À quel âge bébé peut manger de l’edamame ?

Publié le 

Réponse courte : Le edamame peut être donné aux bébés à partir de l’âge de 6-8 mois en purée (cuit), et à partir de 18 mois sous forme d’haricots entiers.

Qu’est-ce que le edamame ?

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers avec la cuisine asiatique, vous vous demandez peut-être ce qu’est le edamame.

Bien que son nom ne le laisse pas présager, il s’agit en réalité d’un type spécial de soja. En japonais, edamame signifie “Haricots sur branches” et est un nom exotique pour cet aliment sucré à la saveur de noix.

L’edamame est une protéine complète, contenant les neuf acides aminés essentiels.

C’est l’un des seuls légumes qui offre un profil protéique complet égal à celui de la viande et des œufs.

De plus, de nombreuses études révèlent que la consommation de protéines de soja réduit le taux de cholestérol, augmente la densité osseuse (prévenant ainsi l’ostéoporose), atténue les symptômes de la ménopause et réduit le risque de cancer de la prostate.

Il est riche en minéraux

L’Edamame est très nutritif, regorgeant de nombreux nutriments importants qui nous maintiennent en bonne santé, dont le calcium, le fer, le potassium et l’acide folique.

Non seulement le calcium renforce les dents et les os, mais il aide aussi à prévenir les maladies cardiaques et le cancer du côlon.

Le fer transporte l’oxygène dans tout le corps, de sorte que le corps et l’esprit fonctionnent de façon optimale, prévenant la fatigue.

Le potassium est important pour un rythme cardiaque régulier et la normalisation de la tension artérielle.

Et le folate aide à combattre les maladies cardiaques et à prévenir les malformations congénitales.

Utilisation

Il est préférable d’utiliser l’edamame dans les 24 heures suivant la récolte.

Pour préserver cette qualité et cette saveur, les entreprises alimentaires blanchissent et surgèlent l’edamame fraîchement récolté.

Jusqu’à récemment, il n’était disponible que sur les marchés asiatiques spécialisés. La popularité croissante de cet aliment sain l’a amené depuis quelques années dans la plupart des épiceries de produits surgelés.

Edamame et bébé

Vous pouvez donner du edamame à votre bébé dès l’âge de 6-8 mois en purée (cuit), et dès 18 mois sous forme d’haricots entiers.

Attention cependant au risque d’allergie. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pédiatre avant de faire goûter de l’edamame à votre bébé.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Cuire l’edamame

Si vous pouvez faire bouillir l’eau, vous pouvez faire de l’edamame.

L’edamame est très simple et rapide à préparer. Les haricots doivent d’abord sortir des gousses, utilisez votre pouce et votre index pour presser les haricots de la gousse.

Portez ensuite à ébullition environ 3-4 litres d’eau, ajoutez une petite pincée de sel et placez l’edamame dans l’eau bouillante. Laissez cuire pendant 3-5 minutes. Égouttez et rincez à l’eau froide.

Vous pouvez ensuite servir dans un bol.

Articles populaires

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...