Peut-on donner de l’eau du robinet à un bébé ?

Publié le 

L’eau du robinet est-elle sans danger pour votre bébé ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Puis-je donner de l’eau du robinet à mon bébé ? La réponse est : Après 6 mois

L’eau du robinet peut être nocive pour les bébés de moins de six mois. Au delà de cet âge, un bébé peut généralement commencer à en boire bien que cela reste encore un sujet débattu.

De nombreux fournisseurs de soins de santé ont leur propre opinion sur l’eau du robinet et certains peuvent suggérer d’utiliser de l’eau embouteillée ou de l’eau du robinet ordinaire bouillante. L’eau du robinet contient souvent du fluorure qui peut être éliminé si vous la faites bouillir. L’eau embouteillée ne contient généralement pas de fluorure.

Parlez à un pédiatre de l’eau que consomme votre bébé, dans certains cas une supplémentation en fluor peut être nécessaire.

L’eau et les bébés allaités au sein

Les bébés qui sont allaités au sein n’ont généralement pas besoin d’eau tout de suite. Le lait que vous donnez à votre bébé sera sans doute suffisant pour le garder bien hydraté.

Il est important que vous, l’allaitante, restiez hydratée et buviez beaucoup de liquides comme du lait, de l’eau et du jus pour maintenir votre production de lait. Surtout quand il fait chaud dehors. Votre bébé peut téter plus souvent pendant les mois les plus chauds, il est donc très important de vous maintenir en aussi bonne santé que possible.

L’eau et les bébés nourris au lait maternisé

Les bébés qui sont nourris au lait maternisé (aussi appelé lait artificiel ou lait infantile) reçoivent plus de 80 % d’eau dans chaque biberon de lait maternisé. Il est donc important de ne pas ajouter plus d’eau que nécessaire lors de la préparation. L’eau qui est ajoutée en trop au biberon remplira très probablement votre bébé sans fournir les vitamines et les minéraux normaux dont il aurait besoin pour grandir correctement.

L’eau en bouteille peut généralement être utilisée pour certaines préparations de biberons pour nourrissons. Assurez-vous de suivre les instructions qui figurent sur l’étiquette de la préparation. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un pédiatre.

Pourquoi ne pas donner d’eau à un bébé avant l’âge de six mois ?

Les bébés de moins de 6 mois n’ont généralement pas besoin d’eau. Certains parents commencent à donner de l’eau à leur bébé pendant qu’il mange des aliments solides qui contiennent tous les nutriments et les graisses dont il a besoin. C’est habituellement acceptable puisque le bébé obtient toutes les quantités requises de nutriments, de graisses et de protéines avec les aliments solides.

Certains médecins recommandent que les bébés apprennent à boire dans une tasse à bec vers l’âge de six mois. Consultez le pédiatre de votre enfant pour obtenir les meilleurs conseils possibles.

La quantité d’eau recommandée pour les bébés

Chaque expert médical a son opinion quand il s’agit des enfants et de l’eau du robinet. Certains conseillent de ne pas utiliser l’eau du robinet alors que d’autres diront qu’elle est parfaitement sûre. Si vous voulez le meilleur conseil, consultez votre pédiatre.

L’eau est généralement donnée à un enfant à partir de six mois mais ce n’est pas toujours nécessaire. C’est à vous et à l’avis du pédiatre de décider. Chacun a ses propres opinions et compétences parentales. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Publicité