaire a mûri et que bébé commence à manger des aliments solides, l’eau est la meilleure boisson supplémentaire après le lait infantile ou le lait maternel. En plus des solides et de leur lait infantile ou de leur lait maternel, les bébés peuvent boire de 50 à 110 ml d’eau entre les tétées, surtout par temps chaud.

L’eau distillée est parfaitement bonne à donner à votre bébé lorsqu’elle est mélangée à du lait infantile. Encore une fois, il n’est pas nécessaire de donner de l’eau à un enfant de moins de six mois. Une fois que votre bébé commence à manger des aliments solides, l’eau constitue une excellente boisson qui s’ajoute au lait maternel ou au lait infantile.

Si vous avez des questions sur la façon de donner de l’eau distillée à votre bébé, n’hésitez pas à consulter le pédiatre de votre enfant pour obtenir des conseils.

Auteur de l'article

Date de publication

Catégorie

Articles populaires

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...