Accueil Bébé Peut-on donner de l'eau sucrée à un bébé ?

Peut-on donner de l’eau sucrée à un bébé ?

L’eau sucrée a longtemps été considérée comme étant bonne pour les bébés, mais est-ce réellement le cas ?

Lorsqu’il s’agit de la santé de votre bébé, il est parfois difficile de décider quels aliments et boissons sont sains pour votre bébé et lesquels ne le sont pas. Être parent est une tâche difficile (surtout s’il s’agit de votre premier enfant), et il est très important de vous assurer de lui donner exactement ce dont il a besoin pour grandir et se développer.

Parfois, certains médecins utilisent de l’eau sucrée pour apaiser un bébé pendant les vaccinations. Bien que cette pratique soit généralement sans danger pendant les procédures médicales (il a été démontré qu’elle réduit les pleurs et diminue la douleur), donner de l’eau sucrée à votre bébé à la maison n’est pas une bonne idée.

Peut-on donner de l’eau sucrée à un bébé ? La réponse est : C’est non recommandé

Non seulement les bébés n’ont pas besoin d’eau, mais le sucre n’est pas bon pour eux. Les seuls sucres sains pour votre enfant sont ceux que l’on trouve naturellement dans les fruits, les légumes et le lait maternel.

Les aliments et les boissons sucrés sont mauvais pour la santé de votre bébé (et la santé des adultes aussi) parce qu’ils sont riches en calories et ne sont pas rassasiants. Le sucre est également connu pour affaiblir le système immunitaire, réduisant ainsi la capacité naturelle de votre bébé à combattre les maladies.

Le sucre affaibli également la libération de l’hormone de croissance humaine et augmente les niveaux d’insuline. Avec le temps, la surconsommation de sucre nécessitera la production d’une plus grande quantité d’insuline et, éventuellement, entraînera le diabète.

Vous ne devriez pas donner de l’eau sucrée à votre bébé

Votre bébé ne devrait jamais recevoir d’eau sucrée. En réalité, jusqu’à ce qu’un bébé ait environ six mois, on ne devrait jamais lui donner de l’eau régulièrement. Votre bébé obtiendra toute l’hydratation dont il a besoin grâce au lait maternel et aux préparations pour nourrissons.

De plus, vous ne devriez jamais diluer le lait infantile de votre bébé avec plus d’eau et moins de poudre pour économiser de l’argent. Non seulement cela nuit à la santé de votre bébé en l’empêchant de recevoir les nutriments essentiels, mais vous pourriez également lui provoquer une intoxication hydrique.

Soyez prudent avec l’eau

L’intoxication par l’eau, également appelée hyperhydratation ou intoxication hydrique, se produit lorsque les gens boivent trop d’eau. Si l’eau est surconsommée, les électrolytes dans votre corps sont déséquilibrés, ce qui les rend dangereux pour le corps. Lorsque cela se produit, les fonctions cérébrales sont altérées et peuvent entraîner la mort.

Chaque fois que votre bébé urine, son excrétion contient de l’eau, du sodium et des électrolytes. Si un bébé consomme trop d’eau, il peut uriner plus souvent, ce qui risque de le débarrasser de trop de sodium.

Si votre bébé ne maintient pas un niveau sain de sodium dans son corps, il peut subir une intoxication par l’eau, ce qui peut mettre sa santé en danger.

Préoccupations liées à la déshydratation

Une intoxication hydrique peut survenir si un bébé a la diarrhée. Si un enfant se déshydrate, il est préférable de remplacer les liquides perdus par une solution spécialement formulée pour la réhydratation.

Le risque d’intoxication par l’eau est également plus probable si le lait infantile du bébé a été dilué avec plus d’eau que nécessaire. Les préparations pour nourrissons sont plus saines lorsqu’elles sont préparées correctement, alors ne lésinez pas sur la préparation et n’ajoutez pas plus d’eau que nécessaire dans les biberons de votre bébé.

Eau et âge

Il ne faut généralement pas donner de l’eau aux bébés de moins de six mois. L’estomac d’un bébé est petit, et trop d’eau le remplira rapidement. Si cela arrive, le bébé ne prendra pas sa préparation pour nourrissons ou son lait maternel, ce qui est essentiel pour lui, car ce sont ses principales sources de nutriments.

Une fois que le système immunitaire a mûri et que votre bébé commence à manger des aliments solides, l’eau est la meilleure boisson supplémentaire après le lait infantile ou le lait maternel. En plus des aliments solides et du lait infantile ou du lait maternel, les bébés âgés de plus de 6 mois peuvent consommer entre 60 à 120 ml d’eau entre les tétées, surtout par temps chaud.

Si vous avez des questions sur l’utilisation de l’eau sucrée, il est recommandé de consulter le médecin de votre enfant. Il ou elle sera en mesure de discuter plus en détail de vos préoccupations.

Auteur de l'article

Date de publication

Catégorie

Articles populaires

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....